L’Arminia Bielefeld existe, plus que jamais !

L’Arminia Bielefeld a déjà écrit l’Histoire de la DFB Pokal cette saison. Samedi contre Stuttgart, en finale de la coupe d’Allemagne, le club de Westphalie rêve de mettre Berlin à ses pieds.

Pendant des années, en Belgique, Bielefeld a été associé dans l’esprit des amateurs de football, à Jacky Peeters. Ce courageux footballeur limbourgeois avait rejoint le club allemand en 1998, juste après avoir décroché la coupe de Belgique avec le Genk d’Aimé Anthuenis. Montant du transfert : 27 millions de francs belges, soit environ 650 000 euros déboursés par l’Arminia évoluant à l’époque en Bundesliga 2.

Mais, depuis quelques semaines, ce n’est évidemment plus de l’ex-Diable rouge dont il est question à l’heure d’évoquer la formation d’outre-Rhin. C’est la finale de la coupe d’Allemagne, programmée ce samedi à 20 h qui nous occupe et lors de laquelle l’Arminia Bielefeld rencontrera Stuttgart.

Arminia Bielefeld a éliminé quatre clubs de Bundesliga : du jamais vu pour une formation de D3

Club de D3 allemande, l’Arminia a réalisé un véritable exploit en atteignant ce stade de l’épreuve, éliminant en demi-finale ni plus ni moins que le Bayer Leverkusen, champion en titre et deuxième du championnat. Un exploit parmi tant d’autres serait-on tenté d’ajouter, quand on sait que sur la route de la finale, il a éliminé quatre ( !) formations de Bundesliga : Leverkusen mais aussi l’Union Berlin, Fribourg et le Werder Brême. Une performance qui n’avait encore jamais été réalisée par un club ne jouant ni en D1 ni en D2.

Bielefeld est la quatrième équipe de troisième division à atteindre la finale de la coupe d’Allemagne, l’édition 2025 se disputant samedi à Berlin, dans le stade Olympique.

Fondé en 1905, le club fait l’ascenseur entre l’élite et les divisions inférieures depuis des décennies

L’Arminia Bielefeld a été fondé en 1905 et est depuis devenu un véritable club ascenseur entre l’élite du football allemand et les divisions inférieures. Depuis la création de la Bundesliga en 1963, le club a été relégué à huit reprises… mais est également remonté huit fois.

Le club a eu ses heures de gloire dans les années 1920 mais a aussi connu la Bundesliga dans les années ’80 et 2000. Le club disputait cette saison sa cinquième campagne en D3 mais il vient d’être sacré champion devant Dresde. C’est dans les années 1920 que Bielefeld connut ses heures de gloire, en remportant notamment deux fois de suite le championnat d’Allemagne de l’Ouest et pas moins de sept championnats de Westphalie d’affilée. L’Arminia participa également à cinq Bundesliga de rang à deux reprises, entre 1980 et 1985 puis entre 2004 et 2009.

La finale de coupe remet l’Arminia Bielefeld sous les projecteurs

Cette finale de la DFB Pokal permet à Bielefeld de se rappeler aux bons souvenirs de tous. Ville modeste et de taille moyenne située dans le nord-ouest de l’Allemagne, en Westphalie, ses 334 000 habitants soutiennent le club de manière inconditionnelle.

Une blague d’étudiants avait fait croire que Bielefeld… n’existait pas

On soulignera que le nom de Bielefeld n’est pas uniquement associé à son club de football. Au milieu des années 1990 est né le fameux Bielefeld-Verschwörung (complot de Bielefeld), dont la source n’était autre qu’une blague imaginée par un groupe d’étudiants,  lançant l’idée que Bielefeld n’existait pas.

Même Angela Merkel, alors chancelière, y fera allusion, ponctuant l’un de ses discours par un « si toutefois elle existe » au moment d’évoquer la ville. En 2019, Bielefeld offrira même 1 million d’euros à toute personne capable de prouver sa non-existence. Tout cela donnera à Bielefeld un boom touristique sans précédent.

Ville agréable et sympathique, Bielefeld existe bel et bien ! Et plus que jamais, d’ailleurs. On aura à nouveau l’occasion de s’en rendre compte, samedi soir à Berlin, à l’occasion d’une finale de coupe d’Allemagne qu’elle compte bien mettre à profit pour entrer encore un peu plus dans l’Histoire.

Articles similaires

Pourquoi Thomas Müller a l’air si vieux ?

FSV Mainz 05, la bonne surprise de la saison en Bundesliga

Mohammed Amoura, objet de toutes les convoitises

NOS RÉSEAUX

;