L’Alzate dépendance : le nouveau syndrome du Standard de Liège ?
Deux matchs, deux victoires. Difficile de faire mieux pour Steven Alzate depuis son retour en bord de Meuse. Peut-on déjà considérer le Standard de Liège dépendant des performances du Colombien ? Éléments de réponse.
Son retour a été accueilli avec de très larges sourires aux abords de Sclessin. Certes l’arrivée du médian accompagnait une vague de transferts fortement attendue mais elle était aussi gage de qualité. Sobre et efficace, le médian a cette capacité de régulation mais aussi d’accélération qui manquait cruellement aux Rouches lors de leurs premières joutes cette saison. Ce rôle de modérateur. C’est peut-être bien ça qu’endosse le joueur de Brighton.
Un impact considérable
Déjà prêté la saison dernière, le milieu de terrain avait rapidement convaincu dans la Cité Ardente. C’est simple, sur 25 rencontres, il en avait entamé 23. C’est surtout sa fin de phase classique qui avait impressionné. Il incarnait à merveille un Standard de Liège à qui tout réussissait. Avec quatre passes décisives sur les cinq dernières rencontres, Alzate avait largement contribué à la qualification pour les Europe play-offs. Suspendu lors de la première rencontre de cette mini compétition, il avait ensuite rétabli la parité dans le duel face à la Gantoise avant de voir les siens perdre. De nouveau suspendu pour la troisième rencontre, il n’a ensuite plus su aider les siens à redresser la barre après le départ de Ronny Deila.
Outre ces quelques chiffres éloquents, son style de jeu est également vivement apprécié. Souvent bien placé, Alzate ne se cache jamais. Il demande en permanence le ballon et soulage très souvent ses coéquipiers. Une fois en possession du cuir, il apprécie aller de l’avant avec un style de jeu très vertical. En perte de balle, c’est également un des éléments qui déclenche le pressing ou qui accompagne ses attaquants dans cette tâche parfois éreintante. De quoi aider des coéquipiers pas toujours en confiance ces dernières semaines.
L’expérience de la Premier League à Brighton
S’il ne semble plus vraiment entrer dans les plans du côté de Brighton, Steven Alzate a néanmoins déjà été important dans le nord de l’Angleterre. À son arrivée chez les Seagulls en 2017, il joue d’abord avec la seconde formation. Prêté l’année suivante, il doit attendre le début de saison 2019 pour fouler ses premières pelouses de Premier League. Titulaire jusqu’au mois de janvier, le natif de Camden à Londres se blesse ensuite à l’aine. Un coup d’arrêt dont il ne se remettra jamais réellement dans la station balnéaire anglaise. L’exercice suivant d’après il doit se contenter de 896 minutes en quinze petites apparitions en championnat. Pire, l’année suivante, il ne participe qu’à neuf rencontres, notamment freiné par une blessure à la cheville. C’est donc un joueur revanchard qui débarque fin de l’été 2022 à Liège. Après une belle saison en Belgique, Alzate espérait sans doute recevoir sa chance à Brighton. La préparation estivale chez les Britanniques lui a rapidement fait comprendre le contraire. De quoi lui donner l’envie de revenir à ses derniers amours dans un championnat qui lui convient apparemment plutôt bien.
Alzate vraiment indispensable ?
Son retour aux affaires liégeoises est pour l’instant réussi. Rien d’étonnant même si on n’attendait peut-être pas un impact si rapide sur un Standard qui semblait si amorphe il y a encore un mois. La suspension du Colombien lors de la 8e journée illustre à elle seule sa nécessité pour les siens. Face à Westerlo, les Liégeois ont peiné à aller chercher leurs adversaires haut sur le terrain et à se montrer créatifs balle au pied. Deux manquements qui résonnent comme qualités essentielles chez Alzate. Quand on vous disait qu’il était déjà indispensable à ce Standard-là.
Le milieu colombien pourra-t-il aider le Standard à battre Bruges ce week-end ? La cote des Rouches est à 4.80 sur Ladbrokes.be. Ce qui est sûr, c’est que sans lui, la cote serait bien plus haute !