Les records à battre à l’US Open 2025
L’US Open est un tournoi du Grand Chelem qui apporte très souvent son lot de surprises et de records. Que ce soit financier avec des sommes toujours plus astronomiques, des records de joueurs qui peuvent être battus et plus encore. Mais que va nous réserver cette 145ème édition du prestigieux tournoi nord-américain ? Focus sur les records de l’US Open à battre cette année à Flushing Meadows.
Un prize money inédit
L’US Open est le Grand Chelem le mieux doté au monde, et 2025 établit un nouveau record :
90 millions de prize money : cette année, le tournoi affiche un prize pool historique de 90 millions de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024 (75 millions) — un plafond jamais atteint dans un Grand Chelem. Elle reste plus significative pour les joueurs qui iront loin dans cette compétition. En effet, les vainqueurs masculins et féminins verront leur gain passer à 5 millions de dollars, soit une augmentation de 39 % par rapport à l’an dernier (3,6 millions). Une augmentation “seulement” de 10% pour le 1er tour. Une décision qui a fait grincer des dents certains joueurs.
1 million de prize money en double : pour la première fois, les champions de double (masculin, féminin et mixte) toucheront 1 million de dollars par équipe. C’est donc ce qu’auront remporté Sara Errani et Andrea Vavassori, vainqueur de l’épreuve mixte cette année dans un format inédit.
Répartition complète du prize money de l’US Open 2025
Simple messieurs & dames (tableau principal)
Champion(ne) : 5 000 000 $
Finaliste : 2 500 000 $
Demi-finalistes : 1 260 000 $
Quart de finalistes : 660 000 $
Huitièmes de finale : 400 000 $
Seizièmes de finale : 237 000 $
Deuxième tour (64e de finale) : 30 000 $
Records de tennis à battre à l’US Open 2025
L’histoire de l’US Open est riche en exploits et certains records pourraient être menacés cette année :
- Match le plus long : ce record est tombé l’an dernier dans un match qui opposait Daniel Evans vs Karen Khachanov et a duré pas moins de 5h35. Chez les dames le match opposant Shelby Rogers à Daria Gavrilova avait duré 3h33 en 2017.
- Finale la plus longue : 4h54 entre Andy Murray vs Novak Djokovic en 2012 dans une finale d’anthologie. Un record qui pourrait-être battu par Sinner et Alcaraz qui ont disputé une finale de 5h29 à Roland Garros cette saison, la plus longue de l’histoire du grand chelem parisien.
- Record d’aces sur une édition : 144 par Goran Ivanisevic (1997). Des serveurs comme Bublik ou Fritz peuvent s’en approcher, mais il faudra aller loin dans cette compétition et servir l’acier.
- Vainqueur le plus âgé : Novak Djokovic (36 ans et 20 jours) détient ce record, un de plus, après son titre en 2023 face à Daniil Medvedev. Il pourrait se succéder en remportant cette édition à 38 ans passés. Chez les dames, Flavia Penetta avait remporté ce titre en 2015 à 33 ans et 6 mois à la surprise générale. Un record qui devrait encore tenir cette saison avec une concurrence relativement jeune aujourd’hui.
- Qualifiée gagnante : un exploit dont beaucoup se souviennent, marqué par Emma Raducanu qui remporte l’US Open en 2021 à la surprise générale. La WTA étant imprévisible, une autre vainqueur inattendue n’est pas impossible en 2025.
- Défendre son titre (plus réalisé depuis 2007-2008 par Roger Federer) : gagner 2 fois consécutivement ce tournoi relève de l’exploit ces derniers temps. Une performance que tentera de réaliser l’italien Jannik Sinner, vainqueur en 2024 et favori cette année. Un tournoi qui a souvent vu des joueurs inattendus s’imposer (Marin Cilic, Juan Martin Del Potro, Dominic Thiem, Daniil Medvedev…) au milieu des différentes légendes de ce tournoi.
Records de joueurs US Open 2025
Certains records sont déjà bien ancrés sur ce tournoi et s’annoncent très difficile à battre :
- Les plus titrés à l’US Open de tennis : Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer ont remporté le tournoi à 5 reprises. Novak Djokovic pourrait rejoindre ce cercle en cas de succès (4 titres jusqu’à présent). Chez les dames, les américaines Chris Evert et Serena Williams détiennent le record de titres à l’US Open avec 6 trophées à Flushing Meadows.
- Titres consécutifs à l’US Open : Federer a réalisé la série la plus longue en ère Open masculine avec 5 sacres consécutifs (2004–2008).
- Vainqueur le plus jeune : chez les hommes, Pete Sampras avait remporté le trophée à seulement 19 ans et 28 jours en 1990. Un record qui aurait pu être battu par Carlos Alcaraz qui l’a remporté à 19 ans et 4 mois en 2022. Côté féminin, la plus jeune vainqueur de l’ère Open reste Tracy Austin, titrée à seulement 16 ans et 8 mois en 1979. Un record mythique qui semble difficile à battre. La plus jeune joueuse de cette édition 2025 est Julieta Pareja (16 ans et 6 mois) mais déjà éliminé au 1er tour face à Elyna Rybakina. Mirra Andreeva (18 ans) peut s’en rapprocher.
Conclusion
L’US Open est un tournoi riche en histoire et en records. Certains peuvent être battus cette année, d’autres paraissent inatteignables. Une chose est sûre, ces différents records à l’US Open nous donnent une bonne raison pour suivre ce dernier grand chelem de l’année !