Championnat du Monde de contre-la-montre: Un plateau incroyable
Dans deux jours, les meilleurs rouleurs s’affronteront sur les Championnats du monde du contre-la-montre, qui se déroulent cette année à Glasgow, mais dans cette discipline, l’événement sera accueilli par la ville de Stirling. Qui poura succéder à Tobias Foss, le vainqueur surprise à Wollongong en Australie ?
Le parcours
Avec une distance de 48 kilomètres, il s’agit en quelque sorte d’un retour aux épreuves plus longues qui n’ont pas été fréquemment observées ces derniers temps dans les championnats du monde. Le contre-la-montre est principalement plat, avec plusieurs petites montées tout au long du circuit qui perturberont le rythme de nombreux coureurs. C’est un effort long d’environ une heure, réservé aux spécialistes, mais avec de longues lignes droites. “Pendant les vingt premiers kilomètres, il y a deux virages. Tu peux facilement laisser les bras sur le cintre”, estime le Suisse Stefan Kung. La toute fin du tracé est située au château de Stirling. Pour y arriver, les coureurs devront avaler les 800 mètres à 6 % pour terminer leur effort, le tout sur des routes pavées. “Il faudra encore en avoir sous le pied si on veut jouer le titre”, prévoit le sélectionneur des Belges Sven Vanthourenhout.
Les favoris
Hormis Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, presque tous les ténors actuels du contre-la-montre seront présents à Stirling. Ce qui est intéressant à noter, c’est que, sur base des résultats de cette année, il n’y a pas de favori incontesté. Ils ont tous réussi à se battre les uns les autres à certains moments. La performance la plus notable pourrait être celle de Remco Evenepoel lors du contre-la-montre d’ouverture du Giro d’Italia. Le Belge de Soudal Quick-Step a réussi à prendre près de 22 secondes d’avance sur Filippo Ganna en seulement vingt kilomètres, l’autre grand favori en tant que vainqueur des Championnats du monde en 2020 et 2021. L’Italien vient d’être récent vainqueur de la poursuite individuelle sur piste et aura le moral gonflé à bloc.
Wout van Aert représente un autre espoir pour la Belgique. Dauphin de Mathieu van der Poel dimanche, le Belge a affirmé être “encore plus affamé” pour le contre-la-montre à Stirling, car il souhaite toujours accrocher un paletot arc-en-ciel dans sa penderie. Le Belge, comme Evenepoel, a été battu deux fois au Tour de Suisse par Stefan Küng. Le leader de la Groupama-FDJ, 5e de la course en ligne dimanche dernier et lauréat du relais mixte, est presque au même rang que les noms précédemment cités.
Championnat du Monde de contre-la-montre: les outsiders
Lors d’une bonne journée, Tadej Pogacar peut aussi battre n’importe qui, comme il l’a prouvé maintes fois par le passé. Il n’a disputé qu’un seul contre-la-montre cette année, mais avec ses résultats lors de courses précédentes contre-la-montre, le Slovène a montré qu’il pouvait tenir tout le monde à distance. N’oublions pas trop vite Tobias Foss. Le Norvégien Foss a terminé neuvième la semaine dernière lors du contre-la-montre du Tour de Pologne, où d’autres outsiders comme Joao Almeida (Portugal), Geraint Thomas (Grande-Bretagne), Brandon McNulty (États-Unis) et le vainqueur de ce chrono Mattia Cattaneo (Italie) seront également au départ.
Les Australiens Rohan Dennis et Jay Vine sont également de la partie, histoire de condenser davantage le niveau fou de ce chrono. Le Danemark aura son mot à dire. En remportant le chrono du Critérium du Dauphiné, Mikkel Bjerg a prouvé qu’il pouvait aussi briller au plus haut niveau. La France espère une surprise du duo Rémi Cavagna et Bruno Armirail. Et si la bonne surprise venait du clan britannique avec Joshua Tarling. Ce gamin de 18 ans vient de terminer 2e du contre-la-montre au Tour de Wallonie, battu pour seulement huit secondes par son coéquipier d’Ineos Grenadiers Filippo Ganna. Le Champion de Grande-Bretagne aura à cœur de briller sur ses terres.
Les paris proposés sur le Championnat du Monde de contre-la-montre
Remco Evenepoel à 2.75 a une bonne chance de rafler la couronne mondiale. Comme on l’a vu l’an dernier, une surprise n’est pas exclue. Ainsi, Matteo Cattaneo (16), Tadej Pogacar (31) et Joshua Tarling (41) sont des paris à envisager. Dans les autres paris possibles, le duel Lennard Kamna/Nelson Oliveira est assez ouvert. Avec une côte de 2.40, l’Allemand pourrait battre le Portugais. Fisher-Black (1.30) semble offrir une belle garantie face à Felix Grosschartner (3.2). Les matchs Derek Gee/Maciej Bodnar et Ben Healy/Lawson Craddock s’annoncent indécis. Ce chrono offre donc beaucoup de possibilités de paris.