Verstappen sur le Circuit du GP de Silverstone

Max Verstappen mettra-t-il fin à « la malédiction de Silverstone » ?

Max Verstappen, double Champion du monde et vainqueur de 42 Grands Prix, détient une statistique intéressante : il n’a jamais remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne. La faute en revient principalement à des facteurs externes, mais il est indéniable que l’écurie Red Bull Racing ait connu des difficultés lors du GP de Grande-Bretagne ces dernières années. Mark Webber fut le dernier pilote Red Bull à remporter cette course en 2012. Sans aucun doute, Verstappen et l’équipe Red Bull veulent mettre fin à ce qui est appelé désormais « la malédiction de Silverstone ».

Malchance

Durant la saison modifiée de 2020 – en raison de la pandémie de COVID-19 -, Verstappen avait quand même remporté la victoire du Grand Prix du 70ème anniversaire, qui s’est déroulé sur le même circuit. Malheureusement, lors du GP britannique 2021, il avait été éjecté de la piste par Lewis Hamilton. Il y a seulement un an, il était en bonne voie pour la victoire jusqu’à ce qu’un morceau d’une autre voiture endommage le dessous de sa monoplace. Aujourd’hui, une nouvelle chance se présente enfin, et cette fois-ci Verstappen est le grand favori.

Outsiders : Mercedes ou Ferrari ?

Avec ses longues lignes droites et ses virages serrés, le circuit de Silverstone devrait convenir à la voiture Red Bull. Ainsi, quelle est donc l’écurie qui pourrait défier l’équipe autrichienne sur cette piste ?

Mercedes a traditionnellement bien performé à Silverstone et Lewis Hamilton est sans aucun doute désireux de remporter sa première victoire depuis plus d’un an et demi devant son public. Cependant, il est peu probable que le septuple champion dispose d’une voiture capable de vraiment défier Verstappen lors de la course. Il semble plutôt que Ferrari soit le rival le plus redoutable pour Mercedes et que les deux écuries se battront probablement pour la dernière place du podium.

L’avantage en effet dont disposent Verstappen et son coéquipier Sergio Perez par rapport à leurs concurrents est que leurs bolides Red Bull ne consomment généralement pas les pneus aussi rapidement que beaucoup d’autres voitures dans les virages rapides de Silverstone. Une bonne gestion des pneus ajoutera une tension supplémentaire au Grand Prix de Grande-Bretagne, réputé pour ses courses spectaculaires.

Des actualisations rapides

Les écuries sont très proches du circuit, ce qui leur permet de faire des mises à jour constantes. Ces dernières semaines, il est devenu évident que des équipes comme Williams, Haas et Alfa Romeo sont très proches en terme de performances. À Silverstone, un circuit où des résultats remarquables ont été enregistrés par le passé, il revient donc aux outsiders de potentiellement surprendre tout le monde.

Des étoiles britanniques montantes

Lewis Hamilton et George Russell ont construit une base solide dans les semaines précédant l’Autriche, et des rapports annoncent une importante amélioration de leurs voitures Mercedes pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Ils semblent tous deux de véritables prétendants à la première place du podium.

Un autre pilote britannique à surveiller est Lando Norris, qui a réalisé une impressionnante quatrième place à Spielberg, mettant en valeur ses compétences malgré une saison difficile pour McLaren. Il s’agit de la meilleure performance individuelle de McLaren cette saison, aidée par la pénalité infligée à Carlos Sainz pour avoir dépassé les limites de la piste. Norris sera déterminé à poursuivre son ascension devant son public.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne a toujours été un événement passionnant, réputé pour son imprévisibilité et ses moments mémorables. Alors que Verstappen vise à mettre fin à « la malédiction de Silverstone », la course promet d’offrir de l’excitation et des surprises à chaque virage et au classement. Tous les regards seront tournés vers Verstappen et la question de savoir s’il pourra enfin conquérir Silverstone et ajouter une nouvelle victoire prestigieuse à son palmarès.

Pariez dès-maintenant sur la F1 !