Besnik Hasi et Anderlecht se rapprochent d’une équipe-type avant l’Europe

A une dizaine de jours du premier match officiel de la saison, Anderlecht y voit déjà plus clair. Mais son mercato est loin d’être terminé.

A moins de dix jours du premier match officiel du RSCA, au deuxième tour préliminaire de l’Europa League, Besnik Hasi s’est manifestement rapproché de son onze de base. A l’occasion du match amical contre Rakow, en clôture de stage estival aux Pays-Bas, l’entraineur anderlechtois avait aligné une formation de départ qui en disait long sur la situation actuelle :

Sélection Anderlecht:

Coosemans (35e Vanhoutte), Camara (46e Vroninks), Hey (66e Barry), Simic (66e Engwanda), N’Diaye, Llansana, Verschaeren, Stroeykens, Degreef (85e Onia Seke), Dolberg (66e Cvetkovic), Kanaté (66e Dao).

Suivant un 3-4-2-1 en possession se transformant en 4-4-2 en perte de balle, les Mauves ont proposé un pressing de tous les instants lorsque le vice-champion du dernier championnat de Pologne avait le ballon. Lorsqu’ils étaient à la manœuvre, les Bruxellois misaient sur la vitesse de ses flancs, à charge pour le jeune Kanaté à gauche et pour Camara à droite de multiplier les accélérations. Degreef, de son côté, rentrait alors dans le jeu pour soutenir Stroeykens juste dans le dos de Dolberg.

Beaucoup de départs attendus du côté d’Anderlecht

Dans ce onze qui a livré une première mi-temps encourageante, c’est surtout le rôle de Llansana qui a retenu l’attention. Le nouveau milieu néerlandais d’Anderlecht s’est immédiatement imposé comme le régulateur du jeu au milieu de terrain. En défense, la paire centrale Hey-Simic a laissé une impression solide, tandis que N’Diaye, sur le flanc gauche, nécessitait régulièrement des consignes tactiques de la part de l’entraîneur d’Anderlecht, Besnik Hasi.

Si cette équipe du Sporting devrait tenir la route contre Trnava ou Hacken (Hacken l’a emporté 0-1 à l’aller jeudi passé) lors des préliminaires de l’EL, elle ne sera pas nécessairement la même dans quelques semaines. Car le mercato estival du RSCA est loin d’être terminé. Alors qu’un défenseur central gaucher est encore recherché au même titre qu’un élément rapide pour les flancs, beaucoup de départs devront aussi avoir lieu. Si ceux de Foket, Ashimeru ou Augustinsson n’auraient pratiquement aucun impact sur l’avenir de l’équipe bruxelloise, on ne pourrait évidemment en dire autant des adieux, qui ne sont pas à exclure, des Simic, Stroeykens ou Dolberg. Sans oublier les dossiers Leoni et Verschaeren, tous deux dans leur dernière année de contrat à l’image de Super Mario.

On l’aura compris, l’équipe que Hasi alignera le 24 juillet prochain sera la meilleure possible à l’instant T, mais elle n’aura rien de définitif. D’autant que la préparation d’éléments tels que Hatenboer – victime d’une commotion cérébrale il a dû écourter son stage-, Huerta et Saliba – retardés par leurs obligations internationales- n’a pas encore vraiment commencé.

Thorgan Hazard mais aussi De Cat, Saliba, Keita et Vazquez sont à l’affût

D’autres joueurs mettront tout en œuvre pour venir bousculer la hiérarchie cet été. Thorgan Hazard, capitaine et impliqué dans pratiquement tous les buts du 5-0 contre Dordrecht samedi passé en fin d’après-midi, aura inévitablement son mot à dire.

Devant, Vazquez a inscrit six ( !) buts en cinq rencontres depuis le début de la préparation tandis que Goto a signé un triplé face à la formation de D2 néerlandaise. Et le nouvel attaquant Cevtkovic, prometteur sur papier, n’a pas encore pu s’affirmer. La rencontre face à Dordrecht a également permis à De Cat de confirmer son immense potentiel, tout comme à Saliba – l’une des recrues estivales d’Anderlecht – de démontrer qu’il pourrait lui aussi jouer un rôle important dans l’entrejeu très concurrentiel d’Anderlecht. En défense, la concurrence est actuellement moins rude, mais Keita devrait lui aussi revendiquer une place dans l’axe de la défense d’Anderlecht.

Articles similaires

Quels sont les revenus et les dépenses dans ce mercato de Jupiler Pro League ?

Jupiler Pro League : ces jeunes joueurs à suivre lors de la saison 2025-2026 !

Une saison charnière en Jupiler Pro League 2025-2026

NOS RÉSEAUX

;