Fury vs Ngannou a-t-il changé le monde de la boxe ?

Le 28 octobre dernier, le combat opposant l’ancien champion de l’UFC Francis Ngannou au champion WBC poids-lourds Tyson Fury s’est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite. Et le moins qu’on puisse dire est que ce match, que beaucoup imaginaient comme une exhibition à sens unique en faveur de Fury, a secoué le monde de la boxe et des sports de combat. Sous les yeux du monde entier, devant un parterre de stars du sport et du show business telles que Cristiano Ronaldo, Kanye West, Eminem ou encore Conor McGregor, Francis Ngannou a fait trembler Tyson Fury.

Francis Ngannou a tout gagné

Au terme de 10 rounds lors desquels Ngannou a notamment mis knockdown le champion WBC, une image qui a fait le tour du monde, le Camerounais a été déclaré perdant à la décision partagée. Un résultat que beaucoup ont estimé scandaleux tant Tyson Fury a paru emprunté, timoré et même par moments dominé. Sportivement, Fury a gagné le combat, jouant de son expérience pour scorer au bon moment aux yeux du jury ; moralement, c’est bien Ngannou qui est reparti de Riyad la tête haute.

On le savait, financièrement, c’était un véritable jackpot pour Francis Ngannou : interviewé par le célèbre journaliste sportif Ariel Helwani après coup, l’ancien de l’UFC affirme avoir touché un montant supérieur pour ce seul combat à « l’intégralité de ce qu’il a gagné durant sa carrière en MMA ». Les sources diffèrent concernant les chiffres réels : Sports Payouts parle d’un montant d’au moins 5 millions d’euros, Tyson Fury lui-même affirmait que son adversaire toucherait environ 10 millions d’euros.

À titre de comparaison, la défense de ceinture de Francis Ngannou à l’UFC, qui était son meilleur salaire au sein de l’organisation puisqu’il combattait pour la première fois en tant que champion, lui avait rapporté 600.000 euros. Bref : il est tout à fait plausible que ce seul combat en Arabie Saoudite lui ait rapporté plus qu’une carrière entière en MMA. Des montants astronomiques qui ne laissent aucun suspens concernant le futur : Ngannou combattra à nouveau en boxe.

Ngannou désormais top 10 mondial !

Car c’est l’autre énorme conséquence de cette performance folle. Si Ngannou avait été ridiculisé par Tyson Fury, il n’aurait pas perdu grand-chose en termes d’image. L’Anglais est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps. Mais qu’il aie offert une telle résistance a poussé la WBC, la fédération de boxe dont Fury est le champion, à installer le Franco-Camerounais au sein de son top 10.

C’est officiel depuis ce 15 novembre : Francis Ngannou est n°10 des poids-lourds de la WBC, ce qui a d’énormes implications : en cas de revanche face à Fury, il pourra cette fois être officiellement déclaré champion s’il gagne, ce qui n’était pas le cas lors de leur premier combat.

Ngannou, à lui seul, a donc changé le paysage de la boxe mondiale. Alors que Tyson Fury devait affronter Oleksandr Usyk en décembre, au plus tard en janvier, les séquelles de son combat face au « Predator » ont poussé la WBC à repousser le combat au mois de février. Et une chose est sûre : alors que Fury aurait normalement débuté en tant que grand favori face à Usyk, les bookmakers seront désormais bien plus enclins à miser sur l’Ukrainien invaincu. La date a été annoncée ce 15 novembre en même temps que le nouveau classement WBC : Fury vs Usyk, ce sera le 17 février 2024, à Riyad. Pas de doute : Francis Ngannou sera dans la salle.

Car Francis Ngannou s’est aussi offert un luxe : désormais, il fait la une de l’actualité. Il est LE nom que les boxeurs professionnels établis réclameront dans les mois à venir. Le 23 décembre prochain, Deontay Wilder affrontera Joseph Parker et Anthony Joshua affrontera Otto Wallin ; s’il est attendu que Wilder vs Joshua soit annoncé dans la foulée, Ngannou pourrait bien tirer les marrons du feu et affronter l’un des deux hommes. À moins qu’il attende que le vainqueur de Fury vs Usyk le pointe du doigt dans la foule. Il y a un nouveau requin dans les eaux déjà infestées de la catégorie poids-lourds, et il a les dents longues.

Quelles conséquences en MMA ?

Le monde du MMA attendait depuis longtemps ce moment : après de nombreux « crossovers » entre la boxe et le MMA, enfin, un habitué de l’octogone a impressionné face au gratin mondial dans le ring. Car Conor McGregor n’avait pas rendu la tâche aussi difficile à Floyd Mayweather, loin s’en faut, et Jake Paul, influenceur devenu boxeur, s’est fait un plaisir de prouver au monde que les combattants de MMA ne… boxent pas dans la même catégorie en battant plusieurs stars telles qu’Anderson Silva ou Nate Diaz.

Cette fois, Ngannou a prouvé que c’était possible, et l’UFC ne doit pas en être ravie. Elle qui a refusé de laisser son ex-champion heavyweight aller boxer Tyson Fury, ce qui a amené à son départ pour le PFL (une organisation concurrente), va désormais voir ses grands noms se rêver boxeurs. Cela a déjà commencé avec Sean O’Malley, champion poids-coqs, qui tient absolument à affronter Gervonta Davis. L’UFC et son CEO Dana White mettront-ils de l’eau dans leur vin ? Affaire à suivre… mais Fury vs Ngannou n’a certainement pas ébranlé que le monde de la boxe !