US Smash 2025 : le gratin du ping va enflammer Las Vegas
Les meilleurs pongistes du monde se retrouvent cette semaine à Las Vegas pour l’US Smash 2025. Parmi eux, les stars chinoises, les frères français Félix et Alexis Lebrun, mais aussi les Belges Nuytinck, Allegro et Rassenfosse.
Ce qui se passe à Vegas ne doit pas toujours et forcément rester à Vegas ! Que du contraire, même ! Niché en plein cœur de la ville de tous les excès, dans le désert du Nevada, l’Orleans Arena va se parer de ses plus beaux atours afin d’accueillir, pour la toute première fois, la crème de la crème en matière de tennis de table. Open international particulièrement relevé, l’United States Smash 2025 déroulera ses fastes durant onze jours dans cette arène située à proximité de l’Orleans Casino. Erigée en 2003, cette salle multisports peut accueillir près de 10.000 spectateurs en configuration assise. De là à penser que la majorité des sièges seront occupés, il y a tout de même de la marge…
Plus de 1,5 million de dollars de prize-money à l’US Smash 2025
En attendant, le spectacle vaudra assurément le détour. Dès ce jeudi, les meilleurs joueurs mondiaux ainsi que les meilleures joueuses de la planète ping se sont en effet donné rendez-vous dans la ville du péché. Ils s’y défieront à table pour tenter de s’offrir un titre prestigieux tout en garnissant copieusement leur compte en banque. Le prize-money total des épreuves atteindra en effet la coquette somme d’1.550.000 dollars ! Mais au-delà de l’argent, il sera question de « bling-bling » et de prestige.
Sport spectaculaire qui a connu un nouveau boom en France et même en Europe suite à l’éclosion spectaculaire des frères Lebrun, le ‘ping’ comme on l’appelle parfois, reste pourtant une discipline qui a davantage le vent en poupe en Asie. Et plus particulièrement en Chine, pays où il est traditionnellement pratiqué de manière intensive dès le plus jeune âge. A l’heure actuelle, trois des cinq premiers joueurs mondiaux sont d’ailleurs Chinois …
Wang Chuquin, un champion pas encore rassasié
Récemment sacré champion du monde à Doha, le numéro 2 mondial, Wang Chuquin, 25 ans, rêve évidemment, de poursuivre sur sa lancée. Au Qatar, le gaucher chinois avait battu en finale le Brésilien Hugo Calderano, 3e mondial, en 4 sets. Pas encore rassasié, il compte bien démontrer toute l’étendue d’un talent qui lui a déjà permis d’occuper la place de n°1 mondial en 2024 et de remporter de nombreux titres, dont deux médailles d’or olympiques en double mixte ou en interéquipes lors des Jeux olympiques de Paris, l’année dernière.
Mais son compatriote Lin Shidong, qui connait parfaitement son principal adversaire pour jouer avec lui en équipe nationale, entend bien ne pas se laisser faire non plus à Las Vegas. A seulement 20 ans, il s’est déjà installé sur le toit du monde. Aux Mondiaux, il avait été décevant, quittant le tournoi dès les quarts de finale suite à sa défaite face à un autre Chinois, Liang Jingkun, 5e au classement mondial.
Les frères Lebrun comme figures de proue européennes à l’US Smash 2025
A côté de ce trio de Chinois et le Brésilien déjà évoqué plus haut, on retrouve également le Japonais Tomokazu Harimoto, 4e mondial puis une flopée d’Européens aux dents longues. Tous devraient être présents à las Vegas pour tenter de mettre un terme à l’hégémonie asiatique dans ce sport spectaculaire à souhait.
Et parmi eux, comment ne pas mentionner les frères Lebrun ? Evoluant dans des styles différents, le cadet Félix, déjà 7e mondial à seulement 18 ans, est celui qui joue de manière la plus étonnante avec une prise porte-plume qu’on ne voit plus trop souvent. Et certainement chez les joueurs du Vieux Continent. Médaillé de bronze à domicile lors des Jeux olympiques de Paris, il ne cesse de progresser et de rendre ce sport encore plus attractif. Son frère ainé, Alexis, pointe quant à lui à la 11e place mondiale et a de l’expérience à revendre. Médaillé de bronze par équipes aux JO avec son frère, il est également champion d’Europe en titre. Il a également réussi l’exploit de remporter le top 16 européen cette année.
Trois Belges dans le tableau des qualifications
Et les Belges, dans tout cela ? Si notre pays ne compte plus de champion digne des frères Saive, il se débrouille tout de même avec les moyens du bord. Trois de nos représentants seront présents dans le tableau de qualification à Las Vegas. Le mieux classé d’entre eux, le Hennuyer Martin Allegro, est actuellement 95e mondial. Comme lui, le Gantois Cédric Nuytinck, 185e mondial, et le Liégeois Adrien Rassenfosse (111e), se déplaceront aux States avant tout pour grappiller un maximum d’expérience.