Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Été particulièrement sportif oblige, certains suiveurs ont mis du temps à réaliser que la Jupiler Pro League était de retour. La trêve internationale permet de faire un premier bilan et de tirer les enseignements du début de saison en JPL. Du Club Bruges à Anderlecht en passant par le Standard et l’Union, tour d’horizon des premières performances dans notre championnat national.

« C’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens ». Cet adage colle particulièrement bien à une JPL où tout se joue quasi tout le temps dans les play-offs de fin de saison. Ce ne sont pas des Unionistes souvent dominateurs en phase régulière qui vous diront le contraire. Les premiers matchs de la saison ont donc parfois peu d’importance aux yeux de grands clubs. D’autant plus que ces cylindrées sont parfois engagées dans les différents tours préliminaires des tournois européens. Une accession au tableau final vaut probablement bien plus que quelques unités en Jupiler Pro League. Jongler avec les deux relèvent parfois de la prouesse. Une capacité d’adaptation qui semble acquise chez certains.

Anderlecht sans convaincre mais toujours invaincu

Après leur belle saison, du moins dans les chiffres, les Mauves semblent repartis sur les mêmes bases. Si la qualité de jeu n’a pas encore fait lever le Lotto Park, les points s’accumulent dans la besace des Anderlechtois. Avec trois victoires et deux partages en cinq matchs, ils sont actuellement premiers au nombre de points perdus. Seul Dender les devance au réel classement mais avec une rencontre de plus. Gare néanmoins à l’excès de confiance pour les protégés de Brian Riemer. Ils ont affronté plusieurs équipes qui peinent en ce début de saison à l’image de l’Antwerp ou encore Saint-Trond.

Standard, une solidité qui cache la forêt

Les deux meilleures défenses du championnat sont actuellement celles d’Anderlecht et du Standard. La situation au classement est légèrement différente avec des Rouches qui sont actuellement en dixième position avec seulement un point d’avance sur la zone rouge. Si Ivan Leko semble être parvenu à insuffler une certaine solidarité à son équipe, elle reste trop brouillonne offensivement. Avec seulement 1,08 xG (ndlr : but espéré) par match, les Liégeois ne devancent que le Beerschot et Saint-Trond dans ce classement souvent révélateur de la créativité. S’ils veulent rapidement se rassurer, les Mosans devront parvenir à créer du jeu. Au risque de vivre une nouvelle saison compliquée.

L’Union à la recherche de son rythme

Chaque année, c’est la même rengaine à l’Union. Plusieurs éléments décisifs s’en vont lors du mercato et le club bruxellois tente de leur trouver des remplaçants. Force est néanmoins de constater que cet été, les Unionistes ont particulièrement déforcés. Rien qu’à eux deux, Cameron Puertas et Mohammed Amoura représentaient 37 buts et 32 passes décisives toutes compétitions confondues l’an dernier. Pour sa première saison dans la capitale, Sébastien Pocognoli n’a donc pas tâche aisée. Avec une seule défaite en championnat, les Saint-Gillois font plus que limiter la casse. Reste désormais avoir si le chassé des dernières saisons saura devenir chasseur cet exercice.

Bruges se rattrape, personne n’attrape Dender

Après un début de saison délicat, les Brugeois se sont bien relancés. Ils sont les seuls à être venus à bout d’un Dender surprenant. Avec onze points, le promu conserve néanmoins la tête du championnat. La hiérarchie reste très serrée et permet à des équipes comme Charleroi ou OHL de rester proches des premiers. S’ils ont parfois inquiétés comme à Malines (5-2), les Zèbres sont également parvenus à créer la surprise contre Gand (1-0). S’ils parviennent à se montrer plus réguliers, les Hennuyers devraient parvenir à se maintenir dans la colonne de gauche.

Articles similaires

Quel avenir pour Arnaud Bodart au Standard ?

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 2e journée

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

NOS RÉSEAUX

;