Voici la plus belle des Flandres ! Qui remportera le Tour des Flandres 2025 ?
Tous les fans de cyclisme se préparent pour leur grand-messe. Le dimanche 6 avril, le Tour des Flandres 2025, la course cycliste de l’année, figure à l’agenda. Mathieu van der Poel peut-il remporter une quatrième victoire ou Tadej Pogačar ou Wout van Aert franchiront-ils la ligne en premier ? Du côté des femmes, tous les regards se tournent vers Lotte Kopecky et Elisa Longo Borghini.
L’année dernière, personne ne pouvait rivaliser avec Mathieu van der Poel et Elisa Longo Borghini
Mathieu van der Poel était le grand favori lors de la 108e édition du Tour des Flandres. Il a assumé ce rôle et a réussi à distancer ses concurrents dans la finale, notamment sur le Koppenberg glissant comme du verglas. Il a ensuite entamé un solo de 45 kilomètres, et les poursuivants n’ont franchi la ligne qu’une minute plus tard.
En 2024, Lotte Kopecky n’a pas réussi à décrocher une troisième victoire dans le Tour des Flandres. C’est la championne d’Italie Elisa Longo Borghini qui est montée pour la deuxième fois sur la plus haute marche du podium. Elle a remporté le sprint face à sa coéquipière Shirin van Anrooij et Katarzyna Niewiadoma. Kopecky, après une course difficile, a terminé cinquième à 9 secondes.
Le parcours du Tour des Flandres 2025
Cette année, chez les hommes, c’est à nouveau Bruges qui a l’honneur d’accueillir le départ du Tour des Flandres 2025. Après la présentation des coureurs, le peloton prendra le départ à 10h00 en direction des Ardennes flamandes.
Il n’y a pas de grands changements sur le parcours, mais l’Eikenberg est de retour au programme. Au total, les coureurs devront parcourir 268 kilomètres avec 16 côtes et 7 secteurs pavés. La première côte de la journée, l’Oude Kwaremont, se présente à 140 kilomètres de l’arrivée.
Chez les femmes, la présentation des équipes débutera à 11h30. Elles s’élanceront d’Audenarde à 13h10 pour un parcours de 168 kilomètres avec 12 côtes et 7 secteurs pavés. L’arrivée de la plus belle des Flandres se fera dans la Minderbroedersstraat. Elle est prévue vers 16h30 pour les hommes et vers 17h40 pour les femmes.

Un record pour Mathieu van der Poel, Lotte Kopecky ou Elisa Longo Borghini au Tour des Flandres 2025 ?
« Le dimanche 6 avril, tous les regards des amateurs de cyclisme seront à nouveau tournés vers la Flandre », écrit l’organisation sur www.rondevanvlaanderen.be. « Mathieu van der Poel pourrait devenir le seul détenteur du record avec une quatrième victoire au Tour des Flandres, mais pour cela, il devra battre Tadej Pogačar et Wout van Aert. Chez les femmes, un record tomberait également en cas de troisième victoire pour Lotte Kopecky ou Elisa Longo Borghini. »
« L’apothéose du printemps flamand s’annonce avec un peloton à couper le souffle », écrit Sporza. « Préparez-vous à un face-à-face entre Mathieu van der Poel, Tadej Pogačar, Wout van Aert, Mads Pedersen et Filippo Ganna. D’autres outsiders comme Stefan Küng, Michael Matthews, Laurence Pithie, Jasper Stuyven, Matteo Jorgenson, Julian Alaphilippe, Biniam Girmay, Jasper Stuyven et Alberto Bettiol seront également à surveiller. »
Et qu’en est-il du peloton féminin ? « À l’exception de l’absente Demi Vollering, la crème de la crème sera présente. Lotte Kopecky formera un duo redoutable avec Lorena Wiebes chez SD Worx-Protime, et Anna van der Breggen sera également de la partie. La concurrence viendra notamment d’Elisa Longo Borghini, Puck Pieterse, Katarzyna Niewiadoma, Kim Le Court, Shirin van Anrooij, Marlen Reusser et Marianne Vos », rapporte Sporza.
Tadej Pogačar : “Nous avons de très bons atouts”
Chez UAE Team Emirates-XRG, tous les espoirs reposent bien sûr sur Tadej Pogačar. Le champion du monde sera entouré de Tim Wellens, Antonio Morgado, Jhonatan Narváez, Mikkel Bjerg, Nils Politt et Rui Oliveira.
« Le Tour des Flandres est une course magnifique et sans doute l’une des victoires les plus importantes de ma carrière », déclare Tadej Pogačar avant le départ du Tour des Flandres 2025. « L’énergie de cette course et la passion pour le cyclisme dans cette région sont quelque chose de spécial. L’équipe est très forte et je pense que nous avons de très bons atouts pour nous battre pour la victoire. »
Allons-nous revivre un duel de titans avec notamment Mathieu van der Poel ? « Milan-Sanremo a été une course formidable, un véritable duel entre rivaux. J’ai hâte de recommencer ce dimanche, même si ce sera dans des conditions différentes. »