Manchester United vs Manchester City : quel bilan pour Ruben Amorim ?
Arrivé le 11 novembre, Ruben Amorim n’a pas encore réussi à redresser Manchester United. Le bilan du Portugais s’arrête-t-il uniquement aux résultats pour autant ?
Présent à Manchester United depuis cinq mois, où en est Ruben Amorim ? L’ancien entraîneur du Sporting Portugal devait refaire de ManU une équipe qui compte en Premier League, mais jusqu’à présent c’est assez compliqué. A l’aube d’affronter le grand rival de Manchester City, il est temps de tirer un nouveau bilan du travail du Portugais dans le Théâtre des Rêves.
Moins de 50 % de victoires
C’est le 1er novembre que Manchester United annonçait avoir fait de Ruben Amorim son nouvel entraîneur, lequel prenait officiellement ses fonctions 10 jours plus tard. Un choix salué tant le Portugais avait réalisé de l’excellent travail du côté du Sporting CP. Certains imaginaient déjà United revivre sous ses ordres, et remonter au classement. Pourtant, cinq mois plus tard, la réalité est assez différente.
Depuis son engagement, Amorim a dirigé 29 rencontres de Manchester United, toutes compétitions confondues. Le bilan est plutôt maigrichon, avec 13 victoires, 5 partages et 11 défaites, soit un bilan de 1,52 point pris par match ou de 45 % de victoires. Loin d’être glorieux.
Quand il prend la tête des Mancuniens, l’équipe pointe à la 13e place avec 4 points de retard sur les places européennes. Aujourd’hui, au soir de la 30e journée, ManU est toujours 13e, mais avec désormais 10 points de retard sur le premier ticket européen.
Des changements sous Ruben Amorim
Pourtant, même si les résultats suivent difficilement en championnat, il y a du positif. ManU s’est par exemple qualifié pour les quarts de finale de l’Europa League. Amorim et Manchester font partie des favoris au sacre final en C3, et cela semble être le seul moyen pour le club d’accrocher l’Europe et la Ligue des Champions l’an prochain.
Mais sur le banc d’Old Trafford, Ruben Amorim a aussi évolué, et son équipe avec lui. Il y a encore deux mois, le Portugais n’hésitait pas à qualifier son effectif de « pire équipe de l’histoire de Manchester United ». Un discours assez violent qu’il tempère désormais. « Je suis confiant et les joueurs le sont aussi. »
Pourquoi ce changement ? Car l’entraîneur voit que ses joueurs commencent à intégrer ses principes de jeu, lesquels ont été bien visibles en huitièmes de finale d’Europa League contre la Real Sociedad. Amorim s’est aussi adapté à son effectif et à ses caractéristiques, avec un jeu un peu différent de ce qu’il tentait de mettre en place au départ. Et cela marche.
Rasmus Hojlund et Alejandro Ganarcho relancés ?
Et même si Manchester United a perdu contre Nottingham Forest lors de la dernière journée, la bonne dynamique enclenchée jusque là doit continuer. C’est presque une renaissance dans le jeu et dans les résultats qu’a récemment vécu le club mancunien, et les supporters ne s’y sont pas trompés en lançant un chant en l’honneur du technicien portugais à Leicester City : « Ruben Amorim, il va nous faire revivre des jours glorieux. »
Symboles de ce retour en forme, l’attaquant Rasmus Hojlund et l’ailier Alejandro Garnacho ont chacun marqué contre les Foxes. Le premier était en panne de but depuis le 7 décembre, tandis que le second a inscrit son premier but depuis l’arrivée d’Amorim, le dernier en Premier League remontant au 10 novembre.
Amorim a pris le temps avec ses deux talents dont les performances étaient bien en-dessous des attentes. S’il parvient à les relancer, après leur avoir accordé beaucoup de patience et de confiance, Manchester United pourra espérer revivre des jours meilleurs.
Ruben Amorim se tourne vers 2025-2026
Si cette saison semble en tout cas morte et enterrée, à l’exception de l’Europa League, Ruben Amorim doit déjà se tourner vers la prochaine. Les derniers matchs doivent servir à continuer à installer ses principes de jeu et à entraîner les joueurs dessus. Pour mieux exploser l’an prochain et voir les jours glorieux revenir ?