Antwerp FC : Une histoire glorieuse de The Great Old
Pour les amateurs d’Anvers, cette semaine est incontournable. Le RAFC entre dans l’histoire grâce à un but improbable d’Alderweireld dans les derniers instants de la dernière journée des play-offs. L’Antwerp remporte donc le titre pour la première fois après 66 ans et s’empare d’emblée du doublé !
Antwerp FC : là où tout a commencé
1880, année de la création du FC Anvers. Le premier club de football belge, d’où son surnom “The Great Old” et le numéro tribal 1. Comme dans d’autres pays européens, le football, qui est à l’origine un sport anglais, a été introduit dans notre pays par l’intermédiaire d’équipages de navires anglais. Près d’une décennie plus tard, d’autres équipes de football voient le jour et, en 1895, la Fédération belge de football est créée, ainsi que le premier championnat. Anvers n’a pas réussi à s’emparer immédiatement du titre.
Cinq ans plus tard, la rivalité anversoise entre Anvers et Beerschot AC est apparue. En 1900, l’équipe d’Anvers déménage presque entièrement dans la ville rivale de Beerschot. Le Beerschot disposait alors de l’infrastructure la plus moderne du pays.
Ce n’est que dans les années 1920 et 1930 qu’Anvers a connu ses premiers succès. 1923 a vu l’ouverture du Forest Owl, qui est toujours le stade du rouge et blanc. Six ans plus tard, l’Antwerp a pu remporter le titre pour la première fois en 1929. Et en 1931, il peut jouer les champions pour la deuxième fois. Les deux autres titres ont suivi en 1944 et en 1957. S’ensuit une longue période difficile pour le RAFC, avec notamment une première relégation.
En 1992, l’Antwerp a éliminé le KV Mechelen en finale de la Coupe, se qualifiant ainsi pour la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA. Le RAFC a atteint la finale de la Coupe de l’UEFA, où il s’est finalement incliné 3-1 face à Parme au stade de Wembley.
12+1
En 2004, l’Antwerp FC est redescendu en deuxième division. Comme pour la première relégation, on pensait que ce fait ne serait que de courte durée. Ce n’était pas le cas. La situation n’a cessé de s’aggraver et Anvers s’est retrouvée en crise. Après 12+1 ans (et non 13, car le Beerschot, rival de la ville, a le numéro de pedigree 13), le Great Old pourrait enfin obtenir une promotion en 2017. Cette période a été suivie d’une période de prospérité après une série d’investissements importants réalisés par le propriétaire Paul Gheysens. Et quelques années plus tard, l’Antwerp pourrait remporter la Coupe en 2019 pour la troisième fois de son histoire après avoir gagné contre le Club Brugge.
L’Antwerp FC écrit l’histoire avec un doublé
Il est vrai que cette saison est la phase finale la plus excitante de l’histoire des play-offs. Trois équipes avaient encore une chance de remporter le titre lors de la dernière journée : Union, Genk et Anvers. La plupart des experts considèrent que l’Union est déjà en train de fêter l’événement. L’Union a également ouvert le score contre Bruges et a été virtuellement championne pendant très longtemps. Jusqu’à ce qu’il encaisse quelques buts et que Genk mène contre l’Anvers. Et puis Genk a été champion pendant de longues minutes, jusqu’au but mondial d’Alderweireld. L’homme qui a rendu possible le doublé pour l’Antwerp. Le transfert de la saison est sans conteste Toby Alderweireld !
Le Great Old a réussi à remporter la Coupe contre le KV Mechelen fin avril et les supporters anversois ne pouvaient que rêver du titre et du doublé. Le cinquième titre de l’Anvers est spécial, non seulement parce qu’il remonte à 1957. Ce titre est d’autant plus spécial que l’Antwerp est la première équipe à remporter le doublé en Belgique depuis 1996 ! La dernière fois que le Club Brugge l’a fait, c’était il y a 27 ans. Ce doublé est également le huitième de l’histoire du football belge.