Cian Uijtdebroeks est-il un futur gagnant du Tour de France ?

Neuvième au Tour de Catalogne, sixième au Tour de Romandie, septième au Tour de Suisse, Cian Uijtdebroeks est désormais pleinement adapté au WorldTour. Le citoyen d’Hannut poursuit sa progression régulière, comme en atteste sa sixième place au Championnat de Belgique de contre-la-montre ce jeudi à Herzele.

Limiter les dégats au Tour de France

Bien qu’il ne soit pas encore en mesurer de rivaliser avec les cadors de la discipline, le sociétaire de Bora-Hansgrohe peut limiter les dégâts dans l’exercice contre la trotteuse. “Je dois encore peaufiner ma position sur le vélo et mon aérodynamisme. C’est un projet sur plusieurs années”, expliquait-il à l’issue du chrono final du Tour de Suisse. Quand la route s’élève, il fait jeu égal avec les meilleurs. « Je me suis surpris. Je peux répondre aux attaques et même sprinter. C’était complètement hors de question l’année dernière. » Dimanche, place à un autre aspect du métier : frotter. Le jeune homme aidera, du mieux possible, son leader Jordi Meeus sur le parcours tout plat à Izegem. Jouer des coudes n’est pas sa spécialité, mais il doit également progresser dans ce domaine pour briller sur un grand tour.

Il a tout pour remporter le Tour de France

A ce propos, quand pourra-t-il jouer dans la cour de grands sur un grand tour. A cet égard, le Tour d’Espagne, son premier essai sur une course de trois semaines, constituera un bon indicateur. Le Belge de 20 ans y ira sans pression. “Je rêve d’un Top 10, mais si je n’y arrive pas, ce n’est pas grave. Je dois surtout accumuler de l’expérience. Donner à mon corps et à mon esprit, ce bagage de trois semaines pour devenir un autre coureur. » En tout cas, avec sept arrivées au sommet, le sportif d’1m85 aura de multiples occasions pour se tester.

Son entraineur John Wakefield croit au potentiel de son protégé et l’imagine un jour remporter le Tour de France. “Il a tout pour y arriver. Aussi bien au niveau physiologique que mental. Nous savons qu’il a une grande marge de progression. Mais il affiche une énorme ambition et montre l’état d’esprit d’un grand professionnel. Il se soucie de tous les détails”, souligne-t-il dans une interview accordée à Sporza. Des propos qui font écho à ceux du sélectionneur belge des juniors, Carlo Bomans. « Il vit déjà comme un professionnel. Il ira loin », prédisait-il.

Itinéraire d’un surdoué, de champions de Walonnie au Tour de France

À juste titre, depuis ses débuts en cyclisme à l’âge de 13 ans, Cian Uijtdebroeks possède un parcours de surdoué. Déjà talentueux en Aspirants, il domine la catégorie Cadets : Champion de Belgique, Champion de Wallonie, course de côte, …. Acrog-Balen BC accueille ce parfait bilingue dans sa structure Juniors l’année suivante.

Champion de Belgique à 19 ans

Lors de sa première course, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il écrase la concurrence en gagnant en solitaire, à l’instar d’un certain Remco Evenepoel deux ans auparavant. Depuis lors, il est constamment comparé au citoyen de Scheepdaal. Une performance qui tape dans l’oeil d’Auto-Eder, la réserve de la WorldTeam allemande Bora-Hansgrohe, qui le recrute pour sa deuxième année chez les moins de 19 ans. Cette saison-là, il s’adjuge des courses prestigieuses comme la Classique des Alpes et Aubel-Thimister-Stavelot et devient Champion de Belgique du chrono devaçant Alec Segaert, un autre grand espoir du cyclisme belge qui vient de terminer deuxième de son premier Championnat de Belgique chez les élites, dans le même exercice.

Cycliste professionnel à 20 ans

En 2022, l’heure du choix arrive. Après s’être entretenu avec une dizaine d’équipes, il saute la catégorie Espoirs pour devenir directement professionnel chez Bora-Hansgrohe. Ses débuts pros sont encourageants avec une troisième place au Sibiu Tour en Roumanie et une septième au Tour de Norvège, des courses de moindre envergure mais qui laissent entrevoir son potentiel. Il remporte surtout le Tour de l’Avenir, le Tour de France réservé aux coureurs de moins de 23 ans. Les trois Top 10 en WorldTour obtenus en 2023 laissent présager un bon Tour d’Espagne.

Si l’expérience est un succès, le projet Tour de France 2024 sera sur la table l’hiver prochain. Tôt ou tard, le grimpeur belge jouera la victoire sur la Grande Boucle et pourquoi pas assister à un duel 100% belge avec Remco Evenepoel ? Le Slovène Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, les deux favoris pour l’édition 2023, sont prévenus.

Articles similaires

Que retenir du parcours du Tour de France 2025 ?

Thibau Nys enfin lancé ?

Qu’attendre de la saison de cyclo-cross ?

NOS RÉSEAUX

;