Philippe Clément est sur un nuage à Norwich
Philippe Clément vit des débuts de rêve à Norwich. L’entraineur belge a remis le club anglais sur les rails et le maintien en Championship est en bonne voie malgré un début de saison très compliqué.
Philippe Clément (51 ans) revit à Norwich, depuis novembre dernier. Depuis le 18 novembre, plus précisément, date à laquelle il a été officiellement nommé entraineur principal avec un contrat jusqu’en juin 2029.
Clément n’a pas choisi la facilité pour sa première expérience dans le football anglais, en acceptant ce défi à la tête d’un club en grande difficulté en Championship et souhaitant provoquer un déclic après le licenciement de Liam Manning.
Un palmarès impressionnant et un impact immédiat pour Philippe Clément
C’est l’expérience et le palmarès de Clément qui avaient séduit les dirigeants de Norwich City à lui faire confiance, impressionnés par les titres que l’Anversois avait remporté lorsqu’il était aux commandes de Genk et de Bruges. Son parcours international, qui l’a fait passer par l’AS Monaco et par les Glasgow Rangers ont aussi plaidé en sa faveur, sa victoire finale dans la Scottish League Cup 2024 n’étant notamment pas passée inaperçue aux yeux des recruteurs étrangers.
Jusqu’ici, les Jaune et Vert n’ont pas regretté un seul instant d’avoir misé sur Philippe Clément. Après avoir signé quatre victoire en cinq rencontres et être allé l’emporter 0-3 à Oxford mardi soir grâce à un triplé de Mohamed Touré, première titularisation sous l’entraineur belge, The Canaries sont actuellement 16es sur 24 en division deux anglaise.
Les sourires sont revenus, dans le chef-lieu du comté du Norfolk. Avec un style de jeu plus agressif, offensif et structuré, la confiance et le plaisir de jouer sont de retour chez les Yellows.
Regard vers l’avenir et la FA Cup
Il s’agira maintenant de confirmer, samedi prochain, à l’occasion du quatrième tour de la FA Cup face à WBA. Mais la sérénité est plus que jamais présente à Norwich, qui est vraiment bien (re)parti pour assurer son maintien en Championship, la priorité des priorités après un début de saison chaotique. La Cup, ce n’est que du bonus pour un club qui entend désormais construire un projet sur le long terme, histoire de ne plus connaitre des mois compliqués comme ce fut le cas durant cette campagne 2025-26. Intégrer de jeunes talents et revenir, à terme, en Premier League, est le plan avoué de la direction. De préférence avec Philippe Clément, évidemment.
Séduits par le renouveau que Philippe Clement a offert à leur club de cœur, les fans veulent y croire. Ils croisent les doigts pour que, désormais, le beau jeu et la régularité soient aussi de la partie face aux formations les plus expérimentées de la série. Les statistiques de Clément sont également rassurantes pour la suite puisqu’il affiche une moyenne de 1,83 point par match. C’est moins qu’avec Genk et Bruges (1,96) ou qu’avec les Rangers (2,09) mais c’est largement suffisant pour envisager l’avenir avec une certaine assurance.
« Je suis vraiment heureux pour les supporters et les joueurs, a déjà répété Clément à plusieurs reprises ces dernières semaines. Ils sont récompensés pour tout le travail accompli mais ils ne doivent pas oublier tout le boulot qu’il reste encore à faire. Il ne faudra jamais l’oublier jusqu’en fin de saison. Mais, je l’avoue, je me sens bien en ce moment. Quand les supporters scandent votre nom, c’est toujours bon signe. »




