Les chiffres de cette 78e Vuelta

La conclusion du Tour d’Espagne 2023 a enfin sonné. Sepp Kuss a inscrit son nom au palmarès, suivi de près par ses coéquipiers, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Une performance sensationnelle signée par l’équipe Jumbo-Visma, avec un triplé mémorable. Mais les chiffres nous racontent une histoire encore plus fascinante de cette 78e Vuelta.

Sepp Kuss et Jumbo-Visma ont marqué l’histoire

La victoire de Sepp Kuss est la deuxième d’un Américain au Tour d’Espagne, depuis le triomphe de Chris Horner en 2013. Il s’inscrit également dans l’histoire en devenant le premier coureur à terminer les trois Grands Tours et à en remporter un, une prouesse qui n’avait pas été réalisée depuis Gastone Nencini en 1957, lorsqu’il gagna le Tour d’Italie. En plus de cette victoire, la formation Jumbo-Visma a atteint un exploit rare en plaçant trois de ses coureurs sur le podium, une première depuis la Vuelta 1966. L’équipe KAS avait accompli une performance similaire à l’époque, mais avec un niveau de concurrence moins élevé. De plus, l’équipe néerlandaise est désormais la première à décrocher les trois Grands Tours au cours de la même année, le Giro avec Roglic et le Tour avec Vingegaard. Le Slovène Primoz Roglic, contraint de suivre les consignes de ses dirigeants, signe son quatrième podium final au Tour d’Espagne, après ses trois victoires entre 2019 et 2021, et a remporté au moins une étape pour la cinquième année consécutive.

Remco Evenepoel affole les compteurs

Malgré sa défaillance lors de l’étape du Tourmalet, Remco Evenepoel a marqué la fin de cette Vuelta de son empreinte. En remportant la 18e étape avec une avance de 4 minutes et 44 secondes sur Damiano Caruso, le Belge a réalisé le plus grand écart entre deux coureurs lors d’une étape du Tour d’Espagne depuis la 19e étape en 1994, remportée par Marino Alonso avec 6 minutes et 49 secondes d’avance sur Roberto Pagnin. Ce jour-là, Evenepoel a également signé sa 50e victoire professionnelle à seulement 23 ans et 232 jours. En comparaison, Eddy Merckx avait atteint ce total à 23 ans et 132 jours. De plus, le Ket de Scheepdaal en est à cinq étapes dans les Grands Tours en 2023, deux au Giro et trois à la Vuelta, une performance inégalée cette saison. Il est également le premier Champion de Belgique à lever les bras sur le Tour d’Espagne depuis Freddy Maertens en 1977, qui avait décroché 13 étapes et le classement général.

La bonne Vuelta des Belges

Pour son premier Grand Tour, Cian Uijtdebroeks a terminé 8e. Une première réussie pour le pensionnaire de la Bora-Hansgrohe qui devient le second coureur le plus jeune à finir parmi les dix premiers du Tour d’Espagne après Juan Ayuso l’an dernier.

Avec trois Belges dans le Top 12, la Belgique n’avait plus fait un tel tir groupé (même si le premier n’est jamais que 8e) depuis 1980. A l’époque, Claudy Criquielion avait fait 3e, devant Guido Van Calster 6e et Johan De Muynck 7e.

UAE-Team Emirates imite Jumbo-Visma chez les jeunes

En terminant meilleur jeune avec Juan Ayuso, la formation UAE-Team Emirates s’est adjugé les classements des moins de 25 ans des trois grands tours.  Joao Almeida l’avait fait au Giro, tandis que Tadej Pogacar est reparti avec le maillot blanc au Tour de France. La preuve ultime que l’équipe des Emirats possède les meilleurs atouts pour bousculer le bloc de la Jumbo-Visma l’annnée prochaine.

D’autres chiffres à retenir :

  • Lennard Kamna est devenu le 106e coureur à entrer dans le cercle des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours, le huitième allemand à réaliser cette performance.
  • A 20 ans et 51 jours, Lenny Martinez est désormais le deuxième coureur le plus jeune à endosser un maillot de leader sur un Grand Tour depuis Henri Cornet au Tour de France 1904 (19 ans et 343 euros)
  • Grâce aux trois succès de Kaden Groves, la WorldTeam belge Alpecin-Deceuninck étend sa belle série sur les Grands Tours. Cela en fait neuf où la bande à Roodhooft gagne au moins une étape. Kaden Groves est le troisième Australien à repartir avec trois étapes sur un même Grand Tour après Robbie McEwen (qui l’a fait à quatre reprises dans sa carrière) et Caleb Ewan (Tour de France 2019).
  • En gagnant la 19e étape, le Portugais Rui Costa est devenu le 3e coureur de l’histoire à remporter deux étapes en Grand Tour sur dix ans d’intervalle. Le dernier à l’avoir fait était Cédric Vasseur (1997-2007)
  • La 31e place finale de Geraint Thomas est le pire résultat de la formation Ineos Grenadiers sur un Grand Tour depuis la création de l’équipe sous le nom Sky ProCycling en 2010, en enlevant le Tour d’Espagne 2010 où toute l’équipe s’était retirée après le décès de Txema Gonzalez, masseur de l’équipe, victime d’une mystérieuse infection virale.