La Championship va devoir maintenant désigner son troisième montant

Alors que les 46 matches de la phase classique de Championship (deuxième division anglaise) se sont achevés, quatre équipes peuvent encore prétendre au ticket pour la Premier League. La saison des Belges qui évoluent en Championship est terminée avec un incroyable pari réussi pour Wout Faes et Dennis Praet avec Leicester. Casper De Norre a terminé sa saison avec Milwall sur une note positive.

Avec 24 équipes dans l’antichambre de l’élite du foot anglais, la saison de Championship peut être assimilée à un parcours du combattant avec un total de 46 rencontres à jouer. Au bout du compte, Leicester a réussi à décrocher le titre. Les Foxes vont retrouver la Premier League une saison après l’avoir quittée. Deuxième du classement final, Ipswich Town est aussi montant en Premier League. Il reste désormais une place à pourvoir et quatre équipes vont tout faire pour la décrocher.

Leeds favori des playoffs

Des playoffs vont être organisés pour déterminer le nom du troisième montant. Les équipes classées de la troisième à la sixième place y participent. Leeds (3e) va se déplacer d’abord à Norwich City (6e) avant de recevoir la même équipe. Le vainqueur sur les deux rencontres retrouvera le vainqueur de la double confrontation entre Southampton (4e) et West Bromwich Albion (5e). Les rencontres sont prévues ce prochain dimanche et fin de semaine prochaine. La finale se jouera en un match sur terrain neutre et le vainqueur sera donc promu en Premier League. En perte de vitesse en cette fin de saison, Leeds va devoir se relancer tout comme Southampton. Ces trois matches pour le futur montant sont bien plus importants que les quarante-six précédents…

Un niveau de compétition incroyable en Championship

De l’avis de plusieurs observateurs de ce championnat de « D2 » anglaise, le niveau de la compétition a rarement été aussi élevé que cette saison. Avant que Leicester n’émerge, le championnat a été longtemps indécis avec Ipswich Town qui peut avoir des regrets en terminant un point derrière Leicester même si sa deuxième place lui offre la montée. Leeds et Southampton ont longtemps voulu croire qu’ils avaient leur mot à dire mais leur fin de saison plus compliquée a eu raison de leurs ambitions.

Pari réussi pour Wout Faes avec Leicester

Le défenseur central belge Wout Faes a connu une saison incroyable avec l’équipe de Leicester dont il est le capitaine. Aligné à 43 reprises sur les 46 rencontres, il a totalisé 3.826 minutes de jeu sur la saison en inscrivant deux buts. Il y a huit jours, lors d’un match remporté (0-3) par son équipe à Preston, on l’a même vu tenter une percée digne d’un attaquant. Il a finalement frappé sur le poteau mais son équipier Jamie Vardy a récupéré le ballon pour inscrire le deuxième but. Le Diable Rouge a été régulier d’un bout à l’autre la saison. Il va maintenant pouvoir souffler un peu avant l’Euro.

Une saison mitigée pour Dennis Praet

L’ancien Anderlechtois Dennis Praet n’a pas connu une saison aussi réjouissante avec Leicester. Arrivé en fin de contrat, il n’a joué que vingt matches au total dont dix-sept en championnat. Il totalise un peu plus de 900 minutes de jeu et a marqué un tout petit but seulement. On avait évoqué son possible retour en Belgique lors du dernier mercato d’hiver. Son nom avait ainsi été cité à l’Antwerp après le départ d’Arthur Vermeeren à l’Atletico Madrid. Rien ne s’est finalement concrétisé et s’il se murmure qu’un retour en Belgique n’est pas exclu. De son côté, Dennis Praet se verrait bien rejoindre l’Italie. Il va falloir rester attentif maintenant que le championnat est terminé.

Casper De Norre termine par un but

Cette saison de Championship s’est terminée en beauté pour un autre Belge. Casper De Norre a bouclé son championnat avec Milwall en inscrivant l’unique but de son équipe dans cette dernière journée face à Swansea. Milwall a terminé sa saison en signant cinq succès consécutifs pour terminer à la treizième place. Le milieu de terrain peut penser sereinement à la suite avec le club anglais où il est sous contrat jusqu’en 2026.