PFL Belgique : Patrick Habirora veut faire vibrer Bruxelles !
Ce samedi, l’événement MMA le plus attendu du public belge a lieu : la Professional Fighters League (PFL) débarque à Bruxelles. C’est la toute première fois que le numéro deux mondial du MMA – concurrent direct de l’UFC – pose le pied sur le sol belge. Et ce, dans une ING Arena que l’on attend bouillonnante d’enthousiasme. Ce premier historique de la PFL Belgique promet une soirée pleine de spectacle.
Et pour cause : la Belgique aura l’occasion d’applaudir son étoile montante du MMA, Patrick Habirora (6-0), champion du monde amateur de la discipline et passé professionnel fin 2023. Depuis, en un an et demi, Habirora s’est taillé un chemin vers les sommets à grands coups de finitions sensationnelles. Six victoires, cinq K.O dont trois au premier round : les débuts pros du « Belgian Bomber » sont parfaits, tout simplement.
Patrick Habirora, les pieds sur terre à la PFL Belgique
La trajectoire du Namurois de 24 ans est pour le moment météoritique, et ce n’est pas un hasard. Patrick Habirora a progressé tranquillement en amateur, jusqu’à y atteindre un palmarès très impressionant (27-6) que peu de jeunes cumulent avant de passer professionnel. Vice-champion du monde amateur en 2022, ce n’est qu’une fois couronné en 2023 qu’il décide de passer le cap du monde pro.
Et sans surprise, Habirora adopte la même approche dans le grand bain : pas question de se jeter en eaux profondes immédiatement. S’il reçoit l’énorme opportunité de combattre, déjà, au PFL Europe pour son 2e match chez les pros, c’est plutôt une occasion saisie qu’une volonté de griller les étapes : Habirora dispute d’ailleurs à l’époque son combat pro le plus disputé, mais bat tout de même Claudio Pacella à la décision. Par après, ses 3e et 4e victoires, il les conquiert à l’AEF et à l’ARES, organisations plus modestes – deux K.O au premier round. Pour son retour au PFL, contre Catalin Safta, il se fait encore emmener au 3e round, mais gagne par K.O : pas-à-pas, il progresse.
Et après un surprenant pas en arrière face à Dima Glevka dans l’obscure organisation FAF Metz (pour une victoire expéditive), le « Belgian Bomber » va enfin faire ses débuts à la maison. Cette fois, en tête d’affiche du PFL : une preuve que son statut a évolué au sein de l’organisation, qui veut en faire une star.
Danny Roberts : un ancien de l’UFC et un gros test
Mais ce combat en tête d’affiche à Bruxelles est surtout un moment de vérité pour Habirora. Car le PFL le met face à ce qui sera, et de très loin, son plus gros test jusqu’à présent. Quelques chiffres pour l’expliquer : Danny Roberts a remporté 18 victoires professionnelles dans sa carrière – c’est plus que… l’ensemble des 6 adversaires affrontés par Patrick Habirora jusqu’ici (15 victoires cumulées).
Avec un bilan de 18-8, Roberts est d’un calibre incomparable à Catalin Safta (5-3) qui avait tenu jusqu’au 3e round, ou même Claudio Pacella (3-2), seul à avoir emmené Habirora à la décision. Tout simplement parce que Roberts est d’un calibre… UFC : de 2015 à 2023, soit une période très longue en MMA, « Hot Chocolate » évoluait au sein de la plus grande organisation mondiale de MMA. Il en sort avec un bilan de 6-7, négatif certes, mais pas ridicule : si Roberts a été « cutté » en 2023 par l’UFC, c’est pour une série de 3 défaites d’affilée… dont une, en 2022, face à Jack Della Madalena, actuel champion welterweight.
Et s’il a effectivement disputé son dernier combat en 2023 pour l’UFC, il était parti avec les 50k de bonus de « Fight of the Night », malgré sa défaite par K.O ! Une preuve de plus que Roberts sait faire le spectacle. Sur ses 18 victoires, 8 le sont par K.O, 5 par soumission ; 5 de ses 8 défaites sont également par K.O. Et c’est bien sûr là que Patrick Habirora tentera de capitaliser : Danny Roberts est finissable, et ce sera l’objectif du « Belgian Bomber » devant son public.
Taylor Lapilus et Gaetano Pirrello également à l’affiche
Le reste de la soirée n’est pas en reste : Bruxelles est gâtée ce samedi avec quelques autres anciens de l’UFC au programme. Notamment dans le co-main event de la soirée : le Français Taylor Lapilus (21-4), qui reste sur 2 victoires d’affilée à l’UFC et a été étonnamment libéré par l’organisation, affronte Ali Taleb (12-1). Lapilus, ancien champion de l’ARES Championship, est considéré comme l’un des plus grands talents du MMA français.
Autre ancien de l’UFC, Gaetano Pirrello (16-7) : le Louviérois avait relevé le défi en 2021 en dernière minute, remplaçant l’adversaire du vétéran Ricky Simon, top 15 à l’époque dans sa catégorie. Battu logiquement, Pirrello avait obtenu une deuxième chance au sein de l’UFC, avant d’être libéré. Il va tenter de se relancer face à Salvatore Liga (5-0), invaincu.
La PFL Belgique réunit les meilleurs combattants belges de MMA à l’ING Arena
Au total, ce sont 8 athlètes belges qui combattront à l’ING Arena de Bruxelles ce samedi 5 juillet, pour le PFL Europe. La dernière fois qu’un tel événement prenait place dans notre pays, c’était probablement en 2018, pour le Cage Warriors 94 : Brian Bouland affrontait à l’époque un certain… Ilia Topuria, double champion UFC depuis le week-end dernier. Et si les spectateurs du PFL assistaient eux aussi à l’éclosion d’une future star du sport ?