TURF : PRIX DE BRETAGNE – AMERIQUE RACES PMU Q1

Quinze jours après le début de ce meeting hivernal, aura lieu la première préparatoire au Grand Prix d’Amérique, qui se déroulera le dernier dimanche de janvier. Quatorze billets seront distribués tout au long de l’hiver à travers six épreuves qualificatives pour le grand rendez-vous TURF que le monde du trot attend. Les trois premiers de ce Prix de Bretagne se verront récompensés d’un ticket d’invitation pour être présent sur la grille de départ le grand jour.

Cette première épreuve est comme chaque année assez ouverte, entre favoris et surprises, puisque les principaux favoris ne sont pas encore tout à fait prêts à plus de deux mois de l’échéance. Le plateau sera au complet avec 18 chevaux de grande qualité qui prendront le départ de cette première course qualificative sur les 2700 mètres de la Grande piste.

IDEAL DU POMMEAU FACE À SES AINÉS

Éblouissant dans l’étape du GNT sur l’hippodrome du Petit-Port, le pensionnaire de la Scuderia Bivans a su venir à bout du leader du GNT, Gaspar d’Angis. Alors qu’il n’était qu’à 70%, il a fait parler sa classe pour venir s’imposer après une belle fin de course. Sébastien Guarato a axé sa préparation sur cette course et le cheval devrait être monté en condition pour cette première préparatoire.

Étant l’un des moins riches de la course, il n’aura pas beaucoup de possibilités et devra impérativement se qualifier dans l’une des préparatoires pour disputer la « belle ». Désigné comme le principal rival de la génération à celui qui devrait partir favoris du Prix d’Amérique, Idao de Tillard, Le vainqueur du Prix de l’UET a beaucoup de classe, si le cheval répète ses valeurs de l’année passée il ne sera pas loin de la qualification.

L’ANNÉE D’HOKKAIDO JIEL ?

Celui qui aura croisé Idao de Tillard la plupart de ses sorties tentera de profiter de son absence pour s’emparer de la meilleure place possible. Après une rentrée gagnante, Hokkaido Jiel (7) s’est vu privé de son succès après enquête pour avoir gêné Elie de Beaufour dans le tournant final. Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir tentera de faire oublier cette déception et foulera la piste avec la rage de vaincre ce dimanche.

Malgré une seule course de rentrée ce cheval de très haut niveau semble en condition bien avancé et se déplacera avec des prétentions et un objectif commun, la qualification. Lui qui aimait pratiquer la course aux avant-postes plus jeune, montre avec le temps que c’est devenu un redoutable sprinter. Il profitera du train de la course qui pourrait être emmené par Izoard Védaquais (10) pour placer sa pointe dévastatrice.

PARIEZ SUR LE DERNIER VAINQUEUR DU PRIX D’AMÉRIQUE, HOOKER BERRY

Hooker Berry (18) qui a ébloui la France en janvier dernier partira avec des prétentions dans ce prix de Bretagne. Lui qui a déjà fait son retour en piste depuis le 4 octobre dernier sur l’hippodrome du Mans, partira ce dimanche avec 2 parcours dans les jambes, il sera donc monté en condition pour participer activement à la bonne combinaison de cette grande course TURF.

Au fil du temps, les turfistes savent que Jean-Michel Bazire profite de ces épreuves pour qualifier rapidement ses chevaux et se servir des autres courses qualificatives comme des préparatoires, en courant avec moins de pression et de prétentions. Ce cheval brave et attaché des turfistes mettra une fois de plus son cœur sur la piste, avec un parcours à l’économie il tentera de se mêler à la lutte pour les places. Son entraîneur, Jean-Michel Bazire sera lui dans le sulky de Ganay de Banville (6), qui tentera de nous rassurer après sa récente disqualification.

PARIEZ SUR LES 6 ANS, MEILLEURS QUE JAMAIS

Hokkaido Jiel et Hooker Berry ne seront pas les deux seuls six ans qui auront des prétentions puisque ces chevaux sont sur la montante et se retrouve au plus haut niveau une fois de plus cette année. Hip Hop Haufor (1) tenant du titre de l’épreuve et quatrième du dernier Prix d’Amérique n’était pas des plus rassurants dernièrement. Alors qu’on connait son caractère, dans un jour faste il pourrait doubler la mise dans ce Prix de Bretagne.

Horsy Dream (8) déferré pour l’occasion jouera sa carte à fond pour éviter la pression dans les autres épreuves. Lui qui a été très convaincant lors des préparatoires pour la qualification en 2022 s’était montré décevant le jour J. Après plusieurs très bonnes sorties ferrées, il sera en parfaite condition pour aborder l’épreuve. Hussard du Landret (9),très convaincant l’année dernière semble avoir besoin de nous rassurer mais avec un parcours à l’économie nous connaissons sa pointe de vitesse finale.

AMPIA MEDE SM, IZOARD VEDAQUAIS ET ORACLE TILE DANS UNE COURSE OUVERTE

Il est délicat d’écarter des chevaux dans cette première préparatoire qui est très ouverte avec une éblouissante Ampia Mede SM (17) lors du dernier Meeting, concluant deuxième du Prix d’Amérique avant de remporter le Prix de Paris et le Prix de France. Absente depuis le mois de juin, il faudra se méfier de cette jument qui n’a pas toujours besoin de compétition pour jouer les premiers rôles.

Izoard Vedaquais qui semble s’être totalement retrouvé depuis son excellente deuxième place au Mans et sa récente victoire, en dur qu’il est, dans une belle course à Vincennes. Enfin Oracle Tile (5) qui avec un parcours à l’économie pourrait finir le plus vite sur une pointe. Ce cheval Suédois qui a tendance à être brillant dans un parcours devra se montrer plus calme pour intégrer la bonne combinaison à ce niveau.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour connaître les trois premiers qualifiés au prix d’Amérique et savoir qui succèdera au pensionnaire de Christian Bigeon, Hip Hop Haufor dans cette course support de Pari TURF.

Articles similaires

TURF – VINCENNES : UN PRIX JEAN LE GONIDEC AVEC LES MEILLEURS 5 ANS

TURF – PRIX DU JOCKEY CLUB : LE SACRE DU MEILLEUR POULAIN DE 3 ANS

TURF – ELITLOPPET À SOLVALLA : FRANCE VS SUÈDE

NOS RÉSEAUX

;