LA PLUS BELLE COURSE DE L’ANNÉE : QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est le rendez-vous que les passionnés des courses attendent tant en France qu’à l’échelle internationale. Chaque premier dimanche d’octobre, l’hippodrome de ParisLongchamp accueille une journée de courses exceptionnelles, majoritairement composée de courses de Groupe I, avec en point d’orgue cette épreuve légendaire où les meilleurs pur-sang s’affrontent sur le parcours classique de 2400 mètres. Cette année quinze chevaux auront un seul objectif, remporter la course que tout le monde rêve d’avoir à son palmarès et de succéder par la même occasion à Alpinista.
PARIEZ SUR ACE IMPACT, LE FAVORI DES BOOKMAKERS
La planète entière considère le vainqueur du Prix du Jockey Club comme le grand favori de l’épreuve. Depuis qu’il a remporté brillamment son premier Groupe I il a été revu en piste dans le prix Guillaume d’Ornano sur l’hippodrome de Deauville, dans le but d’avoir une course dans les jambes et préparer cette épreuve mythique de la meilleure des manières. Moins impressionnant cet été mais toujours invaincu le pensionnaire du Haras de La Gousserie tentera de rester invaincu et marcher sur les traces de la Championne Zarkava qui n’a jamais été battue. Alors qu’il n’a jamais couru sur plus de 2100 mètres, Ace Impact (13) découvrira par la même occasion la piste de ParisLongchamp ce dimanche mais le champion de Jean-Claude Rouget a suffisamment de classe pour briller et faire remporter à son entraîneur son deuxième Arc après Sottsass en 2020.
HUKUM SUR LES TRACES DE SON PÈRE
Ce fils de Sea The Stars, qui lui-même, avait remporté brillamment l’Arc de Triomphe en 2009, va tenter de faire aussi bien que son père. Le plus plébiscité de l’autre côté de la Manche sera sans aucun doute celui que la France redoute depuis des semaines. Son entraîneur a d’ailleurs annoncé suite à sa victoire dans les King George qu’il était meilleur que jamais cette année. Owen Burrows a constaté que son cheval courrait bien frais et décide alors de le courir qu’à bon escient. L’an passé, Hukum (7) s’était imposé pour sa rentrée à Meydan, puis il avait remporté la Coronation Cup alors qu’il n’avait pas couru depuis la Sheema Classic. Malchanceux lors du tirage au sort, celui qui portera la casaque du Cheikh Hamdan Al Maktoum a hérité du numéro 14 et s’élancera à l’extérieur d’Ace Impact qui lui a bénéficié du 8 dans les stalles de départ. Malgré que son champion soit assez maniable dans un parcours Owen Burrows ne semble pas encore avoir défini de plan avec James Crowley dans cette course où beaucoup d’interrogations se pose autour des quinze concurrents et notamment autour de ceux qui pourraient ne pas faire les 2400 mètres de la piste de ParisLongchamp.
LES FRANÇAIS BIEN LOTI DANS LES STALLES DE DÉPART
Les représentants français ont connu bien pire au tirage au sort des numéros dans les stalles les années précédentes. Alors qu’Ace Impact a lui tiré le numéro 8, Feed The Flame (12), la seconde perle française a hérité du numéro 2 dans les boites, lui qu’il faudra préserver dans le parcours pour qu’il puisse utiliser sa redoutable pointe de vitesse finale. Pascal Bary estime avoir une belle chance avec son cheval qui a pour lui d’avoir un bon mental en plus d’être calme. Sous la poigne de Christophe Soumillon, le lauréat du Grand Prix de Paris tentera d’apporter à son entraîneur Pascal Bary la plus prestigieuse course de plat qui lui manque. Place du Carroussel (8) pourrait une nouvelle fois faire briller le jockey en pleine réussite à l’heure actuelle, Mickael Barzalona à qui tout réussi en ce moment. Le cheval d’André Fabre a validé son ticket d’entrée en remportant brillamment le Qatar Prix Foy, en découvrant la distance des 2400 mètres. Recordman de l’épreuve avec huit victoires, il pourrait entrer encore plus dans l’histoire en le remportant pour la première fois avec une femelle.
Simca Mile (4) est le moins bien loti parmi les chevaux français les plus en vue. Pour sa première participation à l’Arc, Alexis Pouchin devra composer avec le numéro 15, un mauvais tirage au sort. Bien que le cheval qui lui a offert son premier succès de Groupe I cet été lors du Grand Prix de Berlin soit polyvalent et capable de s’adapter à différentes stratégies de course, ce numéro de départ complique sa mission sur la piste.
LES BRITTANIQUES SERONT REDOUTABLES
Le pensionnaire de Ralph Beckett, Westover (6) sera le mieux loti dans les boites de départ. Après une victoire impressionnante dans le Derby d’Irlande l’année précédente, il a terminé à la 6e place lors de l’Arc, une course disputée dans un terrain difficile qui n’était pas à sa convenance. Cette saison, ce protégé de Juddmonte a ajouté un nouveau Groupe I à son palmarès en remportant brillamment le Grand Prix de Saint-Cloud, avant de manquer de peu la victoire face à Hukum dans les King George. Le fils de New Bay, Bay Bridge (5) qui a remporté trois courses de Groupe en Angleterre, dont les Champion Stakes l’année précédente, vient de démontrer sa grande forme en dominant largement les September Stakes lors de sa première tentative sur la distance de 2 400 mètres. Continuous (15) qui a été supplémenté pour participer à cette grande épreuve avait été décevant dans le Prix du Jockey Club, finissant à nette distance d’Ace Impact, semble voir ses chances limitées. Frankie Dettori montera son dernier Arc en selle sur Free Wind (10) pour qui ce ne sera pas facile de prétendre aux premières places mais associé à celui qui a remporté six Arc de Triomphe, gardons un œil sur sa candidature
LE JAPON APRÈS 103 ANS D’ATTENTE ?
Un pays entier sera derrière une seule jument ce dimanche, elle se nomme Through Seven Seas (9). Inconnu sur nos frontières elle va tenter de rentrer dans l’histoire des courses en faisant briller le Japon pour la première fois dans cette épreuve mythique. À plusieurs reprises, ils ont dû se contenter de la deuxième place, transformant cette course en une véritable obsession pour le peuple nippon. Elle a eu la chance de tirer le numéro 5 à la corde de départ. Son jockey, Christophe Lemaire, rêve de voir son nom figurer au palmarès d’une course de Groupe I qui lui échappe encore.
FANTASTIC MOON SUR LES TRACES DE DANEDREAM ET TORQUATOR TASSO
Le pensionnaire de Sarah Steinberg a confirmé pour sa première tentative sur notre sol dans le Prix Niel avec une victoire éblouissante. La météo annoncée ce dimanche a convaincu son entourage à prendre part à l’épreuve. Ce lauréat du derby allemand pourrait être un véritable trouble-fête ce dimanche d’autant plus que son jockey vainqueur de l’Arc en 2021 avec Torquator Tasso est dans une forme olympique depuis le début de l’année en s’illustrant de plus en plus dans les courses françaises. Cela s’annonce plus compliqué pour les deux autres candidatures allemandes, Sisfahan (1) et Mr Hollywood (11).