Conférence League Europa : deux outsiders pour la finale

West Ham et la Fiorentina : Des underdogs avec une tradition footballistique

Ce ne sont pas les plus huppés des clubs de leur compétition respective pour cette Conference League Europa. Ni West Ham, ni la Fiorentina ne possèdent de palmarès exceptionnel. Néanmoins ces deux underdogs, comme disent les Anglais, font partie de la tradition footballistique. Tous deux ont remporté la Coupe des Coupes. La Fiorentina remportant la toute première en 1961, les Hammers suivant en 1965. Sans être un foudre de guerre, l’équipe toscane (2 scudettos et 6 coupes d’Italie quand même) est l’une des treize équipes européennes à avoir atteint le stade ultime dans chacune des coupes européennes. Quant au club londonien, on ne repère que trois FA Cup et une Community Shield, l’équivalent de la supercoupe d’Angleterre.

Le parcours de West Ham dans la Conférence League Europa

Après avoir rencontré notamment Anderlecht en poule, les Hammers ont éliminé La Gantoise en quart de finale de cette UEFA Europa Conference League 2022-2023 ; pour autant, sur la scène nationale, ils n’ont pas connu une saison de tout repos, finissant à une modeste 14e place en Premier League. En demi-finale de la Ligue Conférence, l’équipe entraînée par l’Écossais David Moyes a battu par deux fois les Néerlandais de l’AZ Alkmaar qui avaient sorti Anderlecht au tour précédent. À noter encore que la saison dernière, l’équipe avait atteint les demi-finales de l’Europa League

Le parcours de la Fiorentina dans la Conférence League Europa

Pour les Florentins, l’accession à la finale passa par une double confrontation contre les Suisses de Bâle, ceux-ci s’imposant en Italie 1-2 avant que les hommes de Vincenzo Italiano ne parviennent à renverser la vapeur en bord de Rhin. Pour eux aussi, la finale de ce mercredi permettra de sauver une saison moyenne sur le plan national. Longtemps dans la « colonne de droite », elle a dû attendre les dernières journées pour remonter au classement pour finalement échouer à la 8e place en Serie A, la première non qualificative pour une coupe européenne en 2023-2024.

Des individualités clés des deux côtés

Au niveau des individualités, les deux équipes ont pu compter sur deux gardiens de grande classe qui ont pu sauver quelques balles de match lors de cette compétition, Pietro Tettacciano, pour Florence, et le Français Alfonse Areola, pour West Ham. Formé au club anglais, le capitaine, Decan Rice, du haut de ses 24 ans, est quasiment le benjamin de l’équipe mais il possède déjà un solide bagage international. Le Londonien, aux origines irlandaises, avait joué pour l’équipe au Trèfle dans les classes d’âge et a même disputé trois amicaux avec l’équipe A avant d’opter pour les Trois Lions en 2019. Il compte déjà 41 sélections nationales et une participation à la Coupe du monde dans la sélection de Gareth Southgate. Quant aux Tchèques Tomas Soucek et Vladimir Coufal, ils auront un peu l’impression de revenir à la maison ce mercredi à l’Eden Arena de Prague où ils ont évolué sous les couleurs du Slavia local.

Une opportunité pour le football italien de décrocher un trophée

Côté transalpin, c’est le défenseur international (13 capes) Cristiano Biraghi, 30 ans, qui porte le brassard. Dans l’équipe on retrouve quelques vieilles connaissances du football belge comme l’Ivoirien Christian Kouamé prêté à Anderlecht la saison dernière ou encore l’une des nombreuses stars marocaines du dernier Mondial, Sofyan Amrabat, passé par le Club Bruges qui le prêtera assez rapidement à l’Hellas Vérone où il va faire son trou et taper dans l’œil des recruteurs de la Fiorentina. Cette formation compte également les internationaux serbes Nikola Milenkovic et Aleksa Terzic tandis que le Tchèque Antonin Barak est lui aussi passé par le Slavia Prague et connaît donc bien l’Eden Arena.

Pour les deux équipes, en tout cas, une victoire représentera l’assurance du paradis européen pour la saison prochaine. Le finaliste malheureux devra se contenter des compétitions nationales pour satisfaire ses ambitions. Après la défaite de l’AS Roma la semaine dernière, cette finale d’UEFA Conference League constitue une deuxième chance pour le foot italien de décrocher un trophée. En cas d’insuccès, il restera à l’Inter Milan de briller dans la finale de la « Coupe aux Grandes Oreilles ». Mais ça, ce sera pour plus tard. En attendant, rendez-vous mercredi à 21 heures pour cette finale de Conference League.