Pro League – L’équipe du moment : Dender, le promu qui promet

De retour en première division après quinze années d’absence, Dender réalise un beau début de championnat. Les protégés de Vincent Euvrard occupent actuellement la 4e position. Focus sur une équipe du moment qui n’était pas spécialement attendue.

Un stade d’un peu plus de 6000 places, la plus petite valeur marchande des noyaux de Pro League et même pas 200 apparitions combinées en première division pour l’effectif. Dender a tout du Petit Poucet dans cette saison de D1 belge. Un statut qui leur convient plutôt bien et qui permet aux Flandriens d’évoluer sans pression face aux formations confirmées de l’élite. Sur papier, leur entame de championnat était pourtant loin d’être aisée.

Une victoire importante à La Gantoise

Face à l’Union Saint-Gilloise à domicile, les locaux n’ont pas tremblé. Ils ont laissé le cuir aux Bruxellois mais sont parvenus à rester solides derrière. De quoi empocher un premier point libérateur face à une des valeurs sûres de ces dernières années. Pour leur premier déplacement, Bruny Nsimba et consorts avaient rendez-vous à la Ghelamco Arena. Ils n’ont pas changé leur fusil d’épaule en délaissant la possession. Ils ont par contre montré de nettes améliorations en reconversion offensive. De quoi tirer à 17 reprises vers les cages gantoises. Un tempérament qui leur a permis d’ouvrir le score et même de décrocher la victoire en fin de match. Ce succès a eu le don de libérer une équipe bien décidée à engranger les unités au plus vite.

Quelques jours plus tard, ils ont dominé Courtrai dans un autre style. Avec davantage de possession et de circulation, les visités ont su s’adapter à un adversaire plus abordable. Avec sept points en trois rencontres, Dender occupait alors la deuxième place du championnat. De quoi mettre davantage de lumière sur un club qui partageait alors cette position avec Anderlecht.

Le club a néanmoins encore des choses à (ré)apprendre pour s’installer vers le haut de la hiérarchie. Comme gagner lorsqu’on le mérite davantage. Sur le terrain synthétique de Saint-Trond, Denderleeuw a ouvert le score sans parvenir à en profiter par la suite. Il a même fallu un but dans les arrêts de jeu pour finalement arracher un point. Enfin, les matchs se jouent parfois en très peu de temps. Avec deux buts encaissés en cinq minutes face à Bruges, les coéquipiers de Michael Verrips se sont compliqués la tâche d’emblée face au champion sortant.

La deuxième meilleure attaque du championnat

Avec dix buts marqués en cinq rencontres, Dender se porte plutôt bien dans le rectangle adverse. Le club dispose de la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière Westerlo. Pourtant au classement des xG, soit des buts espérés, il faut descendre bien plus bas pour les retrouver. Avec 1,36 xG par match, Dender est « seulement » neuvième de cette hiérarchie. Preuve que cette équipe se loupe rarement une fois qu’ils ont l’opportunité de placer le ballon au fond des filets.

Vincent Euvrard découvre enfin la Pro League

À seulement 42 ans, Vincent Euvrard dispose d’une certaine légitimité en Belgique. Plusieurs fois en réussite aux échelons inférieurs, le tacticien n’avait encore jamais goûté à l’élite. L’année dernière, il aurait pu le faire avec le RWDM. L’entraîneur avait finalement été démis de ses fonctions juste avant le début de championnat. C’est donc un coach motivé qui débarque en Pro League. Avec le désir de prouver qu’il y a sa place. Et ça tombe bien, cette mentalité colle parfaitement à celle de son nouveau club.

Articles similaires

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 2e journée

Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

NOS RÉSEAUX

;