ANGERS – GRAND PRIX ANJOU-MAINE : UN PLATEAU DE GALA
L’hippodrome d’Angers accueille ce mercredi son grand rendez-vous annuel au trot attelé, le Grand Prix Anjou-Maine. Avec 100 000€ d’allocations certains font de cette épreuve un réel objectif du calendrier. Une fois de plus le très en forme Thierry Duvaldestin a ciblé avec perfection les engagements de ses pensionnaires. Il alignera deux de ses représentants qui semblent pouvoir jouer un rôle de tout premier plan. Pendant que des chevaux d’exceptions se serviront de cette course pour reprendre de la condition à quelques semaines du début du Meeting d’hiver. Il s’annonce délicat pour les chevaux aux 25 mètres de rendre la distance à des chevaux en pleine forme.
Idéal du Rocher meilleur que jamais !
Après quelques performances en demi-teinte et divers contretemps, Charley Mottier a pris la décision de confier son cheval à l’un des entraîneurs les plus en vue du moment, Thierry Duvaldestin. Un choix judicieux, puisque depuis son intégration à l’écurie, Ideal du Rocher (5) ne cesse de progresser. Pour son retour sur la Grande Piste de Paris-Vincennes, Clément Duvaldestin l’a mené avec beaucoup de confiance, et le cheval a laissé une très belle impression. Deux semaines après ce succès parisien, il s’attaque à un tracé corde à droite, qu’il n’a fréquenté qu’à deux reprises. Mais ce véritable globe-trotter semble capable de s’adapter à tous les profils de piste, et s’annonce comme un sérieux prétendant à la victoire. D’autant qu’il s’agit du choix de Clément Duvaldestin.

Diamond Truppo, une base incontournable dans le Grand Prix Anjou-Maine !
Ce cheval transalpin a laissé entrevoir d’évidents moyens depuis son arrivée chez Thierry Duvaldestin. Quelques semaines avant de battre le record de la piste de Divonnes, le cheval s’est imposé de brillante manière sur la cendrée parisienne. Une performance digne des très bons. Après avoir passé la descente sous la barre de la minute, le cheval s’est montré courageux pour venir aligner tout le monde. Dans le Grand Prix du Centre-Est il était trop loin lors de l’emballage final, lui rendant la tâche délicate face à des chevaux de grande qualité comme Ino du Lupin. Surement plus à l’aise sur les tracés de vitesse, il a su montrer beaucoup de dureté lors de son succès parisien. Ce Grand Prix semble assez limpide avant le coup, Diamond Truppo (4) devrait rapidement être bien placé. Avec le bon parcours, il devrait lutter pour le podium.

Jazzman Debailleul un engagement en or !
À moins de 7 000 € du recul, Jazzman Debailleul (8) trouve un engagement sur-mesure. Le protégé d’Erno Szirmay, vainqueur de Groupe II, a déjà prouvé qu’il savait briller sur sa fraîcheur. Malgré son physique de déménageur, Jazzman Debailleul n’a jamais eu besoin de plusieurs parcours pour être compétitif. Sa rentrée à Alençon a été très correcte, et son entourage n’a pas hésité à viser ce bel engagement. La corde à droite n’est pas un souci en soi, même s’il faut se montrer vigilant lors de la mise en jambe. Cela dit, il a déjà bien fait à Cabourg. Le grand anneau d’Angers sera un atout pour ce grand cheval qui pourra assurer ses tournants. Franck Nivard le connaît, il suffit que tout se passe bien dans les premiers mètres. Dans ces conditions, Jazzman Debailleul a les moyens de jouer les toutes premières places.

Des champions de retour dans le Grand Prix Anjou-Maine !
La course semble se jouer au premier poteau avec les représentants de Thierry Duvaldestin notamment, mais ce Grand Prix permet de revoir en piste des chevaux de Prix d’Amérique. Partie au galop lors de sa rentrée Jushua Tree (12) sera l’attraction de cette grande journée. Celui qui est considéré comme un prétendant de choix fin janvier devra rassurer dès ce mercredi. Sur sa classe il peut finir dans la bonne combinaison. Certainement affutés, les pensionnaires de Philippe Allaire ne sont pas là pour faire de la figuration. Izoard Védaquais (13) pourrait bien se charger de ramener les chevaux des 25 mètres. De par sa dureté il est capable d’aller très loin. Just a Gigolo (15) devra se montrer sage pour figurer dans la bonne combinaison. À seulement 70% de ses moyens, Gaspar d’Angis (10) tentera de prendre une place en fin de combinaison.