Mâchoire cassée pour Dupont, rêve brisé pour les Wallabies à la Coupe du Monde de Rugby

La troisième journée de la Coupe du monde de rugby a apporté son lot d’enseignements, de surprises et de drames. L’Irlande a remporté le choc face à l’Afrique du Sud qui rencontrera plus que probablement le XV de France en quart de finale.

Dans la poule A, après que l’Italie eut finalement émergé en deuxième période face à de coriaces Uruguayens (38-17), la France a aligné les essais transformés et les pénalités face à des Namibiens muets (96-0), à l’image de leur capitaine, Johan Deysel, qui lors d’un contact tête contre tête, a gravement blessé le capitaine du XV de France, Antoine Dupont. La fracture de la mâchoire aurait pu signifier la fin de la compétition pour le demi de mêlée français. Mais après l’opération, il semble que le natif de Lannemazan puisse envisager d’être déjà de retour pour les quarts de finale.

Dans ce groupe, la prochaine journée verra le XV tricolore au repos tandis qu’Uruguay et Namibie s’affronteront pour éviter la dernière place, et Italie et Nouvelle-Zélande jouer leur troisième rencontre. Si on imagine mal les All Blacks être battus par les Transalpins, un succès italien donnerait à ces derniers la tête du groupe. Ce serait une surprise mais c’est bien ce qui fait le charme d’une telle compétition. En cas de bon résultat des Italiens contre les All Blacks, la dernière rencontre, entre Italiens et Français, pourrait valoir son pesant de cacahuètes. Même si on imagine mal le XV de France trébucher sur la dernière marche.

Dans la poule B, de surprise, par contre, il ne fut pas question. Malgré un succès 45-17 contre Tonga, les Écossais peuvent déjà envisager le pire à l’issue de ce premier tour que l’Irlande et l’Afrique du Sud ont dominé. Dans le match au sommet de l’ensemble de ce premier tour, entre les numéros un mondiaux et les champions du monde en titre, le Trèfle ne s’est pas fait manger par les Springboks (13-8). Les défenses furent mises à rude épreuve et c’est celle des Verts qui a le mieux résisté.

Les buteurs irlandais, Hansen et Sexton, n’ont pas manqué leur tentative, contrairement à De Klerk et Libbok qui, avec plus de précision aux tirs entre les perches, auraient pu apporter onze points de plus, et donc la victoire, aux Sud-Africains qui, plus que probablement, en terminant seconds du groupe, affronteront plus que probablement le XV de France en quarts de finale de cette Coupe du Monde 2023. Écosse – Roumanie et Afrique du Sud – Tonga sont les deux prochaines rencontres de cette poule, le week-end prochain. L’unique chance du XV au Chardon dans ce groupe, c’est que leur homologue du Trèfle lève le pied lors de la dernière rencontre, mais au rugby, on joue rarement petit bras…

On évoquait plus haut les surprises propres aux premiers tours des Coupes du monde, et c’est dans la poule C qu’on en trouve cette fois, même si l’Australie n’est plus aussi conquérante que par le passé. Après avoir mordu la poussière contre les Fidji, les Wallabies ont touché le fond face au pays de Galles (40-6), sauvant l’honneur grâce à deux pénalités signées Donaldson. Gareth Davies, avec un premier essais dès la 3e minute, avait sonné la charge des Dragons. Dans l’autre rencontre de cette 3e journée, Portugais et Géorgiens n’ont pas réussi à se départager, se séparant sur un 18-18 qui leur permet encore de rêver un peu.

La poule D a d’abord vu l’Argentine suer à grosses gouttes pour venir à bout des Samoa (19-10) avant que l’Angleterre n’étrille le Chili. Le XV de la Rose terminera plus que probablement première du groupe tandis que l’Argentine, devra souquer ferme pour obtenir le deuxième ticket pour les quarts de finale. La totalité des points semble acquise aux Pumas, quatrièmes seulement pour le moment, dans leur prochain duel face à leur voisin chiliens alors que dans le même temps, Japonais et Samoans s’affronteront pour la deuxième place provisoire. La dernière journée s’annonce décisive dans ce groupe avec un Japon – Argentine d’une part, et un Angleterre – Samoa de l’autre.