Postecoglou, l’Ange gardien de Tottenham

Au sortir d’une saison à oublier au plus vite débouchant sur une absence européenne, la première depuis 2009-2010, le club de Tottenham a opté pour un nom de coach moins ronflant que ses prédécesseurs, mais jusqu’à présent, Ange Postecoglou est bien le messie espéré, lui qui enchanta le Celtic Glasgow durant deux saisons. Portrait.

Trônant, invaincu, en tête de la Premier League après neuf journées de compétition, le club de Tottenham ne peut que se féliciter d’être allé chercher son entraîneur au Celtic Glasgow au vu de sa réussite actuelle : 7 victoires et à peine deux partages ! Il a notamment battu Liverpool (2-1), fin septembre, après avoir confié que durant sa jeunesse, en Australie, il était un fervent supporter des « Reds », là où de nombreux amis avaient opté pour Manchester United. C’étaient les deux clubs qui faisaient rêver à l’époque.

Ces dernières saisons, les dirigeants des « Spurs » avaient toujours eu tendance à s’attacher les services de noms ronflants (José Mourinho, Nuno Espírito Santo ou Antonio Conte), mais cette habitude n’avait pas donné les résultats escomptés. Les « Spurs » ont en effet fini à la huitième place du dernier championnat anglais après une campagne décevante, manquant les compétitions européennes pour la première fois depuis la saison 2009-10 ! Si bien que lorsque le nom d’Ange Postecoglou (58 ans) a été annoncé en juin dernier, la surprise était un peu générale, mais si le natif d’Athènes n’avait pas la notoriété de certains de ses prédécesseurs, les dirigeants n’ont pas pris non plus un chat dans un sac.

Le Celtic au top en Écosse

Depuis deux saisons, le Celtic Glasgow et son entraîneur fétiche étaient le cauchemar des nuits du voisin, les Rangers. Ange Postecoglou a en effet remporté le titre de champion national en 2021-2022 et 2022-2023. Cette dernière a même été historique, puisque les Celtics ont ajouté la Coupe nationale et la Coupe de la Ligue, réalisant un incroyable triplé.

Une philosophie de jeu offensive

Ange Postecoglou est un adepte de football spectacle. Ses équipes sont réputées pour leur philosophie offensive, avec un pressing haut de tous les instants et très intense. Disposé en 4-3-3, son Celtic a impressionné avec 114 buts inscrits lors de la dernière saison, pour seulement 34 encaissés. En deux ans, Ange Postecoglou a totalement métamorphosé le Celtic Glasgow, lui avait terminé à 25 points des Rangers lorsqu’il débarqua en Écosse.

« Les supporters veulent voir leur équipe marquer des buts, être excitante, ne pas en concéder, être agressive dans son approche, toutes ces sortes de choses que tout le monde recherche dans sa propre équipe de football. C’est ce que je veux essayer de fournir. La base de cela sera que nous voulons être une équipe qui gagne des choses et, en fin de compte, divertit nos fans », déclara-t-il en débarquant à Londres en juillet dernier. L’exigence n’est jamais loin de l’ambition. Le week-end dernier, malgré la victoire contre Fulham (2-0), Ange Postecoglou n’était pas satisfait de la manière. Une manière pour le coach des « Spurs » d’empêcher ses joueurs de verser dans l’euphorie et dans la facilité dans la mesure où il y a quelques amateurs pour occuper cette place de leader, conquise le week-end dernier.

Ancien sélectionneur de l’Australie

Avant d’enchanter le Celtic Park, Ange Postecoglou avait commencé à construire sa légende en l’Australie, pays qu’il avait rejoint à l’âge de cinq ans avant d’y grandir et de franchir toutes les étapes vers le football professionnel. Joueur de South Melbourne pendant dix ans, international australien (4 sélections), il est devenu entraîneur dans les années ’90, essentiellement dans des clubs du pays, avec une courte pige en Grèce. Il a dirigé le club de South Melbourne, remportant deux fois la National Soccer League et le championnat des clubs d’Océanie.

Il a ensuite dirigé l’équipe nationale australienne des moins de 17 ans et des moins de 20 ans avant de devenir entraîneur en A-League, remportant la « Premiership » en 2011 et la grande finale du championnat en 2011 et 2012 avec Brisbane Roar, devenant ainsi le premier entraîneur à remporter des titres consécutifs en A-League. Il a accédé finalement au poste de sélectionneur de l’équipe australienne de 2013 à 2017. Il réussit ainsi à qualifier l’Australie pour la Coupe du Monde 2014, avant de remporter la Coupe d’Asie en 2015 !

Vendredi soir, Tottenham se déplace à Crystal Palace. Placez vos paris portifs sur Ladbrokes.be !

Articles similaires

Boxing Day : Les vainqueurs sont-ils souvent champions ?

Chelsea, un réel prétendant au titre ?

Brighton à la sauce Fabian Hürzeler : roulez jeunesse !

NOS RÉSEAUX

;