Champions Playoffs 2025 : Combien de fois le vainqueur du championnat régulier est-il devenu champion après les play-offs ?

Sous cette formule des Champions Playoffs appelée à disparaitre au terme de la prochaine saison, le leader de la phase classique n’a été sacré qu’à 9 reprises sur 14. Grâce à – ou à cause de – la division des points, des retournements spectaculaires ont eu lieu. Et le suspense a souvent été présent jusqu’au bout. 

Les Champions Playoffs : 15 saisons de suspense et de surprises

Les Champions Playoffs dans leur version actuelle existent depuis déjà 15 saisons. Bien qu’amenés à disparaitre au terme de la prochaine saison, ils ont généré, au fil des ans, un suspense souvent insoutenable. Et, parfois aussi, des retournements de situation incroyables. Avec, en point d’orgue, le dénouement cruel (pour l’Union et Genk) ou exceptionnel (pour l’Antwerp) que personne n’a oublié, il y a deux ans. Leader autoritaire au terme de la phase classique, le Racing Genk a théoriquement les meilleurs atouts dans les pieds pour succéder au FC Bruges, maître incontesté de cette formule que certains abhorrent. Et que d’autres adorent. Sur cette période, les « Blauw en Zwart » ont remporté 6 titres pour 5 à Anderlecht, 2 à Genk et 1 à Gand et à l’Antwerp.

56% de chances pour Genk, 0,1% pour l’Antwerp

Avec ses 4 longueurs d’avance sur Bruges (après division des points) et l’avantage d’une demi-unité en cas d’égalité finale, le club limbourgeois aurait, selon la société britannique d’analyse sportive Opta, 56% de chances de se coiffer des lauriers nationaux. Actuellement 2e, Bruges le talonne avec 32% de chances. L’Union, 3e, à 6 longueurs et Anderlecht, 4e à 8 unités, auraient statistiquement 10% et… 1% de chances de coiffer tout le monde sur le fil. Quant à l’Antwerp et Gand, qui ferment la marche, ils ne doivent pas trop se faire d’illusions de ‘remontada’ spectaculaire. Opta les crédite d’un pourcentage microscopique de 0.2 et 0.1% de chances de sacre national !

Anderlecht avait ouvert le bal sans laisser de suspense

Si on se plonge un peu dans l’histoire de ces Champions Playoffs, que constate-t-on ? Que les équipes qui les ont entamés en tête n’ont pas toujours été sacrées, loin de là. Elles l’ont été à 9 reprises en 14 tentatives. Lors de la première expérience du genre, il y a quinze ans, le suspense n’avait pourtant pas vraiment prévalu, ce qui avait laissé à penser que cette formule n’apportait pas grand-chose en termes de qualité de jeu et, surtout, de suspense. Alors encore fringant, le RSC Anderlecht d’Ariel Jacobs avait terminé la phase classique avec 8 longueurs d’avance sur son rival brugeois. Nanti d’un avantage de 4 unités une fois ce total divisé par deux, le club bruxellois avait réussi un 24 sur 30 sans la moindre défaite. Il avait terminé la saison avec… 18 longueurs d’avance sur Gand.

Thibaut Courtois, héros de Genk lors de légendaires Champions Playoffs

La suite de l’histoire de ces Champions Playoffs allait être tout autre. Dès la saison suivante, personne n’a oublié l’incroyable remontée du Standard, 6e de la phase classique à 16 longueurs d’Anderlecht. Au terme de Playoffs de feu (26 sur 30), les hommes de Dominique D’Onofrio échouèrent d’un fifrelin en concédant le partage sur la pelouse de Genk. Ce jour-là, au terme d’un match complètement fou, le jeune Thibaut Courtois (19 ans) s’érigea en héros local pour offrir le sacre aux Limbourgeois. Et pour frustrer terriblement des Standardmen marqués par le terrible épisode de la blessure de Mehdi Carcela…

5 retournements de situation, dont trois lors des trois dernières saisons

Depuis ce dénouement spectaculaire, les Champions Playoffs ont encore eu lieu à 12 reprises, l’édition 2019-20 ayant été stoppée net après la 29e journée pour cause de Covid, alors que Bruges trônait largement en tête. Sur ces 12 éditions, il y a encore eu 5 retournements de situation, dont trois lors des trois dernières saisons. Leader en 2013-14, le Standard avait dû laisser filer le titre à son rival mauve pour deux petites unités. La saison suivante, c’est Bruges qui dut courber l’échine face à Gand, qui fêtait là le tout premier – et jusqu’à présent seul… – titre de son histoire.

Leader en 2022-23, Genk dut laisser les lauriers nationaux filer vers l’Antwerp au terme d’un final, ou plutôt d’une finale, spectaculaire. Enfin, l’Union peut maudire le système de Champions Playoffs. En tête en en 2021-22 puis en 2023-24, elle s’est fait dépasser à deux reprises par Bruges. Qui, la saison dernière, possédait même… 19 longueurs de retard au terme de la phase classique.

Anderlecht et Bruges, champions de la régularité

Dans les sept autres cas, le leader de la phase classique a été sacré, parfois avec une avance confortable. Anderlecht a réussi cet exploit à trois reprises (en 2011-12, 2013-13 et 2016-17, pour son dernier sacre en date), Bruges également (2015-16, 2017-18 et 2020-21). De son côté, Genk y est parvenu une seule fois, en 2018-19…

Articles similaires

Martin Delavallée, de la balle pelote aux cages du Sporting de Charleroi

Ramadan et sport de haut niveau : comment la Pro League s’adapte-t-elle ?

Christian Brüls revit au SK Beveren

NOS RÉSEAUX

;