Mo Salah prolonge à Liverpool : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Mo Salah et Liverpool ont finalement décidé de continuer ensemble. L’Égyptien de 32 ans a paraphé un nouveau contrat de deux ans. Décision positive ou fausse bonne idée ?

Véritable symbole du renouveau en Premier League de Liverpool de ces dernières années, Mo Salah arrivait en fin de contrat le 30 juin. Arrivé sur les bords de la Mersey en 2017, en provenance de la Roma, l’Égyptien a rapidement fait d’Anfield sa maison. Un foyer qu’il a richement décoré en huit saisons passées avec les Reds : un titre de champion d’Angleterre, une Coupe d’Angleterre, deux Supercoupes d’Angleterre, une Ligue des Champions, une Supercoupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs. Et sur le plan personnel, Salah affiche 243 buts et 113 passes décisives en 396 rencontres.

C’est donc un monument qui s’apprêtait à faire ses adieux à Liverpool avec une saison hors norme faite de 32 buts et 23 assists en 47 matchs, jusqu’à présent. Des stats impressionnantes qui devraient permettre aux Reds de décrocher le 20e titre de leur histoire ce week-end contre Tottenham. Mais finalement, et un peu à la surprise générale, Mo Salah a prolongé avec Liverpool.

Mo Salah, un attaquant de classe mondiale

Quand on voit le rendement affiché par le joueur cette saison, on comprend totalement la décision de le prolonger. Mo Salah est probablement ce qui se fait de mieux au monde actuellement. Laisser filer un tel joueur aurait pu être vu comme un acte de sabotage par certains. Et même s’il aura 33 ans en fin de saison, le joueur ne semble pas à la peine physiquement.

Par ailleurs, au-delà de son impact sur les statistiques de son équipe, Mo Salah est un leader. Véritable capitaine dans l’âme, le joueur est très important pour le vestiaire de Liverpool. Pour les plus jeunes, Salah peut jouer le rôle de mentor, de grand frère, et pour permettre à un noyau de grandir, c’est important.

Pour tout entraîneur, disposer d’un tel joueur est une aubaine. L’Égyptien n’est pas du genre à se cacher sur le terrain et est le parfait relais de son coach. Sa maturité et son dévouement à l’équipe en font un pion primordial sur l’échiquier.

Enfin, à l’heure où les clubmen se font de plus en plus rares, conserver un joueur qui est là depuis 8 ans est un beau message envoyé aux supporters. Salah incarne Liverpool et les fans s’identifient à lui. Prolonger l’attaquant, c’est aussi un coup marketing intéressant.

Un contrat trop long et trop risqué ?

À l’inverse, certains ont tiqué au moment de la prolongation de Salah. S’ils soulignent que l’attaquant est effectivement en très grande forme, ils s’interrogent sur la suite. À bientôt 33 ans, pourra-t-il conserver le même rythme ? On sait que, passer la trentaine, le corps des sportifs de haut niveau récupère moins vite. Offrir un contrat de deux ans à Salah, c’est peut-être prendre le risque d’avoir un gros salaire sur les bras avec un joueur qui, dans quelques mois, ne sera plus aussi indiscutable en Premier League.

Ce gros contrat peut également bloquer le futur recrutement. Sans remettre en cause ses performances, Salah n’est plus vraiment une solution d’avenir. Sa prolongation pourrait ainsi bloquer l’éclosion d’un nouveau talent ou le recrutement d’un joueur qui pourrait s’inscrire sur le long terme.

La balance plus positive que négative

Les critiques peuvent toutefois être rapidement balayées d’un revers de la main. Au plus haut niveau, les attaquants qui continuent à performer au-delà de 33 ans sont nombreux. On pense à Robert Lewandowski, Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi et Karim Benzema. Rarement blessé et jamais longtemps, l’Égyptien a une hygiène de vie qui lui permet d’espérer encore quelques belles années.

Quant à la place qu’il prendrait dans le groupe, l’impact qu’il peut avoir sur des jeunes ou des nouveaux est énorme. Son expérience pourrait faire grandir n’importe quel joueur.

Tu penses que Mo Salah va mener Liverpool à la victoire contre Tottenham ? Parie maintenant sur le match avec notre offre de bienvenue exclusive pour les nouveaux clients – augmente tes chances et vis chaque moment à fond. Active ton bonus et place ton premier pari dès aujourd’hui !👇

Articles similaires

Manchester United vs Manchester City : quel bilan pour Ruben Amorim ?

Chelsea vs Tottenham : au bon souvenir d’un Cole Palmer en panne sèche

Il n’y a pas que Thibaut Courtois dans la vie, il y a aussi Matz Sels

NOS RÉSEAUX

;