Ezechiel Banzuzi à Leipzig : qui est ce milieu de terrain à 16 millions ?
Ezechiel Banzuzi a décroché un transfert de rêve. À la fin de cette saison, le Néerlandais de 20 ans rejoindra le club allemand du RB Leipzig. OH Louvain encaissera pas moins de 16 millions d’euros, un record pour le club. Banzuzi a signé un contrat jusqu’en 2030 avec Die Roten Bullen.
Débuts précoces à NAC Breda
Ezechiel Banzuzi a commencé le football au VVGZ Zwijndrecht. À l’âge de 11 ans, il est repéré par NAC Breda, où sa progression est fulgurante. En cinq ans, il se développe suffisamment pour frapper à la porte de l’équipe première.
Ses débuts officiels ont lieu le 26 octobre 2021. Lors du match de coupe contre VVV-Venlo, Banzuzi entre en jeu à la 75e minute en remplacement de Pjotr Kestens. Le jeune joueur de 16 ans impressionne, bien qu’il ne dispose pas encore de contrat professionnel. Cela attire encore plus l’attention de clubs rivaux.
Retour au centre de formation
Banzuzi dispute dix matchs avec l’équipe première de NAC Breda jusqu’à début janvier 2022. Mais un petit incident va changer la donne. Avant un match de Keuken Kampioen Divisie contre le FC Eindhoven, Banzuzi publie une photo sur Snapchat avec la légende “One last time” (“Une dernière fois”).
Un geste mal perçu par NAC Breda, qui n’a pas encore trouvé d’accord avec lui pour un contrat professionnel. Le club décide alors de le renvoyer temporairement au centre de formation, invoquant le besoin de “ramener le calme autour d’Ezechiel”.
Finalement, un contrat pro à NAC Breda
L’affaire se résout finalement rapidement. Le 16 février 2022, Ezechiel Banzuzi signe un contrat de deux ans et demi avec NAC Breda. “Il s’est passé certaines choses ces dernières semaines, et je n’ai pas toujours bien agi”, admet-il à ce moment-là.
“Par la suite, mon frère, mon agent et moi-même avons eu de nombreux échanges avec NAC. Je me sens très bien ici, j’ai toujours été bien accueilli. En plus, il y a un vrai projet pour me faire évoluer en tant que joueur et en tant qu’homme. C’est très important pour moi.”
Ezechiel Banzuzi choisit OH Louvain
À l’été 2023, malgré l’intérêt de nombreux clubs, Banzuzi fait le choix plutôt inattendu de rejoindre OH Louvain en Belgique. “Dès sa première saison, il est devenu un élément clé du milieu de terrain et il a encore énormément progressé cette saison”, déclare le club sur son site internet.
Le CEO Frédéric Van den Steen y ajoute : “OH Louvain est fier de ce transfert et du développement qu’a connu Ezechiel. Il a prouvé qu’il était prêt pour la prochaine étape. Nous sommes très heureux pour lui et pour le club de cette magnifique opportunité.”
“Cela confirme notre position comme club formateur où les jeunes talents peuvent grandir et évoluer, autant en tant que joueurs qu’en tant qu’individus. Nous souhaitons beaucoup de succès à Eze pour la suite de sa carrière, et nous continuerons bien sûr à le suivre.”
Ezechiel Banzuzi : “Je suis vraiment reconnaissant”
Le RB Leipzig se réjouit également de l’arrivée de “ce milieu de terrain d’1m91, qui s’est fait remarquer par son style box-to-box. Solide, droitier, il peut apporter à la fois une stabilité défensive et une menace offensive depuis l’axe du terrain.”
Ezechiel Banzuzi a également réagi sur le site de son nouveau club : “Je suis très heureux que mon avenir se dessine à Leipzig. Ce club est réputé pour être l’endroit idéal où les jeunes joueurs peuvent se développer au plus haut niveau – il y a plein d’exemples qui le prouvent. Le club m’a montré qu’il me voulait vraiment, et il a présenté un plan très clair pour mon avenir ici.”
“La Bundesliga est aussi un championnat très relevé. Je donne tout sur le terrain. Toujours prêt à me battre à 100 %, je veux conquérir les fans le plus vite possible. Je reste cependant concentré sur Louvain et nos objectifs jusqu’à cet été. C’est avec beaucoup de gratitude que je franchis cette nouvelle étape après deux très belles années ici.”
Encore au moins 7 matchs avec OH Louvain
L’aventure d’Ezechiel Banzuzi en Jupiler Pro League n’est pas encore terminée. OH Louvain doit encore disputer sept rencontres dans les Europe Play-offs, avec en cas de victoire un dernier match contre le quatrième des Champions’ Play-offs.
Il reste donc du temps à Banzuzi, qui a déjà joué cinq fois avec les U21 néerlandais, pour faire ses adieux en beauté à OH Louvain. Cela commence dès ce samedi à domicile contre Dender.