PARIS-VINCENNES : LE PRIX DES ÉLITES

Le Prix des Élites sera le grand temps fort de ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Vincennes. Cette compétition de niveau Groupe I a réuni les 13 meilleurs chevaux de 4 ans français au trot monté. Épreuve préparée de tous, avec 240 000€ d’allocations, chaque entraineur à fait de cette compétition un grand objectif. Ces jeunes chevaux devront faire preuve de vélocité dès les premiers mètres de course, sur ce tracé réduit de 2175 mètres. Le départ en descendant devant les tribunes ne permettra aucune erreur sur ce parcours de vitesse. Cette édition 2025 s’annonce des plus ouvertes avec la présence de nouveaux venus dans la spécialité et d’autres adeptes de la discipline.

L’Écrin d’Or vise une deuxième victoire de Groupe I dans le Prix des Élites

Le dernier vainqueur du Prix du Président de la République retrouve des conditions de course qui lui sont favorables. Après deux courses de rentrée profitables, L’Écrin d’Or (11) aborde ce Groupe I dans les meilleures dispositions. Présenté dans une configuration identique à son dernier succès, il s’annonce comme le favori de l’épreuve. Sa récente deuxième place montre qu’il avait encore besoin de courir, d’autant qu’il n’était pas déferré comme à son habitude. Ce cheval véloce pourrait rapidement se retrouver dans le groupe de tête, un atout non négligeable dans une course qui s’annonce rythmé. Alors qu’il a déjà devancé la plupart des concurrents au départ, il s’annonce comme un vainqueur en puissance. Lauréat de l’édition 2019 avec Flèche Bourbon, Alexandre Abrivard visera une deuxième victoire dans cette grande compétition.

L’Écrin d’Or (Photo : LeTrot)

Liberté du Goutier impressionne !

Pour ses débuts au trot monté, Liberté du Goutier (5) n’a laissé aucune place au doute. La protégée de Thierry Duvaldestin a dominé l’épreuve de bout en bout, face à l’élite de sa génération, sans jamais être inquiétée. Une entrée en matière remarquable dans une spécialité qu’elle découvrait, et où elle a nettement devancé L’Écrin d’Or, pourtant l’un des prétendants sérieux au Prix des Élites. Si elle n’avait pas encore réellement franchi de cap à l’attelage malgré des moyens évidents, cette première apparition sous la selle change clairement la donne. Parée de la casaque de l’Écurie Saint-Martin, la fille de Candie d’Atout pourrait bien faire remonter de jolis souvenirs à son entourage.

Lionheart a faim de revanche dans le Prix des Élites

Présenté pour la première fois sans ses quatre fers, le pensionnaire de Nicolas Bazire évoluera dans une configuration inédite pour ce nouveau Groupe I. Très estimé depuis ses débuts à la compétition, Lionheart (8) a confirmé le bien que son entourage pensait de lui à deux et à trois ans. Mais ce dernier montre quelques facéties depuis son départ manqué dans le Prix de Vincennes. Malheureux lors de ses dernières sorties et souvent lent lors de la mise en jambe, le départ en descendant pourrait être à son avantage. Troisième du dernier Prix du Président de la République, en se montrant très accrocheur, pour sa « première » au niveau Groupe I. Il n’a pas encore tout montré lors de sa rentrée, mais ce cheval très talentueux a encore une certaine marge de progression. C’est un sérieux prétendant à la victoire.

Découvrez tout sur le prestigieux Prix des Élites 2025 à Paris-Vincennes : favoris, outsiders et pronostics détaillés.
Lionheart (Photo : LeTrot)

Les secondes chances

Cette compétition a souvent été amenée à réserver son lot de surprises. Malgré la présence de quelques bases incontournables, quelques outsiders peuvent venir se mêler à la lutte. Pas des plus rassurantes dernièrement, Lisbonne Dry (12) aura pour elle de retrouver un parcours de vitesse. Si elle affiche la même forme que lors de ses sorties précédentes, elle devrait jouer un premier rôle. Troisième pour son unique sortie dans la spécialité, Love Letter (4) est un profil séduisant avant le départ. Adepte des tracés réduits, elle dispose d’une chance intéressante. La délicate Lambada du Goutier (2) a déjà montré d’évidents moyens. De retour sur un tracé de vitesse et de plus associée à une partenaire en forme, elle peut jouer les trouble-fêtes. Seulement vue à trois reprises cette année, Lexie de Banville (13) tentera de montrer le meilleur d’elle-même dès sa rentrée.

Rendez-vous ce dimanche sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, aux alentours de 16h15 pour vivre ce grand moment de sport.

Articles similaires

GNT – LE TOUR DE FRANCE DES TROTTEURS FAIT ESCALE À LISIEUX

LYON-PARILLY – GRAND PRIX DU CENTRE-EST : UN PLATEAU DE GALA

PARISLONGCHAMP – QATAR PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

NOS RÉSEAUX

;