Pedri nourrit Barcelone de plaisir, le Real Madrid nourrit des regrets

Pedri, considéré par beaucoup comme le meilleur milieu de terrain du monde, aura encore l’occasion de s’illustrer sur la plus belle scène, ce mercredi, contre Dortmund.  

Après trois saisons chaotiques, pourries par des blessures à répétition, Pedri vit à nouveau sa meilleure vie avec Barcelone. Il semble déjà loin le temps des frustrations qui l’avait vu louper plus de 70 rencontres en raisons d’interminables pépins physiques.

Pour avoir exigé trop de son corps d’adolescent, le milieu de terrain espagnol a été puni. Mais, aujourd’hui, il a retrouvé son meilleur niveau et une forme optimale

 Sous la direction de Hansi Flick, arrivé au Barça en juillet 2024 pour prendre la succession de Xavi Hernandez, le n°8 revit.

Il pourrait ouvrir les portes des demi-finales de la C1 pour le Barça

S’il a signé 5 buts et 7 assists en 44 rencontres cette saison, c’est surtout son rayonnement dans l’axe du jeu barcelonais qui éblouit la Liga depuis le début de la saison. Au point d’être présenté par beaucoup comme le meilleur milieu de terrain du monde à seulement 22 ans.

Pedri trône actuellement en tête de la Liga avec Barcelone, quatre longueurs devant le Real Madrid, mais c’est sur la scène de la Ligue des champions que l’international espagnol pourrait mettre tout le monde d’accord. Dès ce mercredi soir contre Dortmund, il aura l’occasion de briller à l’occasion du quart de finale aller.

Alors que sa valeur est d’ores et déjà estimée à quelque 120 millions par les spécialistes, le natif de Tegueste (îles Canaries) n’a jamais regretté d’avoir rejoint Barcelone en septembre 2019 alors qu’il avait à peine 17 ans. A propos de regrets, le Real Madrid, qui avait jugé ses tests insuffisants à l’époque, en nourrit un paquet.

En 189 matchs pour Barcelone, Pedri a déjà inscrit 25 buts et délivrés 20 passes décisives tout en contrôlant l’entrejeu comme l’un des meilleurs relayeurs de la planète.  

Pedri, plus jeune buteur de Las Palmas et révélation de l’Euro 2021

Il fallait avoir le nez creux pour l’embaucher au meilleur moment mais il faut dire que son talent sautait aux yeux dès le départ. A 16 ans, 9 mois et 25 jours, Pedri était le plus jeune joueur à avoir inscrit un but pour Las Palmas, le club de sa ville natale pour lequel il joua 37 matchs en D2 avec à la clé 4 goals et 7 assists.

Elu meilleur jeune de l’Euro 2020 (2021) avec l’Espagne – il compte aujourd’hui 30 sélections – et repris dans l’équipe-type du tournoi, l’Espagnol remporta également le trophée du Golden Boy ainsi que le trophée Kopa. Ce n’est qu’ensuite que commencèrent ses trois années de galère. Trop sollicité, son organisme a dit stop. Mais il était écrit que l’exercice 2024-2025 serait celui d’un nouveau départ.

Koeman a directement intégré Pedri à l’équipe première

Un renouveau auquel l’intéressé et son entourage ont toujours cru. Au même titre qu’un certain Ronald Koeman qui, en tant que T1 du Barça, s’opposa au prêt du jeune Pedri alors que le club blaugrana venait de débourser plusieurs millions pour s’attacher ses services. Malgré son jeune âge, Koeman fit débuter Pedri en équipe première de Barcelone le 27 septembre 2020 face au Villarreal (4-0). Le prodige inscrivit ensuite son premier but lors de sa titularisation contre Ferencvaros (5-1). C’est précisément ce jour-là que Barcelone devint le premier club de l’histoire de la C1 à voir deux joueurs de moins de 18 ans marquer un but lors du même match, Ansu Fati ayant également fait trembler les filets hongrois ce soir-là.

Clause à un milliard, Iniesta comme idole et préparation contre les blessures

Pedri, qui voit le jeu et les ouvertures avant tout le monde, a toujours fait tout plus vite que les autres. Il est notamment le joueur du Barça ayant disputé le plus de matchs durant le championnat 2020-21 devant Lionel Messi, Jordi Alba et Frenkie de Jong. Une précocité qui avait poussé Barcelone à lui offrir, dès octobre 2021, un nouveau contrat jusqu’en 2026 avec une clause de départ fixée à un milliard d’euros.

En septembre 2024, profitant des absences de Araujo, de Jong et Raphinha, il portera même pour la première fois le brassard de capitaine, Hansi Flick lui donnant dans le même temps un rôle plus défensif dans le cœur du jeu. Quoi qu’il en soit et quelles que soient les attentes tactiques de son coach, Pedri mise sur ses qualités techniques et sur sa vision du jeu pour faire la différence, à l’image de son idole Andres Iniesta.

“Le joueur qui m’a le plus surpris depuis mon arrivée, c’est Pedri, déclara très vite Ronald Koeman. Je savais que le Barça l’avait fait revenir de Las Palmas et j’avais vu des images mais personne ne s’attendait à de tels progrès et à sa trajectoire jusqu’à présent. C’est fou ce qu’il réalise déjà, à 17 ans, avec les meilleurs joueurs de Barcelone. “

Cinq ans plus tard, Pedri est au sommet de son art, passé maitre dans la gestion des petits espaces et des ouvertures dans un mouchoir de poche. Barcelone s’en félicite tous les jours : après des années de déboires physiques, il a eu raison de tout mettre en œuvre pour offrir à son joyau une préparation physique personnalisée.

Et vous, vous croyez au Barça face à Dortmund ?

Pedri confirme qu’il fait partie des tout meilleurs. Vous voyez aussi le Barça s’imposer face à Dortmund ? Pariez maintenant avec notre promo exclusive : 100 % de bonus sur votre premier pari réservé aux nouveaux clients ! 👇

Articles similaires

Carlo Ancelotti, dernier acte européen à Madrid ?

Arsenal vs Real Madrid ou Martin Odegaard vs Carlo Ancelotti : qui prendra sa revanche ?

Diego Simeone peut-il enfin éliminer le Real Madrid en LDC ?

NOS RÉSEAUX

;