Eden Hazard est devenu président de Royale Union Tubize Braine
Eden Hazard est de retour au bercail. Il y a quelques jours, le jeune retraité s’est vu attribuer une nouvelle casquette à la Royale Union Tubize Braine. À la demande de son papa, l’aîné de la fratrie occupe désormais le rôle de président d’honneur de la RUTB.
Le week-end dernier, Eden Hazard a fait le buzz. Participant à l’épreuve du Gran Fondo Mallorca, l’ancien international belge a franchi la ligne d’arrivée avec une bière à la main. La scène, plutôt cocasse, a agité les réseaux sociaux et la presse internationale.
Si la nouvelle vie de l’ex-joueur du Real Madrid se déroule désormais loin des terrains, le natif de La Louvière continue pourtant de s’intéresser au ballon rond. En mars, on l’a même vu aux côtés de l’équipe nationale, lors du barrage de Nations League face à l’Ukraine. Le mois dernier, il était de retour en Belgique pour donner le coup d’envoi de la rencontre de D1 ACFF entre la Royale Union Tubize Braine et le RAEC Mons.
Sollicité par son papa
Ce soir-là, la présence d’Eden Hazard a porté chance aux Brabançons, victorieux des Dragons au stade Leburton (1-0). Toutefois, la véritable raison de sa venue s’expliquait dans une interview diffusée quelques heures avant le coup d’envoi. « J’ai accepté d’être président d’honneur du club de la RUTB », a annoncé l’intéressé. « C’est mon papa (ndlr : Thierry Hazard, lui-même ex-footballeur, aujourd’hui présent dans le comité du club tubizien) qui m’a sollicité. Quand le papa demande quelque chose, c’est difficile de dire non. »
Dans sa nouvelle fonction, le numéro 10 joue le rôle d’ambassadeur du projet de Tubize Braine. En outre, les Blanc et Or vont bénéficier de la notoriété d’Eden et de la famille Hazard pour développer l’image du club « et saisir les opportunités qui se présenteront », souligne-t-il.
Deux clubs symboliques pour Eden Hazard
Pour ce faire, Eden Hazard apparaît comme le personnage clé. Rappelons qu’en 2021, les deux clubs dans lesquels il a été formé ont fusionné : l’AFC Tubize et le Royal Stade Brainois ne font aujourd’hui plus qu’un. Aujourd’hui en troisième division belge, la RUTB grandit sereinement, associant les infrastructures, l’expérience et la sagesse des Tubiziens à la fougue de la jeunesse et aux ambitions des Brainois. Le tout, désormais porté par Eden Hazard, légende des deux matricules historiques et icône (inter)nationale.
Toutefois, le trentenaire l’a confirmé à la RTBF : pour l’heure, il n’est pas question d’investissement financier. À ce sujet, Thierry Hazard a abondé en ce sens sur les ondes de Bel RTL : « Eden n’est pas le mécène du club », rappelant aussi que Tubize Braine a l’intention de progresser sans se précipiter. « Je ne vais pas interdire aux joueurs de gagner et de progresser. Mais si nous montons, cela se fera intelligemment et sans folie. »
La Royale Union Tubize Braine rêve de Challenger Pro League
Tandis que l’école des jeunes totalise aujourd’hui 500 enfants, répartis entre les sites de Tubize et Braine-le-Comte, l’équipe première a frôlé la montée en Challenger Pro League. Hélas, les Aigles se sont heurtés aux Dogues de l’Olympic. Le 12 avril dernier, dans un match au sommet qui a attiré plusieurs milliers de spectateurs et tenu toutes ses promesses, les Coalisés ont chuté face aux Carolos (1-2), aujourd’hui quasi assurés de retrouver le football professionnel.
Bien que décevant, ce résultat n’enlève rien à la belle saison réalisée par la RUTB, ni à ses futures ambitions. Avec un vice-président actif dans le domaine brassicole, un comité composé de noms qui parlent à tous les adeptes du football (Buelinckx, Hazard et autres Langendries) et un président d’honneur au sourire traditionnellement décontracté, la Royale Union Tubize Braine a les atouts pour devenir l’un des clubs les plus sympathiques du pays.