Jupiler Pro League : ces jeunes joueurs à suivre lors de la saison 2025-2026 !
D’ici quelques semaines, la Jupiler Pro League va reprendre ses droits pour sa saison 2025-2026. Comme chaque saison, notre championnat servira de plate-forme à de nombreux jeunes joueurs, qu’ils soient formés par nos clubs belges ou dénichés par leurs équipes de scouting.
Ladbrokes vous propose une série de jeunes talents à suivre, qui pourraient bien se révéler aux yeux du grand public et exploser en 2025-2026 !
Nathan De Cat – parmi les jeunes joueurs à suivre, une promesse issue de l’ADN d’Anderlecht
Il est celui que les supporters d’Anderlecht veulent à tout prix voir dans le onze de base de Besnik Hasi en ce début de saison. Et malgré la concurrence des nombreux transferts réalisés dans l’entrejeu du RSCA, Nathan De Cat a les qualités pour s’y tailler une place.
Pur ket de Neerpede, De Cat a été l’un des rares points positifs de la fin de saison d’Anderlecht. Son élégante nonchalance et ses qualités techniques au-dessus du lot ont amené des comparaisons naturelles avec Hans Vanaken, que son profil peut rappeler. Nathan De Cat a bien sûr des progrès à faire avant d’être à ce niveau, mais sa maturité et son talent en feront l’un des Mauves à suivre.
Adnane Abid – un jeune footballeur créatif pour le Standard
Meilleur passeur de Challenger Pro League la saison passée et parmi les meilleurs joueurs de l’antichambre de l’élite, Adnane Abid a quitté le Patro Eisden pour le Standard cet été. Il a été l’une des nombreuses recrues de Marc Wilmots, et fait partie de celles dont on attendra le plus à Sclessin en termes de spectacle. L’ailier sait se faire décisif sur son flanc et créer un danger qui manquait parfois cruellement dans l’équipe d’Ivan Leko.
Sous Mircea Rednic, on sait qu’Abid aura la liberté d’amener les débordements dont il a le secret, et ses premières apparitions face à la presse ont aussi laissé apprécier toute sa maturité. Passer le cap de la Challenger Pro League à la Jupiler Pro League peut être délicat, mais ce jeune talent semble prêt à relever le défi.
Konstantinos Karetsas – un diamant brut parmi les jeunes talents
Peut-on vraiment parler de « révélation » quand Konstantinos Karetsas a déjà été au centre d’une véritable saga ? Celle-ci concernait son choix de sélection. On le présente déjà comme un grand talent à l’échelle européenne. Genk peut s’attendre à toucher le pactole pour son petit génie. Mais on attendra tout de même encore plus de Kos Karetsas en 2025-2026. Les statistiques du Belgo-Grec n’ont pas encore été à la hauteur de ses immenses qualités.
En termes de talent pur, Karetsas est peut-être le meilleur jeune joueur de notre championnat. Le Limbourgeois fait des choses avec le ballon que très peu de joueurs savent faire en Belgique, et fait se lever le stade à chaque geste technique. S’il adjoint la dernière passe à ces capacités énormes, on tient un Soulier d’Or en puissance… Sera-ce pour cette saison ?
Marc Giger – l’un des jeunes joueurs prometteurs de l’Union à surveiller cette saison
Arrivé en janvier dernier à l’Union Saint-Gilloise, Marc Giger était clairement un achat destiné à la saison 2025-2026. L’attaquant suisse a surtout pris place sur le banc depuis son arrivée. Il est monté au jeu à trois reprises et a ainsi emmagasiné de l’expérience. Sa contribution au titre unioniste la saison passée a toutefois été limitée. Le jeune joueur n’a joué qu’une minute en Playoffs contre Anderlecht.
Mais son profil assez polyvalent pourrait le propulser au-devant de la scène cette saison. Il peut jouer sur les deux flancs, comme dans l’axe. Ses qualités techniques peuvent l’amener à devenir la révélation de la saison à venir pour l’Union. On connaît le flair des recruteurs du Parc Duden. Si Marc Giger a signé, c’est qu’il a sa place dans l’équipe. En préparation, il a même déjà marqué un splendide but.
La nouvelle trouvaille made in Union ?
Martin Delavallée – un jeune gardien talentueux au Sporting Charleroi
Une fois n’est pas coutume, parlons d’un gardien de but. Nous aurions pu citer le grand talent de Genk, Luca Brugghmans. Il n’a que 17 ans et pourrait obtenir du temps de jeu. Mais les chances qu’il soit titulaire en D1A sont assez réduites. Martin Delavallée, lui, devrait bel et bien être le n°1 du Sporting Charleroi. Le club espère poursuivre la belle dynamique de la saison passée.
Delavallée a profité de la blessure de Mohamed Koné, très critiqué, pour se faire une place définitive dans le onze carolo. Il a été totalement adopté par le public de Charleroi. Âgé de 21 ans seulement, il sera l’un des plus jeunes gardiens titulaires du championnat. Il devra maintenant confirmer. Si Charleroi veut viser le top 6, il faudra que Delavallée soit à son meilleur niveau.