Pari sportif boxe : choc des titans entre Fury et Ngannou !

C’est l’un des combats de boxe les plus médiatisés et les plus attendus de l’année : ce samedi 28 octobre, Tyson Fury, champion du monde WBC poids-lourds, affrontera Francis Ngannou, ex-champion poids-lourds de l’UFC, à Riyad, en Arabie Saoudite. Un choc qui dépasse le monde de la boxe, puisqu’il oppose le meilleur boxeur de sa génération à l’un des visages du MMA, pour le plus gros affrontement « crossover » entre les deux sports depuis le fameux duel entre Floyd Mayweather et Conor McGregor.

Mais comment un tel événement a-t-il pu voir le jour, alors que le monde de la boxe attendait surtout un combat : celui opposant Tyson Fury à Oleksandr Usyk, « l’autre » champion du monde poids-lourds ? Les deux hommes se partagent toutes les ceintures de la catégorie, et un combat entre Fury et Usyk aurait permis, pour la première fois de l’histoire de la boxe, de compter un champion poids-lourds unifié.

Fury-Ngannou : la genèse d’un choc de titans

En avril 2022, après la monumentale victoire de Fury sur Dillian White dans un Wembley plein à craquer, c’était en effet la surprise : Francis Ngannou montait sur le ring pour un face-à-face. Alors champion poids-lourds de l’UFC, il n’avait jamais caché son envie de se tester en boxe. Problème : Dana White, CEO de l’UFC, n’avait aucune intention de laisser Ngannou boxer – et ce n’était que l’un des nombreux désaccords entre l’organisation et son champion franco-camerounais. Au terme de mois de rumeurs, le champion poids-lourds claquait la porte en janvier 2023.

« The Predator » joignait alors le PFL (Professional Fighters League), l’un des grands rivaux de l’UFC, et y acquérait même des parts ainsi qu’un siège au Conseil d’administration. Mais personne ne croyait en ses chances de décrocher la lune – à savoir un combat avec Tyson Fury. C’était sans compter sur un fait : Tyson Fury, le « Gypsy King », fait ce qu’il veut, et n’en est pas à sa première feinte. Alors que les discussions avec Usyk sont au point mort et que le camp Fury est gourmand, l’Anglais prend tout le monde à contre-pied en juillet dernier : en attendant son rival, il défiera Ngannou dans un match en 10 rounds, le 28 octobre 2023 à Riyad. En cas de défaite, Fury ne perdra pas son titre, a précisé la WBC, qui lui accordé une autorisation spéciale.

Voilà pour le contexte, auquel s’ajoute un détail piquant : entre temps, un accord a été trouvé entre Tyson Fury…et Oleksandr Usy ! Les ceintures poids-lourds seront unifiées en décembre 2023 ou en janvier 2024. Un manque de respect pour Francis Ngannou ? Clairement, le « Gypsy King » ne pense pas être hors d’état de combattre peu de temps après le match d’exhibition de ce samedi…

Pari sportif boxe : Ngannou a une montagne devant lui

Place maintenant à l’analyse sportive, avec un constat clair : Francis Ngannou ne part pas avec les faveurs des pronostics, et c’est un euphémisme. Tyson Fury est considéré par beaucoup comme le meilleur boxeur de sa génération et l’un des meilleurs poids-lourds de l’histoire. Il est invaincu : 33 victoires, aucune défaite et une égalité très controversée face à Deontay Wilder en 2018. Un écart corrigé en battant largement Wilder deux fois par la suite.

Si le nom de Wilder revient souvent au moment d’évoquer le combat de ce 28 octobre, c’est parce que Francis Ngannou présente le même profil : un combattant peu technique, mais d’une puissance surhumaine. Douze victoires par K.O. , dont 8 dans le premier round – mais c’est surtout la manière qui est saisissante. « The Predator » n’a pas volé son surnom : Ngannou donne l’impression qu’il efface ses adversaires rien qu’en les touchant, peu importe si l’angle est optimal. Son uppercut sur Alistair Overeem en 2017 est considéré comme l’un des knockouts les plus impressionnants de l’histoire du MMA.

Problème : on parle ici de boxe. Les gants sont plus lourds, la technique différente. Si la boxe de Francis Ngannou est bonne pour un combattant de MMA, elle restera toujours très largement inférieure à celle d’un boxeur professionnel. Rarissimes sont les anciens de l’UFC à avoir réussi en boxe. McGregor s’est incliné face à Mayweather, qui était le meilleur du monde à l’époque, mais mentionnons aussi les défaites récentes de Tyron Woodley, Anderson Silva (ex-champions de l’UFC) ou du célèbre Nate Diaz face à… Jake Paul, qui n’est jamais qu’un influenceur devenu boxeur, loin du niveau d’un Tyson Fury.

Un « spécialiste » partira toujours avec une large avance face à un combattant de «Mixed Martial Arts », dont la force vient du fait, justement, qu’il… mixe les arts martiaux. Même Ngannou, qui se veut boxeur, a remporté son dernier combat de MMA grâce à sa lutte et son contrôle au sol, après avoir été dominé debout par Ciryl Gane.

Et face à lui ne se tient pas n’importe quel adversaire. Tyson Fury, s’il aime jouer de son image de combattant peu athlétique, au physique inhabituel (il a longtemps souffert d’obésité, et détonne face à la musculature de Ngannou), est un maître de l’évasion, très difficile à toucher. Le champion WBC a un cardio inépuisable, tandis que ce sera le premier combat de son adversaire en 10 rounds. Et même si Ngannou touche, Fury a survécu aux coups de Deontay Wilder, malgré l’une ou l’autre (très) grosse alerte.

Et pour les parieurs ?

Les cotes de Fury vs Ngannou reflètent ce côté David contre Goliath : le champion WBC est l’immense favori face à l’ex-champion UFC. Au moment d’écrire ces lignes, Tyson Fury est à 1,08 face à un Francis Ngannou large outsider à 6,20. Autant dire que parier sur Fury peut surtout servir de booster de cote combinée, car sa cote seule ne vous rapportera pas grand chose.

Francis Ngannou a un chemin clair vers la victoire : le K.O. , et on ne doute pas que dans les premiers rounds, Tyson Fury devra être très attentif. Si le « Gypsy King » ne prend pas son adversaire au sérieux et que le Camerounais venait à connecter, les bookmakers du monde entier trembleront. Après tout, Ngannou aura déjà défié les pronostics en parvenant à entrer sur le ring face à Fury : y a-t-il quoi que ce soit d’impossible pour lui ?

Découvrez ici les cotes de Ladbrokes.be pour ce choc des Titans !