Championnat du Monde Contre-la-montre féminin : Toutes contre Marlen Reusser ?

Ce jeudi, les meilleures rouleuses se disputeront le titre mondial du contre-la-montre à Stirling. La Suissesse Marlen Reusser apparaît comme la femme à battre. Elle a remporté les deux chronos individuels auxquels elle a participé en 2023. L’ancienne championne du monde Chloé Dygert pourrait lui donner du fil à retordre. Et si la concurrence venait tout simplement de la dernière lauréate du Tour de France, Demi Vollering ? Ces 38 kilomètres s’annoncent intéressants à suivre. On vous analyse les Championnat du Monde contre-la-montre féminin.

Le parcours

Parcours du Championnat du Monde contre-la-montre féminin

Le départ est donné à King’s and Queen’s Knot, les vestiges rudimentaires des jardins royaux. De là, les coureuses parcourent sept kilomètres et demi en direction de l’ouest avant de prendre leur premier virage. La Kirk Lane est une autre route délicieuse pour tous ceux qui aiment accélérer le nez dans le guidon. Au point le plus au nord du parcours, le temps sera mesuré pour la première fois après 12,9 kilomètres. Il le sera à nouveau au kilomètre 22,7 sur un tronçon plus technique. La fin du parcours est plus exigeante avec plusieurs petites bosses mais ne dépassant jamais les 5 %. Ces petites ascensions sont éclipsées par celle de l’arrivée au château de Sterling avec une montée pavée de 800 mètres à 6,8 % de moyenne.

Les favorites

La sociétaire de SD Worx Marlen Reusser s’annonce comme l’ultra favorite de ce Championnat du Monde de contre-la-montre féminin. Après trois podiums consécutifs, elle semble réglée comme une horloge suisse pour la gloire. La dernière fois que le championnat du monde de contre-la-montre s’est déroulé sur le sol britannique, Chloé Dygert avait réalisé la plus grande différence de tous les temps. L’Américaine semblait partie pour dominer la discipline pendant une décennie.

Malheureusement, sa terrible chute à Imola en 2020 a freiné sa carrière, mais elle est de retour. Elle a même déjà remporté plusieurs courses. Elle a gagné la deuxième étape de la RideLondon et les championnats américains, où elle a réalisé le doublé. Contrairement à beaucoup de concurrentes, elle n’a pas le Tour dans les jambes, mais se concentre depuis un certain temps sur ce rendez-vous écossais. Lors de la poursuite individuelle, Chloé Dygert a mis tout le monde d’accord. L’Américaine est en mission. 

Les Hollandaises peuvent-elles rêver d’un titre ?

Elle sera également confrontée à la concurrence de Demi Vollering, débutante aux Championnats du monde de contre-la-montre. La gagnante du Tour a terminé deuxième du contre-la-montre au Tour de Suisse et du Tour, respectivement à 8 et 10 secondes de… Marlen Reusser. La Néerlandaise est donc candidate à la médaille même si elle aura du mal à emmener un braquet plus lourd que celui de Reusser.

La deuxième Néerlandaise au départ est Riejanne Markus. Contrairement à Vollering, elle est connue comme une vraie spécialiste de l’effort et lors des championnats néerlandais, elle était de loin la plus forte. Physiquement, le Tour ne s’est pas déroulé comme elle l’espérait, mais dans le contre-la-montre, elle ne s’en est pas trop mal sortie avec une cinquième place. Si elle est en pleine forme, une médaille est envisageable. Le parcours, qui comporte de nombreuses sections où elle peut faire tourner son gros moteur, devrait lui convenir. La médaillée d’argent de Wollongong Grace Brown a fini 4e du chrono au Tour de France et sera également une concurrente pour les médailles.

Enfin, il convient de mentionner également Amber Neben, Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot, Anna Henderson, Emma Norsgaard, Olivia Baril, Anna Kiesenhofer, Georgie Howe, Antonia Niedermaier, mais elles auront du mal à atteindre le podium vu le niveau.

Les paris proposés pour ce Championnat du Monde de contre-la-montre féminin

Avec une cote de 1,57, Marlen Reusser a les faveurs du pronostic. Chloé Dygert à 3,75 est un pari intéressant. En cas de défaillance pour la Suissesse, l’Américaine pourrait en profiter. Demi Vollering à 7, dans sa lancée du Tour de France, n’est pas une bonne idée. Le duel Grace Brown (1,65) / Riejanne Markus (2,1) est ouvert. Côté belge, Julie De Wilde est estimée à 2 dans son duel face à la Polonaise Agnieszka Skalniak-Sojka (1,72).