Liechtenstein – Belgique : un match a priori sans difficulté pour la reprise des Diables Rouges
Après un début de parcours pour le moins chaotique, la Belgique reprend le collier ce jeudi (20h45) avec un déplacement chez l’adversaire théoriquement le plus faible du groupe J : le Liechtenstein. Pointé à la 204e place (sur 210 nations) au classement de la Fifa, ce petit état de 160 km² coincé entre la Suisse et l’Autriche ne s’est jamais dressé sur la route des Diables Rouges. Bon dernier après avoir subi trois défaites face à la Macédoine, au Kazakhstan et au pays de Galles sans avoir inscrit le moindre but, le Liechtenstein ne compte aucune vedette dans ses rangs. Et il ne doit certainement pas inspirer la crainte.
Une seule victoire depuis 2020
Ces dernières années, le Liechtsenstein n’a remporté qu’un seul match, en amical face à Hong Kong (FIFA 147) en octobre 2024 (1-0). La précédente victoire ? Elle remontait au 7 octobre 2020 et avait été obtenue, toujours en amical, face au Luxembourg (2-1). Entretemps, elle a été accrochée à deux reprises en Ligue des Nations par Gibraltar (FIFA199) et a été battue à deux reprises par Saint-Marin, 210e et dernière équipe au classement Fifa.
Les Diables Rouges devront gérer l’absence de Romelu Lukaku
Dans ce contexte, on s’en doute, les Diables Rouges ne viseront rien d’autre que la victoire. Et si possible en soignant leurs statistiques, histoire de préparer au mieux leur second rendez-vous de cette fenêtre internationale face au Kazakhstan, dimanche 7 septembre à Anderlecht. Vendredi passé, le sélectionneur Rudi Garcia a dévoilé sa liste de 25 joueurs sélectionnés pour ce double affrontement. Malheureusement, il ne pourra pas compter sur les services de Romelu Lukaku, blessé à la cuisse et absent pour plusieurs mois. Offensivement, on le sait, le compartiment offensif de la Belgique dépend énormément de l’attaquant de Naples. Qui, avec ses 89 buts inscrits en 124 sélections, est de loin l’attaquant le plus prolifique de l’histoire de notre petit pays.
Lois Openda face à un double défi
Pour pallier l’absence de Lukaku, Garcia va pouvoir compter sur Lois Openda. S’il n’a pas toujours convaincu quand il a été aligné en sélection (3 buts en 27 sélections), l’ancien Brugeois aura à cœur d’inverser cette tendance. Lundi, il a quitté Leipzig, où il était devenu une valeur sûre, pour tenter un nouveau défi prestigieux à la Juventus. Laquelle n’a pas déboursé près de 40 millions d’euros pour rien. A 25 ans, Openda doit encore franchir un cap dans sa carrière et ce transfert, conjugué à l’absence de Lukaku, pourrait lui en offrir l’opportunité.
Derrière Openda, Garcia a également choisi de rappeler Michy Batshuayi étant donné l’absence du Brugeois Romeo Vermant, qui aurait pu postuler pour une sélection. Intermittent du spectacle dans ses nombreux clubs successifs, l’attaquant de Francfort a par contre rarement déçu en sélection. En 55 sélections, il a tout de même inscrit 27 buts. Mais son manque de rythme – il n’a joué que 7 minutes en championnat et 10 en Coupe – pourrait être problématique.
Absent de la sélection, Wout Faes doit se ressaisir
En défense, le chantier est toujours immense. Mais ces carences devraient en théorie moins se remarquer face à une opposition aussi faible que celle du Liechtenstein. En attendant, Wout Faes n’a pas été repris dans la sélection élargie. Souvent auteur d’une ou deux bourdes par match, l’ancien Anderlechtois n’est même plus en odeur de sainteté à Leicester, qui vient d’être rétrogradé en D2 anglaise. Et il serait temps qu’il se ressaisisse. Par contre, Garcia a logiquement repris le jeune Brugeois Joaquin Seys, auteur de quelques nouvelles prestations de grande classe, notamment lors du match retour de Bruges face aux Rangers.
Vanhoutte enfin repris chez les Diables Rouges
En mars, Jorthy Mokio (Ajax) et Nicolas Raskin (Rangers) avaient effectué leurs débuts sous le maillot tricolore, alors qu’en juin, Diego Moreira (Strasbourg) avait lui aussi été appelé pour la première fois. Pour ce double rendez-vous, Garcia a fait appel à trois nouveaux Diables : le défenseur Joaquin Seys (Bruges), le gardien Mike Penders (Strasbourg) et surtout le médian Charles Vanhoutte, qui profite de la blessure d’Amadou Onana. Champion avec L’Union et en route pour l’OGC Nice, Vanhoutte va essayer, s’il reçoit du temps de jeu, d’apporter son calme et sa maitrise dans un secteur médian particulièrement fourni côté belge.
Les Diables Rouges comptent relancer leur campagne de qualification avec une victoire nette face au Liechtenstein. Vous pensez savoir comment le match va se dérouler ? Faites votre pronostic dès maintenant et profitez de notre promotion exclusive pour nouveaux joueurs. 👇
