Il n’y a pas que Thibaut Courtois dans la vie, il y a aussi Matz Sels

Matz Sels, qui brille avec Nottingham Forest tant en Premier League qu’en FA Cup, sera désormais dans l’ombre de Courtois après avoir dû céder sa place à Casteels durant le dernier Euro. Mais le Diable rouge ne se décourage pas.

On ne parle plus que de Thibaut Courtois depuis des semaines, en Belgique. Voire de Koen Casteels qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale en raison de ses frustrations liées au retour de Courtois. Ou encore de Colin Coosemans qui ne cesse d’éviter le pire à Anderlecht.  Mais, au rayon des gardiens de but, il ne faudrait pas oublier Matz Sels, qui réalise actuellement la saison de sa vie avec Nottingham Forest. A 33 ans, l’autre portier des Diables rouges est actuellement sur le podium de la Premier League, derrière Arsenal et Liverpool.

Huit ans après l’échec de Newcastle, il réalise son rêve

Cette réussite en Angleterre est une réelle performance pour Sels, huit ans après son échec à Newcastle qui l’avait contraint de revenir en Belgique, remerciant au passage Anderlecht et Gand. Cette chance dans la championnat le plus médiatisé du monde, le dernier rempart de Forest a su la saisir pleinement. Extrêmement déçu d’avoir vu Casteels lui être préféré lors de l’Euro malgré de très bons matchs avec la Belgique et un rôle essentiel joué dans le maintien de Nottingham en Premier League, Matz Sels va de nouveau devoir se contenter d’un rôle de l’ombre compte tenu du retour de Thibaut Courtois en équipe nationale. Mais il est bien décidé à s’accrocher, comme il a toujours dû le faire depuis le début de sa carrière.

La presse anglaise est unanime à son sujet : Sels multiplie les prestations XXL et les matchs « exceptionnels », comme ce fut notamment le cas à la mi-janvier pour permettre à Nottingham de prendre un point contre Liverpool. « Personne ne pensait que les choses se passeraient aussi bien que maintenant », avait-il alors avoué.

Il a quitté le confort de Strasbourg pour se rapprocher de… la Ligue des champions

Matz Sels aurait pu rester tranquillement à Strasbourg, où il était rapidement devenu incontournable depuis 2018. Mais, il y a un an, il a préféré sortir de sa zone de confort pour rejoindre un club certes mythique mais surtout en proie à des soucis sportifs et financiers.

« Après Newcastle, je voulais revenir en Angleterre et réaliser ce rêve, a-t-il déjà expliqué. J’étais encore jeune lors de mon passage à Newcastle, et inexpérimenté. Mais cette période m’a rendu plus fort et explique en partie ma réussite actuelle. »

Bientôt le héros de Wembley ?

Après avoir lutté pour ne pas descendre la saison dernière, Nottingham Forest peut désormais clairement rêver de la Ligue des champions. Le natif de Lint, qui a commencé à jouer au Lierse avant de percer à Gand puis de sombrer à Newcastle avant de rebondir chez les Mauves, présente encore une valeur de 7 millions selon Transfermarkt. Avec un contrat courant jusqu’en juin 2027, Sels est à l’aise à Nottingham où il a signé 12 clean-sheets en 29 matchs de Premier League cette saison. Auteur de huit matchs avec les Diables Rouges, l’intéressé prouve jour après jour que les 8 millions dépensés par Nottingham pour le débaucher à Strasbourg étaient un excellent investissement durant l’hiver 2024. Un an plus tard, Sels ne se contente pas d’être l’un des meilleurs gardiens sur les pelouses anglaises.

Il disputera aussi, le 29 mars, le quart de finale de la FA Cup à Brighton. Au tour précédent, l’international belge avait joué un rôle important dans la qualification aux tirs au but (5-4) face à Ipswich. Sels, bientôt héros de Wembley, le 17 mai prochain ?

Articles similaires

Chelsea vs Tottenham : au bon souvenir d’un Cole Palmer en panne sèche

Manchester United vs Arsenal : la parabole du grand malade et de la bête blessée en Premier League

Jeremy Doku dans l’ombre d’Omar Marmoush

NOS RÉSEAUX

;