Cyclo-cross : Qui va dominer la saison dans les labourés ?

La saison de cyclo-cross est sur le point de reprendre ses droits. Comme chaque année, les mêmes questions se posent : quand vont entrer en action les trois cadors (van Aert, Van der Poel et Pidcock) ? Qui pourra s”immiscer dans ce trio ? Quel rôle pour Thibau Nys pour sa première saison en Elites ? Les Néerlandaises vont-elles à nouveau écraser la concurrence ? Ladbrokes.com vous donne les clés à deux jours du cyclo-cross de la rentrée en Belgique, le Beringen Cross.

OVERIJSE ET LE KOPPENBERG AVANT PONTCHATEAU

Avant le premier grand rendez-vous de la saison, le Championnnat d’Europe à Pontchâteau (France), le 4 et 5 novembre, les spécialistes de la boue pourront déjà se tester entre autres sur les premières manches de Coupe du Monde à Waterloo (Etats-Unis) et à Maasmechelen, sans oublier les premiers cross populaires de la saison, le Druivencross à Overijse et le Koppenbergcross. Comme l’an dernier, il y aura quatre classements de la régularité au cours de la saison : la Coupe du Monde, le Superprestige, le trophée X2O et les Exact Cross.

L’occasion pour des Eli Iserbyt, Laurens Sweeck, Lars Van der Haar et le Champion d’Europe Michael Vanthourenhout d’engranger de la confiance. Néanmoins, les observateurs de cyclo-cross seront surtout curieux de voir les débuts en Elites de Thibau Nys. Le fils de Sven se présentera avec quelques doutes au départ des premiers cross en raison d’une chute au Championnnat d’Europe de gravel le week-end dernier. “Je désire devenir une valeur sûre du Top 5. Je veux finir de temps en temps sur le podium, voire mieux. Ce ne sera pas possible chaque semaine. Je veux aussi réaliser une saison régulière, pas comme l’an dernier.”

Au niveau collectif, l’équipe Pauwels Sauzen-Bingoal sera donc à nouveau opposé à Crelan-Corendon, qui a recruté Toon Vandenbosch et Witse Meeusen. “Nous voulions renforcer la profondeur de l’équipe tout en mettant l’accent sur la jeunesse. Nous pensons déjà à la relève parce que nous ne voulons pas être une simple équipe autour de nos meilleurs coureurs, Sweeck et Cant », indiquait Philip Roodhoofdt lors de la présentation de l’équipe. Autre changement de maillot, celui de Clément Venturini, qui apportera un supplément de visibilité à Arkéa-Samsic. Chez les Espoirs, Jan Christen, Champion du Monde junior à Fayeteville l’an dernier, pourrait être la révélation de la saison.

Il reste à savoir quand le trio Mathieu Van der Poel – Wout van Aert – Tom Pidcock effectueront leurs débuts, sans doute pas avant novembre.  « Ce qui explique pourquoi la saison démarre si tard en Belgique. Beaucoup d’organisateurs sont déçus de ne pas les avoir au départ et ne veulent pas prendre place en septembre et en octobre », déplore Sven Nys. De plus, on s’attend à ce qu’ils soient encore plus sélectifs dans leur programme dans la mesure où ils ont des objectifs sur la route et en VTT (pour Vdp et Pidcock), surtout à la veille d’une année olympique.

LUCINDA BRAND CONTRE LA JEUNE GARDE

Chez les filles, il y a fort à parier que l’hégémonie néerlandaise perdure. Lucinda Brand revient de blessure. Pourra-t-elle résister à la fougue de la jeune garde incarnée par Puck Pieterse, Fem Van Empel et Shirin Van Aanrooij. Peut-être devra-t-elle s’allier à l’expérience de Ceylin Alvarado ou Denitse Betsema ? Cette dernière va retarder son début de saison en raison d’une chute à l’entrainement.

Parmi les révélations atttendues, on peut pointer Backstedt, Lauren Molengraaf, Inge Van der Heijden, et Van Alphen. Côté belge, Sanne Cant devra faire parler son expérience pour briller tandis que Marion Norbert-Riberolle doit passer un cap dans ses prestations. La Championne d’Europe juniors sur route, Fleur Moors, incarne la relève.

La saison connaitra son apothéose lors du Championnat du Monde à Tabor (République Tchèque) du 2 au 4 février, trois semaines auparavant Meulebeke aura été le décor du Championnat de Belgique.  Bonne nouvelle : Ladbrokes.be sera présent pour faire suivre toute cette saison dans les labourés au travers de nos paris et de nos articles.

Articles similaires

Cyclistes Belges : nos prédictions pour 2025

Cyclocross de Namur : Présentation

Wout van Aert : Que peut-on attendre de lui dans les labourés ?

NOS RÉSEAUX

;