La Bundesliga 2025-2026 dominée par le Bayern ?
La saison 2024-2025 a permis au football allemand de retrouver ses standards, à savoir le titre du Bayern Munich, coaché pour la première fois par notre compatriote Vincent Kompany. Et au vu des forces en présence en ce début de saison, les Bavarois sont les grands favoris de Bundesliga pour se succéder à eux-mêmes en mai 2026.
Bayern reprend son sceptre en Bundesliga 2025-2026
Le Bayer Leverkusen, l’espace d’une saison seulement, est venu perturber l’hégémonie du Bayern Munich. Champion d’Allemagne sans discontinuer depuis 2013, le Bayern a perdu sa couronne en mai 2024, du temps de la splendeur du Leverkusen coaché par l’Espagnol Xabi Alonso. L’espace d’une saison car, un an plus tard, les Bavarois, dirigés cette fois par un certain Vincent Kompany, ont repris leur sceptre, saluant leur 34e titre de champion d’Allemagne.
Grandissime favori de la Bundesliga 2025-2026
Et, sur la ligne de départ de cette Bundesliga 2025-2026, on est bien en peine de désigner quelle équipe pourrait faire de l’ombre aux Bavarois tant la concurrence ne semble pas à leur niveau. Faire un pari sportif sur tout autre candidat champion que le Bayern tiendrait du miracle ! En perdant Xabi Alonso, son coach à succès, qui n’a pas hésité l’ombre d’une seconde à répondre à l’appel du Real Madrid, le Bayer semble arrivé à la fin d’un cycle. Sans oublier de préciser que des joueurs cadres, comme Florian Wirtz ou Jonathan Tah, sont également partis. Le Bayer est donc au-devant de reconstruire un projet tout neuf.
Réaction de Dortmund et de Leipzig ?
L’an dernier, Dortmund – qui disputera la Ligue des Champions en compagnie du Bayern, de Dortmund, de Leverkusen et de Francfort – et le RB Leipzig avaient fait naître beaucoup d’espoir dans le chef de leurs supporters respectifs mais au final, la déception avait été aussi grande que les espoirs, même si le BVB avait tout de même pu assurer l’essentiel en décrochant la 4e place finale synonyme de qualification pour la Ligue des Champions alors que Loïs Openda et les siens n’ont même pas pu décrocher une place pour la moindre compétition européenne !
Et Stuttgart ?
De son côté, Stuttgart a pu sauver sa saison en remportant la Coupe d’Allemagne mais il se chuchote que le VfB, engagé en Europa League en compagnie de Fribourg, nourrirait de grandes ambitions pour cette saison 2025-2026.
Francfort, l’adversaire le plus coriace ?
Et si, en définitive, le concurrent n°1 du Bayern Munich dans la course au titre cette saison était Francfort ? Voici un an, l’Eintracht n’a pas boxé dans la même catégorie que les grosses cylindrées de la série, mais on se dit qu’avec l’expérience acquise ces dernières années, les joueurs de Francfort pourraient chatouiller l’orgueil bavarois.
Bayern vs Leipzig à l’ouverture de la Bundesliga 2025-2026
La saison s’ouvrira sur un intéressant duel sur le papier entre le Bayern Munich et le RB Leipzig. Pourtant, les paris sportifs (1,25 contre 10) sont sans équivoque. Victorieuses tout récemment de la Supercoupe d’Allemagne, les troupes de Vincent Kompany ne devraient éprouver aucune difficulté à entrer idéalement dans ce championnat 2025-2026 et à poursuivre sur la vague déjà du succès, tant ils apparaissent sereins et déjà parfaitement dans leurs basket dans le système de notre compatriote qui n’a aucune raison de ne pas poursuivre sur la lancée de l’an dernier. Les transferts n’ont pas été légion, seul le Brésilien Luis Diaz, débarqué de Liverpool contre 70 millions d’euros, peut être crédité de gros transfert estival.
Des ténors débutent chez eux samedi
Francfort, Leverkusen et Fribourg démarrent chez eux ce samedi, respectivement, face au Werder Brême (1,75 vs 4,40), à Hoffenheim (1,50 vs 5,60) et à Augsburg (1,85 vs 4,40) partent largement avec les faveurs du pronostic, tout comme Dortmund à St Pauli (1,75 vs 4,70). À l’Union Berlin, Stuttgart est aussi favori mais avec moins d’affirmation (1,75 vs 4,70). Enfin, pour clôturer la soirée de samedi, Wolfsburg devrait s’imposer sur le terrain de Heidenheim, qui s’était sauvé de justesse la saison dernière : 2,25 vs 3,20.
Début difficile pour les promus en Bundesliga 2025-2026
Dimanche, Mayence qui joue son accès à la phase finale de Conference League contre les Norvégiens de Rosenborg ce jeudi, ne devrait éprouver guère de difficultés à se défaire de l’étreinte de Cologne (1,83 vs 4,20), le premier des deux promus de 2Bundesliga, en compagnie de Hambourg, guère mieux loti à Mönchengladbach : 1,85 vs 3,90.