À nouveau blessé, Zinho Vanheusden peut-il revenir à son meilleur niveau ?

Titulaire contre le Standard lors de la troisième journée de Jupiler Pro League, Zinho Vanheusden est déjà sur la touche. Le défenseur est à nouveau blessé et se pose une question : pourra-t-il un jour revenir à son niveau ?

Entre Zinho Vanheusden et le football de haut niveau, l’histoire d’amour est aussi belle que triste. Belle, car le défenseur a montré un talent précoce, faisant de lui un grand espoir du foot belge au point de glaner une sélection chez les Diables Rouges. Mais triste, car depuis ses débuts (et même avant !), il n’a pas été épargné par les blessures. Entre le 3 octobre 2016, date de sa première convalescence pour un nez cassé chez les jeunes de l’Inter, et aujourd’hui, le Belge a subi pas moins de 16 arrêts ! Au total, ce sont 1001 jours où il n’a pas été disponible, soit 2 ans et 9 mois complets sans jouer. Question match, cela représente 170 rencontres manquées.

La saison dernière, au Standard et avec le brassard de capitaine sur le bras, Zinho Vanheusden avait démarré la saison en rassurant. Son niveau était en progression et, surtout, son corps semblait répondre présent. Jusqu’au 26 janvier, il ne rate que 2 matchs, dont l’un pour abus de cartes jaunes. Vanheusden a-t-il enfin dompté son corps ? Les blessures à répétition sont-elles de l’histoire ancienne ? Non.

Fin janvier, il se blesse au genou. Et après un bref retour, c’est une hernie inguinale qui le tient éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison. Le défenseur ne rejoue que le 25 mai, contre Malines, pour la dernière journée de championnat.

Rechute malinoise

Après le Standard, c’est donc à Malines que Zinho Vanheusden a posé ses valises cet été. Toujours en prêt. Toujours depuis l’Inter. Dans la cité anversoise, le défenseur espérait pouvoir se relancer, vivre, enfin, une saison tranquille. Et si son premier match, contre… le Standard, fut très positif, la suite le fut moins. Contre Anderlecht, le défenseur était absent. En cause, de nouvelles douleurs liées à sa hernie inguinale. « Il a ressenti dans son dos ce qu’il a eu la saison dernière. Il a su s’entraîner hier, mais il avait mal, et c’était encore pire le soir. On a donc pris cette décision. On espère qu’il va encore nous donner ce qu’il nous a donné au dernier match », tentait de rassurer Besnik Hasi avant le match contre les Mauves au micro de DAZN.

Toujours est-il que le week-end suivant, à l’Antwerp, toujours pas de trace du Belge. La rechute est-elle plus inquiétante qu’annoncée ? Avec Vanheusden, la gestion des blessures est toujours délicate, encore plus avec une blessure dont la gravité peut être liée à la pratique d’un sport à haut niveau.

Trop court pour la D1 ?

Forcément, avec cette nouvelle blessure, on en vient à se poser la question : Zinho Vanheusden a-t-il le niveau physique pour jouer en Jupiler Pro League ? Sur le plan technique, la question ne se pose pas, mais quand le corps ne répond pas… Être joueur professionnel depuis six ans et manquer autant de matchs à cause de différentes blessures est un très, très gros problème. Le corps du défenseur est-il prêt à subir les contraintes du haut niveau ? Poser la question, c’est peut-être y répondre.

Certains comparent Vanheusden à Kompany, qui a aussi connu de nombreuses blessures. À la différence que l’actuel entraîneur du Bayern a vécu ces épisodes plus tard dans sa carrière, là où le joueur de Malines les subit depuis même avant ses débuts pros. Doit-il oublier la D1A ? Ou viser un championnat moins exigeant sur le plan physique ? Si les blessures venaient encore à pourrir sa saison malinoise, il faudrait en tout cas se poser sérieusement la question. Personne ne pourrait lui en vouloir de faire un tel choix.

Zinho Vanheusden semble en tout cas être à la croisée des chemins. Retrouver un niveau physique est indispensable pour s’imposer en Jupiler Pro League. Et on a même parfois l’impression que cette saison, à seulement 25 ans, pourrait être sa dernière chance de prouver que son corps peut tenir. Mais c’est mal parti jusqu’à présent.

Articles similaires

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 2e journée

Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

NOS RÉSEAUX

;