Sélection Diables Rouges : Tedesco ne change quasi pas une équipe qui devra gagner

Le sélectionneur belge, Domenico Tedesco, a livré ce vendredi 6 octobre sa sélection pour les deux prochains matchs de nos Diables Rouges. Décryptage poste par poste des choix opérés par le tacticien italien.

Gardiens de but : la vie sans Courtois

C’est certainement le poste où les suiveurs attendaient le moins de changement et ils ne se sont pas trompés. En raison de la longue absence de Thibaut Courtois, pour autant qu’il revienne un jour en équipe nationale, Koen Casteels a hérité du poste de titulaire entre les perches. Pour l’accompagner à l’entraînement ou le dépanner en cas de nécessité, Tedesco maintient une triplette. Ainsi, Matz Sels, Thomas Kaminski et Arnaud Bodart seront bien du voyage en Autriche vendredi prochain. Difficile néanmoins d’imaginer un de ces trois joueurs prendre du temps de jeu contre la Suède même en cas de résultat positif du côté de Vienne.

Défenseurs : de la stabilité et une (petite) surprise

Pointé du doigt comme étant le principal point faible de notre équipe il y a encore quelques mois, le secteur défensif a depuis répondu présent. Malgré quelques errements, les joueurs alignés ont souvent donné satisfaction. Les remplaçants n’ont donc que très peu eu l’occasion de se montrer et donc de potentiellement décevoir. Derrière, ça ne donne pas beaucoup d’espoir aux principaux prétendants. À commencer par Zinho Vanheusden. Le joueur du Standard de Liège était pressenti après un début de saison sobre et efficace dans un contexte pourtant loin d’être évident. Il n’en sera finalement rien. Pour le reste, on retrouve donc les noms habituels avec Arthur Theate, Wout Faes, Jan Vertonghen, Ameen Al-Dakhil et Zeno Debast. De son côté, Hugo Siquet paie le début de saison compliqué du Cercle et disparaît de la liste.

Milieux de terrain : une nouvelle tête

S’il commence déjà à laisser sa carte de visite en Ligue des Champions avec l’Antwerp, Arthur Vermeeren n’a pas encore eu l’occasion de le faire sous la vareuse nationale. Du moins, pas avec les Diables Rouges. Préservé afin d’aider les Diablotins dans leurs différents objectifs ces derniers mois, l’Anversois était pressenti mais c’est finalement un autre de ses coéquipiers qui fêtera sa première sélection. En effet, Mandela Keita, lui aussi habitué de l’équipe Espoirs, franchit le pas dès ce rassemblement.

Dans l’axe du terrain, pas d’autre surprise. Amadou Onana, Youri Tielemans et Orel Mangala seront bien présents. Devant eux, Leandro Trossard et Charles De Ketelaere devront se charger d’animer le jeu belge.

Enfin, sur les côtés, aucun changement également. Parti assurer son avenir financier en Arabie Saoudite, Yannick Carrasco sera toujours bien présent. Apprécié de Tedesco, l’ailier devrait même encre prétendre à un poste de titulaire. Olivier Deman voit son bout de saison au Werder Brême récompensé et reste dans le groupe, lui qui y était arrivé sur la pointe des pieds.  Autres dynamiteurs de flancs, Jérémy Doku, Dodi Lukebakio et Johan Bakayoko tenteront de donner le mal de tête aux Autrichiens et Suédois.

Attaquants : un trio qui bloque la route

Hugo Cuypers ne représentera peut-être jamais la Belgique dans un match officiel. Pressenti depuis de longs mois pour intégrer le groupe belge, l’attaquant de la Gantoise est barré par un trio bien en place. Force est de constater que l’ancien joueur du Standard de Liège n’est également pas dans sa meilleure période. Muet en championnat depuis le 13 août, il a même été préservé lors de la dernière rencontre en raison d’une gêne musculaire. Sa candidature perd peut-être déjà en épaisseur. En revanche, Romelu Lukaku, Loïs Openda et Michy Batshuayi seront bien présents. La principale question de ce rassemblement sera de savoir qui sera la doublure du Big Rom en cas de besoin sur les fins de rencontre. Buteur en Ligue des Champions cette semaine avec un Leipzig que Tedesco connaît bien, Openda part certainement avec un petit avantage sur Batshuayi.