Lamine Yamal, la nouvelle pépite du FC Barcelone

À seulement 16 ans, le jeune ailier du Barça fait déjà beaucoup parler de lui. Son style n’est pas sans rappeler celui d’un certain Lionel Messi. Portrait de cette future star du football espagnol et international.

Pur produit de La Masia, Lamine Yamal a été repéré par les recruteurs du Barça dès l’âge de 5 ans et il a intégré aussitôt le centre de formation. Fils d’un père marocain et d’une mère d’origine guinéenne, il a grandi dans la banlieue de Barcelone. Très vite, son talent a sauté aux yeux des formateurs du club qui n’ont pas hésité à l’aligner avec des joueurs qui avaient parfois trois à quatre ans de plus que lui. Ailier doté d’un pied gauche exceptionnel, son profil n’a pas été sans rappeler celui d’un certain Lionel Messi. Il n’a que treize ans quand il rejoint les U16 du Barça où il s’impose avec une facilité déconcertante. Au cours de l’été 2022, le jeune prodige est repris dans la sélection des U19 du Barça. Directement performant, il attire tous les regards sur lui et devient aussi le plus jeune joueur du club à inscrire un but en « Juvenile A » en éclipsant le record d’un certain Ansu Fati.

La graine de star du FC Barcelone

Il n’en faut pas plus pour convaincre l’entraîneur de l’équipe première, Xavi, de le convoquer pour la première fois à une séance d’entraînement. Le Barça l’a aussi fait signer tout récemment un nouveau contrat jusqu’en 2026 pour s’assurer les services du jeune joueur qui a fait le choix de jouer pour l’Espagne alors qu’il aurait pu jouer pour le Maroc, pays d’origine de son papa. Après s’être distingué lors de l’Euro U17 en mai où il a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives, il a été sélectionné en équipe A pour un match qualificatif pour l’Euro 2024 contre la Géorgie. Monté au jeu à la 44e minute, le jeune ailier du Barça est devenu le plus jeune joueur aligné en sélection à 16 ans et 57 jours, alors que le record précédent avait été établi par Gavi, âgé de 17 ans et 62 jours. Et comme si cela ne suffisait pas, il est devenu le plus jeune joueur espagnol à inscrire un but avec la Roja en marquant l’un des sept buts de son équipe dans le match face à la Géorgie.

Le successeur de Lionel Messi au Barça ?

Lamine Yamal est un pur gaucher qui peut évoluer au poste d’attaquant ou d’ailier. Au FC Barcelone, c’est au poste d’ailier qu’il s’est montré le plus convaincant lors des différents essais qui ont été effectués. Au besoin, il peut évoluer au milieu de terrain, mais c’est surtout son sens du dribble et sa vitesse d’exécution qui sont ses points forts. Sa vision du jeu et son sens du but font aussi partie des atouts. Le jeune prodige du FC Barcelone mesure 1,65 m et s’il doit encore grandir, il sera important de voir comment il évoluera physiquement pour jouer au plus haut niveau. Son style n’est en tout cas pas sans rappeler celui d’un certain Lionel Messi. Il lui ressemble beaucoup grâce à sa faculté de trouver les espaces à exploiter mais également grâce à ses feintes et son style de course.

La future coqueluche des supporters du FC Barcelone

Ses premières apparitions sous le maillot du Barça ont enflammé les supporters qui guettent ses moindres apparitions. Dès qu’il part à l’échauffement, le jeune joueur provoque la clameur dans les stades, où tout le monde retient son souffle avant d’admirer ses prouesses techniques. Yamal enchaîne les belles prestations partout où il passe. Dernièrement, lors de la victoire des Blaugrana (3-4) sur le terrain de Villarreal, il est devenu le plus jeune passeur décisif du siècle en Liga en offrant un « caviar » à Gavi, qui a ouvert la marque alors qu’on ne jouait que depuis 13 minutes. Ce qui est certain, c’est que son entraîneur ne veut pas le « griller » et Xavi veut préserver, mais sans doute également protéger ce jeune joueur qui va devoir apprendre à gérer la pression. Le Barça a misé juste et va tout faire pour conserver le plus longtemps possible un garçon qui est prêt à écrire de nouvelles pages glorieuses de l’histoire des Blaugrana.

Pourra-t-il briller dès ce mardi en Ligue des Champions face à l’Antwerp ?