QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE : LA PLUS GRANDE COURSE AU MONDE !

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe marque l’apogée de la saison européenne de plat. Disputée sur les 2 400 mètres de la grande piste de Paris‑Longchamp, cette épreuve de Groupe 1 réunit les meilleurs éléments du moment. Lors de cette 104ᵉ édition, ils seront dix-huit au départ, venus de France, d’Irlande, du Royaume-Uni et du Japon. À la clé, une allocation colossale, dont plus de 2,85 millions d’euros pour le lauréat, mais surtout une place dans la légende.

Cette édition 2025 s’annonce très ouverte avec de nombreux compétiteurs aux profils totalement différents. Le terrain, le tirage au sort des stalles, et la forme du cheval seront des paramètres déterminants. On suivra avec attention les meilleures juments du lot, les cadors britanniques, et bien sûr la délégation japonaise, toujours aussi motivée à décrocher un premier succès dans l’Arc.

Minnie Hauk, favorite des bookmakers pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Minnie Hauk (17) s’élance dans l’Arc avec le statut de favorite. Restée invaincue cette saison, elle a brillamment remporté les Oaks d’Epsom, les Irish Oaks et le Yorkshire Oaks, trois Groupes I qui témoignent de sa grande classe. Son entourage a choisi de la supplémenter pour 120 000 €, preuve de la confiance placée en elle. Âgée de 3 ans, elle bénéficiera d’un avantage au poids face à ses aînés, un facteur important. Christophe Soumillon, qui la montera pour la première fois en compétition, s’est montré confiant après un galop d’essai concluant. Si Minnie Hauk n’a encore jamais couru à Longchamp ni affronté un terrain très souple, elle possède le profil type des gagnantes de l’Arc. Dotée d’une vitesse de base impressionnante, la pouliche d’Aidan O’Brien va tenter de marcher sur les traces de Trêve et de Zarkava.

Découvrez tout sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2025 : favoris, outsiders, espoirs japonais et analyse complète.
Minnie Hauk (Photo : France Sire)

Kalpana, un outsider remarqué !

Tenante du Titre avec Bluestocking, l’écurie Juddmonte présentera cette année une jument de tout premier plan. Un temps envisagé parmi les favorites, Kalpana (9) a vu sa cote reculer après sa récente deuxième place dans les September Stakes à Kempton, battue par Giavellotto. Cette performance solide mais sans éclat l’a fait reculer dans les pronostics. Connue pour sa ténacité, elle avait donné du fil à retordre à Calandagan dans les King Georges. Une performance qui en dit long sur la qualité de la jument. Elle aura contre elle un désavantage au poids face aux 3 ans, mais le terrain et une course rythmée devraient avantager ses intérêts. Comme ses dernières sorties, elle devra subir pour placer sa redoutable pointe de vitesse. Avec la bonne course elle sera dans la bonne combinaison.

Kalpana (Photo : France Sire

Croix du Nord portera tout un peuple !

Au Japon, tous les regards sont tournés sur ce fils de Kitasan Black, qui arrive en France avec de grandes ambitions. Lauréat du Derby Japonais, il a été préparé de longue date pour ce grand objectif. Le Japon court toujours après une première victoire dans l’Arc. Lors de sa rentrée Croix du Nord (15) a renoué avec la victoire dans le Prix du Prince d’Orange à Longchamp, après plus de trois mois d’absence. Une performance encourageante, d’autant plus qu’il est venu découvrir la piste de Longchamp, contrairement à certains de ses prédécesseurs. Son entourage espère que le terrain ne sera pas trop souple pour ce représentant Japonais. Takashi Saito espère une course rythmée pour que son cheval puisse placer sa pointe de vitesse dans la ligne droite d’arrivée.

Croix du Nord (Photo : BloodHorse)

Les autres prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2025

Si Minnie Hauk, Kalpana et Croix du Nord semblent être des profils séduisants, d’autres concurrents ont un très bon rôle à jouer. Deuxième de l’Arc en 2024 et récente lauréate du Prix Vermeille, Aventure (10) sait tout faire dans un parcours. Seul son numéro de corde ne l’avantagera pas pour se placer. Second représentant japonais, Alohi Alii (16) n’a pas regardé ses adversaires pour ses débuts en France. Monté par un jockey qui connait très bien les lieux, il serait risqué de l’écarter. Quatrième de l’édition précédente, Sosie (4) a écopé d’un bien meilleur numéro cette année. Il vient de montrer sa forme dans le Prix Foy, prouvant qu’il peut jouer un très bon rôle ce dimanche. Byzantine Dream (6), Cualificar (13) ou Gezora (18) pourraient aussi tirer leur épingle du jeu, à condition de bénéficier d’un bon parcours et d’un rythme de course favorable.

L’histoire est-elle en marche ?

Tenant du titre avec Bluestocking, le Royaume-Uni réussira-t-il à conserver sa couronne ? Maudit depuis toujours, le Japon parviendra-t-il enfin à décrocher sa première victoire historique ? Forts d’une belle délégation, les Français brilleront-ils à domicile ?

Pour assister à cette course légendaire, désormais reconnue comme la plus grande du monde, rendez-vous ce dimanche aux alentours de 16h00 sur l’hippodrome de ParisLongchamp.

Articles similaires

ANGERS – GRAND PRIX ANJOU-MAINE : UN PLATEAU DE GALA

PARIS-VINCENNES : LE PRIX DES ÉLITES

GNT – LE TOUR DE FRANCE DES TROTTEURS FAIT ESCALE À LISIEUX

NOS RÉSEAUX

;