Le retour de Zinho Vanheusden : un semblant de gagnant-gagnant?
Sclessin était devenu trop petit pour le talent qu’on lui supposait à l’époque. Deux années et des blessures plus tard, revoilà Vanheusden au Standard. Un vrai bénéfice pour les deux parties ?
Sobriété et efficacité. Pour son premier match officiel avec les Rouches, Zinho nous a fait du Vanheusden face à Saint-Trond. Celui qui compte une sélection avec les Diables Rouges nous avait néanmoins laissé avec plus d’inspiration et de justesse dans son jeu vers l’avant. Preuve que les deux dernières saisons n’ont pas aidé le grand format à (re)prendre confiance dans l’axe d’une défense.
Une dernière saison au Standard de Liège déjà compliquée
Promu capitaine peu avant la saison 2020-2021, l’Hasseltois s’érige comme fer de lance du Standard de Philippe Montainer. Élégant et charismatique, le jeune joueur sait mouiller le maillot. Une caractéristique essentielle pour s’imposer dans le cœur des supporters en bord de Meuse. Les Liégeois réalisent un bon début de saison avec notamment trois clean sheet sur les quatre premiers matchs. Au soir de la 6e journée, Amallah et consorts occupent même la 2e place. Pas toujours inspirées, ils retrouvent une certaine solidité à domicile et parviennent à arracher de précieuses unités en fin de match. Les suiveurs sentent néanmoins ce Standard fébrile. Prêt à craquer ou moindre problème. Et cette mésaventure va porter un nom. Celui de Vanheusden. Le 1er novembre face à Ostende, le défenseur s’écroule après un duel contre l’attaquant adverse. Le verdict est sans appel, l’arrière central souffre d’une déchirure des ligaments croisés. Le joueur est sur la touche plusieurs mois et son équipe s’effondre totalement au championnat. Il faut attendre janvier pour voir les siens s’imposer de nouveau. Rétabli en fin de championnat, il participe aux Playoffs 2 avec son équipe sans pour autant les aider à décrocher une place significative.
Un départ du Standard pour l’Inter, suite des galères
Formé à l’Inter Milan, le Belge avait été vendu en 2019 au Standard. Une clause du contrat stipulait néanmoins que Vanheusden devait être restitué aux Intéristes deux ans plus tard. Évidemment, cette transaction tombe mal. Le joueur sort d’un exercice quasi vierge et manque de rythme. Les dirigeants rouches proposent de conserver le joueur un an de plus sous forme de prêt mais les Milanais préfèrent l’envoyer à la Genoa. Ainsi, le droitier peut déjà s’acclimater au championnat italien. Du moins, sur papier. Après des débuts encourageants où il enchaîne les minutes, Vanheusden va rapidement être rattrapé par son corps. Gêné par des problèmes musculaires, il loupe sept matchs de Serie A avant la trêve hivernale. La suite n’est pas bien plus réjouissante. Dès février, des soucis au genou l’éloignent des terrains jusqu’à la fin de saison. La Genoa est reléguée en fin de saison et Vanheusden est envoyé aux Pays-Bas à l’AZ Alkmaar. En manque de rythme, il joue ses premières minutes en octobre avant de se blesser de nouveau. Cette fois-ci, c’est une fracture du pied qui brise le Belge dans son élan. Il revient en janvier avant de connaître un nouveau coup d’arrêt. Lorsqu’il réintègre le noyau en mars, l’équipe tourne bien. Fragilisé, Vanheusden n’entre pas dans les plans de l’entraîneur et assiste du banc au parcours de ses coéquipiers en Conference League.
Retour à la maison : le Standard de Liège
Après deux saisons pour rien, l’Inter Milan ne sait plus trop quoi faire de son ancien jeune prometteur. La solution semble toute trouvée, un retour à Sclessin. C’est donc sous forme de prêt que Vanheusden débarque cet été au Standard. L’option d’achat est fixée à 7 millions d’euro.
Le Standard récupère un joueur qui connaît la maison et doit pouvoir rapidement retrouver ses marques. De son côté Vanheusden revient dans un championnat où il était jadis un des meilleurs défenseurs. Pas sûr que ce soit un véritable pas en avant pour le joueur. Mais au moins, ce n’est pas un en arrière. Et, au vu de ces deux dernières saisons, c’est peut-être là l’essentiel.