L’équipe du moment en JPL (2) : Le Standard de Liège invaincu depuis le mois d’août

Après un début de saison très compliqué, le Standard a bien redressé la barre. Focus sur l’équipe du moment en Jupiler Pro League.

Il semble loin le Standard de Liège amorphe et timoré du début de saison. Celui qui traînait son spleen sans action ni même réaction. Avec un bilan de deux points en cinq rencontres, l’avenir semblait bien sombre en bord de Meuse. Les premiers transfuges de l’été n’apportaient pas vraiment la lumière espérée tandis que les certitudes de la saison dernière semblaient bien loin de leur niveau. Six matchs plus tard, voilà les Rouches remontés à la 8e position. Invaincus et surtout vainqueurs dans leurs duels face à Bruges et Anderlechtois, les gars de Carl Hoefkens séduisent. Les raisons de ce renouveau sont diverses. Tentative d’explication.

Des transferts qui ramènent des points

Les observateurs ne cessent de le dire. Si les Liégeois vont mieux c’est en grande partie grâce à leur fin de mercato. Steven Alzate, Isaac Hayden, Kamal Sowah et Moussa Djenepo sont venus (re)gonfler les rangs mosans pour le grand plaisir des supporters mais également de leurs coéquipiers. Outre leur apport qualitatif et statistique, c’est surtout leur rayonnement qui soulage tout un groupe. Des Wilfried Kanga, Hayao Kawabe ou Isaac Price peu en jambes jusque-là retrouvent une certaine confiance sur l’échiquier de Carl Hoefkens.

Évidemment, ces belles arrivées font des victimes. Aiden O’Neill, Romaine Mundle, Noah Ohio et même William Balikwisha doivent désormais se contenter des miettes. Pour les deux derniers, la situation est même particulièrement frustrante tant ils semblaient avoir gagné leurs galons de titulaire fin de saison dernière. Force est néanmoins de constater qu’ils ne manquent pas au Standard actuel.

Un public qui n’attendait que le retour en forme

Réputés pour être parmi les plus fervents supporters de notre plats pays, les Liégeois n’ont pas manqué de jouer leur rôle ces dernières semaines. Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas aisée. Battus face à l’Union Saint-Gilloise et le Cercle Bruges, les visités n’avaient pas montré davantage d’âme lors de leurs partages face au RWDM et à Westerlo. Ils auront dû attendre le 8 octobre pour voir les leurs s’imposer à Sclessin mais nul doute que l’attente en valait la peine. Face à leur ancien entraîneur Ronny Deila, Zinho Vanheusden et consorts ont enflammé leur antre. Le silence lors de la frappe d’Isaac Price a rapidement laissé place au vacarme assourdissant une fois le ballon au fond des filets.

Deux semaines plus tard, face au rival anderlechtois, le public a poussé les siens pendant dix minutes totalement folles. Menés 0-2, le Standard est repassé devant au gré des buts et des chants entonnés par leurs plus fidèles suiveurs. Ce douzième homme retrouvé risque bien d’être important dans les prochaines semaines.

Un jeu qui rapporte des victoires en Jupiler Pro League

Incapables de gagner en début de saison, les Standardmen semblent avoir trouvé la clé. Toujours solides défensivement, ils encaissent peu. Inexistants dans le rectangle adverse il y a deux mois, ils semblent désormais bien plus inspirés. Le jeu passe plus vite d’un flanc à l’autre et la percussion est bien plus importante. Marlon Fossey et Djenepo alimentent énormément un Kanga pas toujours adroit mais au combien pesant pour une défense. Enfin, le danger semble pouvoir venir de partout avec des milieux qui aiment apporter comme Alzate et Kawabe ou encore un certain Nathan Ngoy défenseur mais buteur face à Anderlecht. Même dans la tempête estivale, Carl Hoefkens a toujours semblé serein et confiant dans son plan de jeu. L’ex-mentor brugeois ne s’était peut-être pas trompé.

Le Standard peut-il créer la surprise face à Gand ce week-end ? Faites vos paris sur Ladbrokes.be !

Articles similaires

L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani

Rétro Jupiler Pro League 2024 : le titre du Club, la Coupe et la Supercoupe de l’Union

NOS RÉSEAUX

;