FA cup: Man City – Man U, une finale prometteuse à plus d’un titre

Opposés en finale de FA Cup, les deux équipes mancuniennes, qui ont respectivement terminé à la 1re et à la 3e place en championnat d’Angleterre, convoitent toutes deux ce trophée prestigieux. Déjà vainqueur en 2019, Kevin De Bruyne pourrait devenir le deuxième Belge, après Vincent Kompany, à s’adjuger deux Coupes d’Angleterre.

La FA Cup, véritable institution anglaise

Depuis 1871, la FA Cup est une véritable institution en Angleterre. Dans ce pays où le respect des traditions s’élève en dogme, pouvoir soulever la Coupe nationale dans le ciel de Londres est et reste un privilège rare et apprécié. Imaginée en 1871, cette épreuve à élimination directe a toujours enfanté des histoires extraordinaires, retransmises en mondovision. Celles du petit Poucet qui bouscule l’establishment. Celles de grandes équipes qui se livrent des duels engagés, sans mercis. Celles, aussi, de drames individuels, de joies collectives indescriptibles ou de retournements de situation qui en ont fait sa légende. Et qui expliquent en grande partie sa popularité énorme et jamais démentie.

Wembley, théâtre des rêves mancuniens 

Samedi, le temple de Wembley sera une nouvelle fois le théâtre d’une rencontre qui s’annonce prometteuse à plus d’un titre. Indécise et spectaculaire, sans doute aussi. Cette 147e finale de FA Cup, qui débutera sur le coup de 16h (heure belge) mettra aux prises les deux équipes mythiques de Manchester : City et United. Lors de ce derby mancunien opposant deux formations ayant terminé le championnat à la première et à la troisième place, les ‘Cityzens’ partira avec les faveurs des pronostics. L’équipe de Pep Guardiola semble en effet sur un nuage depuis quelques mois. Sacrée championne pour la 5e fois en 6 ans, qualifiée pour la prochaine finale de la Ligue des champions (le 10 juin à Istanbul), elle rêve de s’offrir un triplé historique. Un succès qui lui permettrait de succéder au palmarès à Liverpool, vainqueur cotre Chelsea en 2022. Pour y parvenir, City devra faire face à la pression mais aussi réussir à transformer en buts sa plus que probable domination. Pour ce faire, elle pourra compter sur son buteur fantasque et fantastique, Erling Haaland. A 22 ans, l’attaquant norvégien souhaite faire fructifier son impressionnant capital-buts. Auteur de 52 réalisations (et 9 assists) en 51 matchs, toutes compétitions confondues, Haaland a récemment été élu meilleur joueur et meilleur jeune d’Angleterre. Mais il n’entend évidemment pas s’arrêter en si bon chemin, histoire d’étoffer encore un palmarès qui commence à avoir de la gueule. Bien sûr, Haaland n’est pas le seul atout de City, loin de là. Il peut s’appuyer sur une armada de joueurs techniques et expérimentés. On pense évidemment au gardien Ederson, aux défenseurs Walker ou Ruben Dias, aux médians Rodri, Bernardo Silva, Grealish ou Gundoggan, le capitaine de l’équipe, ou aux attaquants Alvarez et Mahrez. Ainsi, évidemment, qu’à Kevin De Bruyne, qui vient de recevoir le titre de meilleur meneur de jeu de Premier League.

« De Bruyne n’utilise pas assez son image« 

A bientôt 32 ans – il les fêtera le 28 juin -, le Diable rouge est au sommet de son art malgré quelques doutes sur sa présence en raison d’une blessure musculaire. Doté d’une intelligence hors-norme, « KDB » parvient à trouver des trajectoires incroyables. A ‘casser’ les lignes adverses avec une faculté analytique déconcertante. Et une précision chirurgicale. En 47 matchs avec City, il a inscrit 10 buts mais a surtout délivré 28 assists, dont 12 étaient envoyés à destination du seul Haaland. Cité parmi les candidats au Ballon d’or, il rêve de ce triplé historique pour donner plus d’épaisseur à sa candidature. « Pour moi, Kevin de Bruyne doit gagner le Ballon d’or mais je ne le vois pas le décrocher car ce n’est pas qu’une question de foot, c’est aussi une affaire de business », a récemment expliqué Thomas Meunier dans les colonnes du Soir. Et Kevin n’utilise pas assez son image et c’est tout à son honneur. Haaland, par contre, a ce pouvoir médiatique et ce pouvoir de vente de par son attitude. Le viking aux longs cheveux blonds, c’est un mec ‘bankable’. Cela pourrait avoir une influence dans le verdict final.

Ancien adjoint de Roberto Martinez en sélection belge, Thierry Henry confirme ce jugement. « J’ai vu beaucoup de joueurs évoluer contre les meilleurs et je pense que le cerveau de Kevin est le meilleur que j’ai vu, a récemment expliqué la star française Thierry Henry. On ne parle pas de la manière dont il voit le jeu. Son cerveau, à certains moments, je ne sais pas à quoi il pense. Quand tu le regardes, c’est presque comme s’il n’était pas avec nous. Il est si bon qu’il peut être un problème parce que vous n’êtes pas à son niveau. Je pense que c’est le joueur le plus intelligent que j’ai vu dans ma vie. »

A lire aussi : « Kevin De Bruyne jamais aussi proche du Ballon d’Or« 

Il peut égaler Kompany lors de la FA Cup 

En attendant, De Bruyne peut encore davantage marquer l’histoire récente de Manchester City samedi. S’il bat le voisin honni d’United, il inscrira son nom au palmarès de la FA Cup pour la deuxième fois de sa carrière après avoir déjà triomphé en 2019. Jusqu’ici, un seul Belge a réussi pareil exploit : Vincent Kompany, sacré en 2011 et 2019. Pour le reste, on constate que plusieurs stars belges ont aussi remporté cette Cup récemment : outre Kompany et De Bruyne, signalons les succès de Vermaelen en 2014, de Fellaini en 2016, de Hazard en 2018 et d’Origi en 2022. Comme quoi, la tradition anglaise se savoure de plus en plus fréquemment à la sauce belge… 

Nouveau joueur ? Gagne 30€ d’extra cash si Man City gagne la coupe !