Dodi Lukebakio a tout pour devenir un grand de la Liga espagnole

Après une arrivée remarquée au FC Séville et des débuts déjà réussis, l’ailier belge âgé de 26 ans n’a sans doute pas fini de faire parler de lui…

Depuis ses débuts en tant que joueur professionnel en 2015 au RSC Anderlecht, Dodi Lukebakio a connu une ascension fulgurante. Il a bien connu quelques moments difficiles, mais il a surtout marqué les esprits et gardé une importance, notamment dans le cœur des supporters de Charleroi, dont il a porté le maillot à dix-neuf reprises lors de la saison 2017-2018, où il avait inscrit trois buts. Ses prestations vont l’amener dans le viseur des recruteurs du club anglais de Watford, où il signe en janvier 2018 un contrat de quatre ans et demi.

Dodi fait alors ses premières apparitions au sein de l’équipe nationale belge avec les Espoirs. Au cours des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2019, il inscrit quatre buts et participe ensuite à l’Euro des Espoirs en Italie, où la Belgique est malheureusement éliminée prématurément. En octobre 2020, il est appelé pour la première fois chez les Diables Rouges. En amical face à la Côte d’Ivoire, il restera sur le banc tout le match avant de fêter sa première titularisation en novembre 2020 lors d’un match amical contre la Suisse. Pour la petite histoire, le premier maillot d’équipe nationale porté par Lukebakio n’a pas été celui des Diables Rouges, mais bien celui des Léopards. Il a en effet joué une rencontre pour son pays d’origine : la République Démocratique du Congo.

Une véritable éclosion en arrivant en Bundesliga

Son aventure anglaise va être de courte durée car il rejoint le championnat d’Allemagne lors de la saison 2018-2019, lorsqu’il est prêté au Fortuna Düsseldorf. Le 24 novembre 2018, la Bundesliga découvre Dodi Lukebakio dans toute sa splendeur avec un triplé face au prestigieux Bayern de Munich, dans un match où il arrache même le 3-3 dans les arrêts de jeu de la rencontre.

Après une belle saison à Düsseldorf, Dodi continue son aventure au Hertha Berlin, avec lequel il va jouer une centaine de rencontres et marquer pratiquement trente buts en un peu plus de trois saisons. Passé ensuite par Wolfsburg et revenu en terres berlinoises, il a donc fait le grand saut cet été après avoir trouvé un accord avec le FC Séville jusqu’en 2028, alors que Berlin était rétrogradé en D2 allemande. Après la Pro League en Belgique, la Premier League anglaise où il n’a joué qu’un match, mais aussi l’Allemagne, Dodi Lukebakio est parti à la découverte du championnat espagnol.

Un choix de club audacieux et des débuts réussis

En choisissant de signer chez le vainqueur de l’Europa League, le joueur belge n’a pas eu peur de la concurrence. Doté d’un bon bagage technique et joueur très vif, il a toutes les qualités pour s’imposer en Liga, où sa recherche permanente du jeu en profondeur et ses appels dans le dos des défenseurs ne devraient pas lui permettre de devenir rapidement un joueur incontournable.

On peut en tout cas dire qu’il a réussi ses débuts avec le FC Séville, puisqu’il a marqué un premier but lors de sa première montée au jeu en Liga, et il y a quelques jours à peine, il a été l’auteur d’un but simplement magnifique lors du match remporté face à Almería sur le score sans appel de 5-1. Ses bonnes prestations lui ont permis d’être de nouveau titularisé cette semaine en Ligue des Champions, où il a joué toute la rencontre face au PSV Eindhoven en montrant encore de très belles choses.

Ce samedi soir, le FC Séville affronte le Rayo Vallecano et la cote de Lukebakio buteur est à 3.60 sur Ladbrokes.be !

Une nouvelle sélection chez les Diables Rouges

Ce n’est du coup pas par hasard qu’il fait partie de la liste des 24 joueurs sélectionnés avec les Diables Rouges pour les rencontres face à l’Autriche et la Suède dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024. Il faisait déjà partie du groupe qui s’est imposé 0-1 en Azerbaïdjan et qui a battu l’Estonie 5-0 en septembre dernier. Ses dernières prestations en Espagne n’ont fait que conforter Domenico Tedesco dans son choix de le reconduire en sélection. Dodi n’a décidément pas encore fini de faire parler de lui !