Rasmus Højlund symbolise le manquement offensif de Man U  

Seulement 8e de Premier League, à 9 longueurs de son voisin et rival de City et à 6 de la 4e place, Manchester United n’en finit plus de décevoir. Déjà éliminés voire même humiliés par Newcastle en Coupe de la Ligue (0-3), les ‘Red Devils’ ne sont pas davantage assurés de franchir le cap des poules en Ligue des champions, où ils ont été battus au Bayern (4-3), par Galatasaray (2-3) et même à Copenhague, mercredi, où ils menaient pourtant de deux buts (4-3) !

Aujourd’hui, il est évidemment difficile voire injuste de pointer du doigt un homme ou un secteur de jeu en particulier pour expliquer les nombreux manquements du club. L’entraîneur, Erik ten Hag, est pourtant sur un siège éjectable. Depuis son arrivée en 2022 en provenance de l’Ajax, le Néerlandais ne fait pas l’unanimité. Que ce soit vis-à-vis du monde extérieur ou en interne, d’ailleurs. Si l’on en croit la presse anglaise, certains cadres du groupe semblent l’avoir récemment lâché.

Après sa gestion délicate mais maîtrisée du cas Ronaldo, la saison dernière, il aurait eu des soucis de gestion de groupe suite à la mise à l’écart de Jadon Sancho – qui l’avait critiqué publiquement -, puis par rapport à la perte du capitanat d’Harry Maguire, un joueur d’expérience dont les performances laissent pourtant à désirer. En attendant, « ETH » est toujours en place et l’un des secteurs qui pose problème est l’attaque des Red Devils.  

McTominay en a déjà planté trois !  

Désormais privée des services et des buts de Ronaldo, elle lui cherche toujours un successeur digne de ce nom. En bref, un leader offensif de type Haaland ou Mbappé, un buteur hors-pair capable de transformer en or la moindre demi-occasion qui se présente. Or, s’il l’on s’en tient à la Premier League, « ManU » ne possède actuellement que la 12e attaque (sur 20) avec 12 buts inscrits en 11 matchs.

Et sur ces 12 buts, qui ont été inscrits par 7 joueurs différents, un seul a été l’œuvre d’un véritable attaquant : celui inscrit par Marcus Rashford lors de la défaite subie in extremis à Arsenal, le 3 septembre (1-3). Pour le reste, les 10 autres ont été l’œuvre de deux défenseurs, le Français Raphaël Varane (1) et le Portugais Diogo Dalot (1), ainsi que 4 milieux de terrain : le Danois Christan Eriksen (1), le Brésilien Casemiro (1), le Tunisuen Hannibal, le Portugais Bruno Fernandes (3) ainsi que l’Ecossais Scott McTominay (3).

Auteur de trois buts, ce dernier est étonnamment le meilleur buteur mancunien de la saison (avec Fernandes) alors que son rôle est plutôt de casser les offensives adverses. Vous avez dit illogique ? 

Rasmus Højlund, l’Europe en trompe-l’œil

Forcément, quand on évoque le malaise offensif, un nom revient sur toutes les lèvres : celui de Rasmus Højlund. Principale recrue estivale, le jeune Danois (20 ans) venu en droite ligne de Bergame contre 75 millions d’euros, n’a pas encore démontré toute l’étendue de son talent. Du moins sur la scène anglaise. S’il a bien marqué cinq buts inutiles en Ligue des champions, dont deux nouveaux mercredi soir à Copenhague, il n’a pas encore fait secouer les filets adverses en Premier League.

Arrivé blessé de l’Atalanta, il a certes livré des prestations encourageantes mais elles n’ont pas été couronnées de succès. Logiquement, il doit s’habituer à son nouveau statut, à ce nouvel environnement plus oppressant ainsi qu’à une concurrence accrue. L’autre souci majeur pour Manchester, c’est que Rashford ne semble plus être que l’ombre de lui-même. S’il a bien marqué un but et délivré un assist, l’international anglais est à mille lieues de ses standards impressionnants de la saison dernière, quand il avait marqué 30 buts et donné 11 assists, toutes compétitions confondues.

Alors qu’à l’époque il semblait marcher sur l’eau, il semble aujourd’hui couler et entrainer au passage toute son équipe vers le fond. Semblant par moments trop résigné, manquant de répondant et d’explosivité, il reste toutefois en place en attendant des joueurs meilleurs.

Moins utilisés, ses concurrents parviennent pas davantage à briller en zone de finition. Ni Français Anthony Martial, ni le Brésilien Antony ni le jeune Argentin Alejandro Garnacho n’ont encore trouvé l’ouverture cette saison. Vous avez dit inquiétant ?