Belgique vs Portugal : pour l’honneur et l’expérience

Battues par l’Italie puis corrigées par l’Espagne, les Red Flames sont déjà assurées de ne pas poursuivre leur route dans cet Euro féminin. Il leur reste un match pour sauver les apparences : Belgique vs Portugal.

Un petit tour en Suisse et puis s’en vont. Alors qu’il vient à peine de démarrer, l’Euro féminin va déjà se terminer prématurément pour les Red Flames. Comme on le craignait, les joueuses belges n’ont pas su hausser suffisamment leur niveau de jeu pour atteindre l’objectif ambitieux derrière lequel elles couraient : une qualification pour les quarts de finale ! Un objectif qu’elles avaient pourtant atteint en 2022 en Angleterre, quand avaient réussi à s’extirper d’un groupe qui comportait l’Islande, la France et l’Italie.

La défaite face à l’Italie a plombé les ambitions initiales

Cette année, en Suisse, la tâche s’annonçait plus périlleuse encore pour les Belges, qui avaient alterné le chaud et le froid lors de la préparation d’avant tournoi. Versées dans un groupe costaud comprenant l’Italie, l’Espagne et le Portugal, les joueuses d’Elísabet Gunnarsdóttir, savaient qu’elles n’auraient pas de droit à l’erreur. S’il n’y a évidemment aucune honte à s’incliner face à l’Espagne, championne du monde en titre et principale candidate à la succession de l’Angleterre, la défaite initiale face à l’Italie (0-1) avait d’emblée plombé leur campagne continentale. Même si l’Italie n’a pas volé son succès initial, il y avait sans doute moyen de faire mieux avec un peu plus de réalisme et de solidité défensive.

Ecrasées par le rouleur compresseur espagnol

Lundi soir, la Belgique a livré un début de rencontre plus que correct face aux championnes du monde espagnoles. Menées à deux reprises, ses joueuses ont réussi à revenir par deux fois au score grâce à des buts de Justine Van Haevermaet deux minutes après l’ouverture du score puis Hannah Eurlings au retour des vestiaires. Mais une fois que le rouleau compresseur ibérique s’est mis en route, la Belgique a craqué d’une pièce, s’inclinant finalement sur un score de tennis : 6-2. Avec, au passage, un taud de possession de 72% pour la Roja ! « Revenir trois fois au score contre l’Espagne, c’est quasiment impossible constatait Elisabet Gunnarsdottir à l’envoyée spéciale du Soir. Nous avons montré plus d’intensité que contre l’Italie mais cela n’a pas suffi. Je suis très fière de mes joueuses. »

Belgique vs Portugal comme préparation aux barrages

Forcément, la Belgique a vu ses rêves européens s’envoler dans le ciel de Thoune. Surtout que dans la foulée, l’Italie et le Portugal ont partagé l’enjeu, enlevant toute chance théorique de qualification. D’ores et déjà éliminées, les Belges affronteront vendredi le Portugal ‘pour du beurre’. Avec une seule idée en tête : celle de se faire plaisir tout en continuant à accumuler de l’expérience lors d’un grand tournoi. Alors, forcément, que peut-on attendre de ce match qui démarrera à 21 heures du côté de Sion ?

Sans doute qu’ Elísabet Gunnarsdóttir va procéder à quelques réajustements tactiques qui devraient permettre à des joueuses moins utilisées d’acquérir un peu d’expérience dans ce genre de tournoi. Pour la coach islandaise, il s’agira sans doute aussi déjà de préparer les échéances à venir. Et notamment ce double match de barrages face à l’Irlande du mois d’octobre qui permettra de savoir si la Belgique peut se maintenir en Ligue A pour la Ligue des Nations.

Le Portugal rêve d’une victoire historique dans Belgique vs Portugal

Et le Portugal, dans tout cela ? Avec ce point arraché in extremis face à l’Italie (1-1), il peut encore espérer passer en quart de finale en cas de succès face à la Belgique conjugué à une défaite de l’Italie face à un Espagne déjà qualifiée. Ce qui, dans son cas, constituerait une première historique. 22e au classement mondial, soit deux places derrière la Belgique, la Seleçao avait déjà disputé les deux précédents Euros sans parvenir à s’extirper des poules.

Entraînée par l’ancien entraîneur des gardiennes Francisco Neto depuis… 2014, cette équipe avait également réussi à arracher sa qualification pour sa première phase finale de Coupe du Monde de la FIFA en Australie, en 2023. Comptant à nouveau sur sa star, Kika Nazareth, de retour in extremis après avoir été blessée en fin de saison avec son club, le FC Barcelone, elle voit grand. Après s’être imposé 0-1 en Belgique en février, le Portugal s’était pourtant incliné 0-3 face à la Belgique en Ligue des Nations, début juin…

Articles similaires

L’Euro, c’est déjà ce jeudi contre l’Italie, pour les Red Flames

Lukebakio, Openda, Batshuayi… Ces Diables Rouges devraient bouger cet été

Les 5 footballeurs belges les plus riches de l’histoire

NOS RÉSEAUX

;