Tour d’Italie 2023 : Evenepoel ou Roglič ?

Le Giro 2023 s’annonce comme une bataille entre Primos Roglič et Remco Evenepoel ; une répétition de leur course interrompue à la Vuelta de l’an dernier.

Une invitation directe à Evenepoel

Lorsque le parcours du Giro a été dévoilé en octobre 2022, trois étapes se sont immédiatement démarquées : deux courses de plat la semaine d’ouverture et les 70 km de contre-la-montre. En d’autres termes, ce match semblait taillé sur mesure pour le tout nouveau champion du monde Evenepoel. Et il n’a pas fallu longtemps avant qu’il réponde d’ailleurs à l’appel et confirme officiellement sa participation au Giro. Evenepoel aime les projets à long terme et cette deuxième participation au Giro a de nombreux échos avec sa réussite de la Vuelta l’an dernier. Mais l’echo principal ? Primos Roglič, bien sûr !

Deux coureurs en pleine forme

Les signes sont déjà encourageants pour les deux coureurs. L’été dernier, Evenepoel a mis du temps sur son entraînement en altitude pour remporter la Clásica San Sebastián, un coup de semonce qui a fait écho à Liège-Bastogne-Liège. Il n’y a pas de doute : notre compatriote de 23 ans est prêt !
Mais Roglič est également en pleine forme, malgré des informations contraires l’hiver dernier. L’accident qui a mis fin à la Vuelta du Slovène à Tomares a entraîné une opération à l’épaule qui a retardé sa préparation pour la saison et soulevé des questions sur son calendrier 2023. Ces doutes ont été rapidement dissipés puisque Roglič a remporté trois étapes et le classement général du Tirreno-Adriatico. Il a aussi été encore plus rassuré lorsqu’il a résisté aux différentes attaques d’Evenepoel en Catalogne pour y remporter également la victoire. Roglič peut compter sur beaucoup de cadeaux dans ce parcours du Giro, notamment lors du contre-la-montre en montagne à la frontière italo-slovène l’avant-dernier jour.

Deux relations amour-haine avec le Giro

Evenepoel et Roglič ont tous les deux un compte à régler avec le Giro. En 2019, Roglič a dominé les deux premières semaines, mais Jumbo-Visma a ensuite pris la décision tactique – et discutable – de donner une grande marge de manœuvre à Richard Carapaz en raison de son obsession pour Vincenzo Nibali. L’Équatorien s’est emparé avec gratitude du maillot rose. Roglič, tombé malade la troisième semaine, n’a jamais pu le reconquérir et a atteint Vérone en troisième.
Evenepoel a beaucoup appris lorsqu’il a fait ses débuts sur le Grand Tour du Giro 2021, également sa première course après s’être cassé le bassin huit mois plus tôt. Avec le recul et même pour un homme jeune, c’était trop difficile à gérer. Néanmoins, il a concouru pour le maillot rose pendant dix jours, après quoi il s’est lentement évanoui.

Les équipes jouent aussi un rôle

Les deux hommes reviennent en Italie après un duel captivant lors de la dernière Vuelta. Et le 6 mai à Pescara, ils seront au départ en grands favoris, et en meilleure forme que tous les autres coureurs du peloton. Comme l’a montré le Tour de Catalogne, Roglič a le pouvoir de battre Evenepoel au sprint au sommet des montagnes, et à juste titre, si on regarde la Vuelta de l’année dernière, le contre-la-montre n’a pas été à la hauteur de notre jeune compatriote. L’équipe Jumbo-Visma de Roglič a évidemment la plus grande expérience du Grand Tour, avec Sepp Kuss susceptible de jouer un rôle clé, mais l’équipe Soudal-QuickStep d’Evenepoel a le dynamisme d’une puissance émergente.

Au final, il est difficile de comparer Roglič et Evenpoel. Le Giro, ce sont 3 451 km de course entre les Abruzzes et Rome, dans toutes les conditions possibles : cela nous éclairera sans doute sur nos coureurs-stars ! Même si les jugements sur une seule course, et certainement pas le Giro, ne sont jamais à prendre au pied de la lettre.
Patience, patience, et surtout quand viendra l’heure… Régalez-vous !

Alors, qui de Evenepoel ou Roglič gagnera le Giro 2023 ? Pariez dès-maintenant pour votre cycliste favori !