des cyclistes au Tour de France

Les chiffres de la première semaine du Tour de France

Jonas Vingegaard est actuellement en tête du classement général après neuf étapes, offrant ainsi un duel palpitant avec Tadej Pogacar qui ravit les fans de cyclisme. La bataille pour la troisième place entre Carlos Rodriguez, les frères Yates et Jay Hindley s’annonce également ouverte. Du côté du maillot vert, Jasper Philipsen a déjà pris une avance considérable sur Bryan Coquard. Découvrons maintenant les chiffres clés de ces neuf premiers jours de course.

Jasper Philipsen affole les compteurs du Tour de France

Sa victoire à Bordeaux ce vendredi l’a propulsé dans une autre dimension. Le Belge est désormais le 101e coureur (ou le 102e si l’on compte Lance Armstrong) à remporter trois étapes lors d’un même Tour de France. Cependant, sa série a été interrompue samedi à Limoges par Mads Pedersen, qui a remporté une étape sur ses quatre derniers Grands Tours.

Jasper Philipsen (25 ans) est également le 125e coureur à remporter cinq étapes dans sa carrière sur la Grande Boucle, et il n’a pas fini d’étonner. Il rejoint ainsi le groupe restreint des 40 coureurs ayant accompli cet exploit à son âge. En ajoutant ses trois succès à la Vuelta, il compte désormais huit victoires sur les Grands Tours, un exploit réalisé par seulement 41 coureurs, dont Jasper Philipsen à son âge.

La série de victoires de l’équipe Alpecin-Deceuninck se poursuit grâce à Jasper Philipsen, qui a levé les bras sur ce Tour 2023. Cela fait maintenant huit Grands Tours consécutifs où l’équipe de Christoph Roodhooft remporte au moins une étape, depuis le Giro 2021.

Tadej Pogacar bat le record du maillot blanc

Le pensionnaire d’UAE-Team Emirates a établi un nouveau record en portant le maillot blanc pendant les neuf premières étapes. Il détient désormais le record du nombre de maillots blancs sur le Tour de France avec 63, dépassant ainsi Jan Ullrich (55). Le jeune Slovène est également devenu le cinquième coureur le plus jeune de l’histoire à remporter 10 étapes au Tour de France. Le record appartient toujours à François Faber, qui a réalisé cet exploit à l’âge de 22 ans et 178 jours. Pogiboy a également remporté une étape pour la quatrième année consécutive sur les routes de France.

Soudal-Quick Step à la traine

En ce qui concerne le prize money, l’équipe Alpecin-Deceuninck se distingue avec un prize money de 48 200 euros, principalement grâce aux trois victoires d’étape de Jasper Philipsen. UAE Team Emirates (43 310 euros) et Jumbo-Visma (37 160 euros) complètent le trio de tête. En revanche, Soudal Quick-Step est à la traîne, avec seulement 3600 euros de gains, les leaders Fabio Jakobsen et Julian Alaphilippe n’étant pas à leur meilleur niveau.

D’autres chiffres de cette première semaine du Tour de France

Le doublé des Yates, Adam et Simon, lors de l’étape inaugurale est le premier de frangins depuis le Tour de France 2011. Lors de la 18e étape, le Luxembourgeois Andy Schleck avait devancé son frère Frank.

Avec 523 kilomètres, l’Américain Neilson Powless est le coureur qui a parcouru le plus de distance en tête depuis le Grand Départ à Bilbao. L’actuel maillot à pois devance Jonas Gregaard (Uno-X Pro Team) avec 351 et Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic) avec 256.

En remportant l’étape au Puy de Dôme, Michael Woods est devenu le coureur le plus âgé (36 ans et 270 jours) à gagner une étape au sommet d’une montagne (hors CLM) au Tour de France depuis Raymond Poulidor qui s’est imposé au sommet de Saint-Lary-Soulan en 1974 à l’âge de 38 ans et 91 jours. Le sociétaire d’Israel-Premier Tech est le plus vieux lauréat d’étape au Tour de France depuis Alexandre Vinokourov en 2010.

En gagnant à San Sebastian, Victor Lafay a mis fin une période de disette pour Cofidis qui courait après une victoire sur le Tour depuis 2008.

Wout van Aert, bien qu’il n’ait pas encore remporté d’étape, a réalisé une performance exceptionnelle en remportant le prix de la combativité lors des étapes 5 et 6, une performance inégalée depuis le retrait de Peter Sagan en 2015.

Même si David Gaudu (Groupama-FDJ) ne pointe qu’à une 8e place, la France réalise son meilleur tir groupé au général depuis 2014 en plaçant 5 compatriotes parmi les 20 premiers du classement. En 2014, ils étaient 6 dans le Top 20.

Les paris sont lancés pour cette deuxième semaine du Tour de France !