Finale de la Croky Cup : Anderlecht peut-il sauver sa saison ?
Ce dimanche, au Stade Roi Baudouin, c’est à un véritable classique auquel on aura droit en finale de la Croky Cup : le Club de Bruges affronte le RSC Anderlecht. Le géant actuel du football belge, celui dont son président Bart Verhaeghe avait clamé vouloir faire « le Bayern Munich de Belgique », face au club le plus titré du pays… mais dont le statut de géant est en péril.
Plus un seul titre depuis 2017 pour le RSC Anderlecht, déjà largué en championnat. Pour un club dont l’armoire à trophées est si remplie, cette période de disette fait tache. Au point où cette Coupe, longtemps un peu snobée par les Mauves qui ne l’ont plus gagnée depuis… 2008 (et c’était alors la première depuis 1994!), serait désormais une délivrance. Paradoxalement, Bruges n’a de son côté plus gagné la Coupe depuis 2015, malgré sa domination en championnat.
Finale de la Croky Cup : une revanche attendue pour Anderlecht
Bref : les deux équipes arriveront gonflées à bloc dimanche à l’idée de soulever un trophée qu’ils n’ont plus touché depuis respectivement 10 et 17 ans. Mais pour Bruges, en pleine lutte pour le titre de champion, la Coupe ne serait qu’un pis-aller. Les Blauw & Zwart s’en contenteraient, mais leur saison ne serait pas forcément un succès éclatant pour autant.
À Anderlecht, Marc Coucke et Wouter Vandenhaute ont désespérément besoin de cette victoire dimanche. L’ère Coucke s’apparente à une traversée du désert qui commence à durer, et ce malgré les innombrables « coups de com’ » tentés au fil des années. On se rappelle bien sûr du coup de génie, en 2020 : l’arrivée de Vincent Kompany, d’abord comme « joueur-manager » puis, quand il aura compris l’évidence, comme simple entraîneur. Et avant d’être champion avec Burnley et, bientôt, le Bayern Munich, Vince the Prince aurait pu soulever son premier trophée en 2022.
Le 18 mai 2022, Anderlecht affronte en effet La Gantoise en finale de la Coupe de Belgique, et déjà à l’époque, un nouveau trophée était crucial pour la crédibilité de l’ère Coucke. Pour celle de Wouter Vandenhaute, également : le président du RSCA n’a jamais été populaire, et un trophée lui aurait donné un peu d’air. Mais après 120 tristes minutes (0-0), Gand s’imposera aux tirs au but.
Inévitablement, trois ans plus tard, la soif de trophées est encore plus forte. Jamais cette saison (et presque jamais depuis 2017, à l’exception de cette brève opportunité en fin de saison passée) les Mauves n’ont paru en position de lutter pour le titre de champion de Belgique. Cette Coupe regardée de haut dans les années 2000 est donc devenue la seule chance pour les supporters Mauve & Blanc de fêter quelque chose.
Bruges doute, Anderlecht a relevé la tête
Mais comment espérer, face au rouleau compresseur qu’est le Club de Bruges ? Les Gazelles n’ont pas atteint les 8e de finale de la Ligue des Champions pour rien. Souvent, en championnat, ils ont donné l’impression d’être largement au-dessus de la concurrence. Lors des dernières confrontations face à Anderlecht, l’écart de niveau entre les deux équipes faisait presque peine à voir.
Depuis deux matchs, toutefois, l’ogre vacille:1/6 face à l’Union Saint-Gilloise et la perte du leadership en championnat, voilà qui pourrait faire douter le Club avant la finale. D’autant que de l’autre côté, le RSC Anderlecht a bien relevé la tête avec un 6/6 face à une Gantoise en perdition, il est vrai. Mais Colin Coosemans l’avait bien résumé après le 0/9 initial dans ces Playoffs : « Celui qui croit qu’on va se lever un matin et gagner la Coupe se trompe. Il faut construire quelque chose avant ça ». Cela passait par des victoires, histoire de reprendre confiance. C’est chose faite.
Mieux : ces victoires ont laissé Anderlecht dans une position très confortable. La 4e place semble désormais promise aux Mauves. Insuffisant ? Si l’on prend en compte le palmarès et la légende du RSCA, bien sûr. Mais on avait rapidement compris que la seule chose à aller en championnat serait un ticket européen : il est désormais (presque) assuré. Et sans devoir passer par le toujours périlleux barrage face au vainqueur des Europe Playoffs : le ticket du vainqueur de la Coupe permettra au 4e de se qualifier directement, le 5e allant en barrages.
Pronostic Finale de la Croky Cup : Bruges favori, mais…
Alors, qui du Club de Bruges ou du RSC Anderlecht soulèvera la Coupe dimanche ? Les bookmakers sont clairs : Bruges est le grand favori, avec une cote à 1,63 contre 5,6. On ne peut que leur donner raison, et c’est peut-être vers les autres cotes qu’il faut se tourner si vous pensez comme nous que ce Bruges reste trop fort pour Anderlecht. Hans Vanaken, l’homme des grands matchs, pourrait bien se montrer : la cote d’un but du Soulier d’Or est à 4. On prend…
Prêt à concrétiser votre pronostic pour la Finale de la Croky Cup ?
Vous savez maintenant qui est en forme, où se trouvent les opportunités et qui pourrait faire la différence lors de la Finale de la Croky Cup. Transformez vos connaissances en gains et profitez de notre promotion exclusive pour nouveaux clients : recevez un bonus de bienvenue sur votre premier pari sur Club Brugge vs Anderlecht !
